Le Théâtre du Rideau Vert (TRV) alternera entre modernité et classiques (littéraires et populaires) dans la 76e saison de son histoire, la 20e mitonnée par la directrice artistique Denise Filiatrault, en 2024-2025. Voici un aperçu des pièces aux thématiques variées qui tiendront l’affiche de l’établissement l’an prochain.
Pour plus d’informations et se procurer des billets, on consulte le site web du Théâtre du Rideau Vert, ici. Vous pouvez par ailleurs vous remémorer ici quelques souvenirs de l’édition 2023 de l’incontournable rétrospective de fin d’année Revue et corrigée.
Positivité toxique
Dans Faire le bien, les auteurs François Archambault et Gabrielle Chapdeleine se questionnent sur la notion de positivité toxique (ou positivité à tout prix) dans une série de courtes histoires mettant en relief angoisses et chamboulements de notre époque, que mettra en scène l’illustre Claude Poissant.
Faire le bien est la deuxième coproduction conjointe du TRV avec le Théâtre français du Centre national des arts (CNA), portée par huit interprètes de la relève finissants de diverses écoles de théâtre (dont Léa Roy, vue dans L’Empereur, et Christophe Levac, connu dans Les invisibles et Indéfendable), qui seront cette fois accompagnés par la comédienne Eve Landry.
Du 27 août au 14 septembre 2024.
S’émanciper dans la différence
Alexandre Lagueux, Nathalie Mallette, Louise Cardinal, Claude Despins, Félix-Antoine Duval et Alexandre Goyette, entre autres, se donneront la réplique dans Le boulevard, adaptation sur les planches du roman du même titre de Jean-François Sénéchal, signée et mise en scène par Frédéric Bélanger.
Solidarité, entraide et apprentissage tissent la trame de ce Boulevard, dont la prémisse est magnifique : un jeune homme neuroatypique, Chris, doit affronter le monde seul lorsque sa maman disparaît. Heureusement, des mains se tendront autour de lui pour lui offrir conseils, coups de pouce, petits boulots ou… petites magouilles. Lisez d’ailleurs ici des portraits d’acteurs différents et particulièrement attachants…
Du 2 octobre au 2 novembre 2024.
2024 revue et corrigée : le Bye Bye du Rideau Vert
L’immuable rendez-vous humoristique de fin d’année du Théâtre du Rideau Vert, qui en sera en 2024 à sa 19e mouture, a-t-il encore besoin de présentation? Comme pour le Bye Bye, on se plaît, chaque année, à évaluer les saynètes de Revue et corrigée et les imitations des comédiens, et à juger si le résultat est drôle ou pas… Qu’importe le verdict, le plaisir de l’anticipation demeure le même, chaque mois de décembre! On peut déjà parier qu’un certain Guillaume Lemay-Thivierge risque de faire partie de ce prochain récapitulatif…!
C’est la même troupe que lors des deux dernières années (tant sur qu’en arrière-scène, aux textes et à la conception) qui donnera vie à 2024 revue et corrigée. Pierre Brassard, Benoit Paquette, Monika Pilon, Marie-Ève Sansfaçon et Marc St-Martin cabotineront sous la direction de Nathalie Lecompte, avec les textes d’un petit collectif d’auteurs (dont Odrée Rousseau, qui a récemment travaillé sur le populaire balado Les pires moments de l’histoire et la récente Soirée Mammouth, à Télé-Québec), dans une script-édition de Luc Michaud.
Du 27 novembre au 28 décembre 2024.
Une reine déterminée
D’abord proposée en anglais en 2019 au Théâtre Centaur sous le titre The Last Wife, l’œuvre de la Canadienne Kate Hennig, traduite par Maryse Warda, migre au Théâtre du Rideau Vert sous l’appellation Sa dernière femme, dans une mise en scène de Eda Holmes, qui était aussi derrière la première incarnation.
Cette Dernière femme, c’est Catherine Parr (Marie-Pier Labrecque), reine consort d’Angleterre, épouse déterminée d’Henri VIII (Henri Chassé), prête à défendre la cause des femmes, à faire fi de son destin et à décider par elle-même. Une belle ode au pouvoir féminin, rassemblant également les visages de Mikhaïl Ahooja, Sofia Blondin et Rebecca Vachon.
En 2022, Magalie Lépine-Blondeau incarnait avec brio un autre genre de reine, également sur la scène du Théâtre du Rideau Vert… Cliquez ICI pour vous rappeler ce personnage marquant.
Du 22 janvier au 22 février 2025.
Shakespeare… 25 ans plus tard!
Shakespeare inspire les créateurs québécois, cette année. En plus d’être à l’honneur au Théâtre du Nouveau Monde (TNM), où Othello sera à l’affiche en mai 2025, le légendaire dramaturge anglais figure aussi au panorama printanier du Théâtre du Rideau Vert, où ses mots n’ont pas été joués depuis 25 ans.
Nul autre que le charismatique Marc Béland donnera corps au malicieux Puck du Songe d’une nuit d’été (valeur sûre qui avait même été revisitée en spectacle de cirque par le Théâtre du Trident et FLIP Fabrique en 2017), flanqué de Bénédicte Décary, Olivier Morin, Mathieu Quesnel et plusieurs autres artistes. Michel Monty orchestre cette nouvelle déclinaison des tableaux de chassés-croisés amoureux qui, en une nuit, nous font passer de l’amour à la jalousie et l’excitation, dans un tourbillon d’excès de sentiments dont seul Shakespeare a le secret.
Du 12 mars au 12 avril 2025.
Quelle famille!
La partition 2024-2025 du Théâtre du Rideau Vert s’achèvera avec Chers parents, transposition d’un succès du théâtre parisien réinventé chez nous par l’un des chouchous du Rideau Vert, Marc St-Martin, à la mise en scène, et Danièle Lorain à l’adaptation québécoise. L’originale est une création d’Emmanuel et Armelle Patron.
On a hâte de voir comment l’humoriste et comédienne Virginie Fortin se débrouillera dans sa première incursion au théâtre dans Chers parents, aux côtés de Josée Deschênes, Luc Senay, Steve Gagnon et Simon Beaulé-Bulman. Bâti sur un humour apparemment mordant, Chers parents expose un conseil de famille convoqué par des parents pour jaser d’un sujet toujours hautement litigieux : l’argent! La marmaille s’entredéchirera avec panache… au grand plaisir de l’assistance.
Du 30 avril au 1er juin 2025.
Drôles de soeurs
La pièce de théâtre musical Les Nonnes, de Dan Goggin, dans sa version montée au Théâtre la Marjolaine en 2019 – qui en avait aussi propulsé d’autres relectures dans le passé –, s’installe en résidence au Théâtre du Rideau Vert le temps de trois représentations. La traduction porte la griffe du regretté Cynique Serge Grenier, alors que Marc St-Martin allie adaptation (avec Luc Michaud) et mise en scène.
Dorothée Berryman, Chantal Lamarre, Caroline Lavigne, Rosie-Anne Bérubé-Bernier, Lili-Ann De Francesco et Andy St-Louis personnifient les six religieuses du titre, qui perdent le contrôle de la soirée-bénéfice qu’elles organisent, tout en chansons et en rigolade.
Du 7 au 9 novembre 2024.
Crédit photo principale : Affiche de Faire le bien, Courtoisie Théâtre du Rideau Vert