Le hiatus pandémique des derniers mois a apparemment fait bouillonner l’esprit créatif toujours prolifique d’Émile Proulx-Cloutier.

Le chanteur et comédien, qu’on voit chaque semaine dans la série «Les moments parfaits», à TVA, remonte ces jours-ci sur scène deux fois plutôt qu’une, dans des projets théâtraux et musicaux qui piquent la curiosité.

Documentaires scéniques

D’abord, sa conjointe, la réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette, et lui offrent présentement, à la salle Michelle-Rossignol du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, «Pas perdus – Documentaires scéniques», une série de courts portraits de gens (non acteurs), des protagonistes sélectionnés pour leur vie singulière et leur manière unique de se raconter.

«Pas perdus…» met en lumière des individus aux parcours distincts, entre lesquels se tissent une multitude de liens, des voix captées sur le vif et magnifiées par un traitement sonore enveloppant, une parole spontanée jamais feinte. Chacun de ces documentaires scéniques met en relief un propos humain dans toute son individualité et nous pousse à repenser le regard que l’on porte sur des personnes, des milieux et des histoires.

Musique

Puis, Émile Proulx-Cloutier repart sur la route avec son matériel musical dans le spectacle «À mains nues», dans lequel il revisite les contenus de ses deux albums, «Aimer les monstres» (2013) et «Marée haute» (2017), auxquels il greffe des chansons inédites qu’il enregistrera sans doute éventuellement sur un futur opus. Fidèle à son authenticité, l’artiste a décidé de faire les choses à l’envers cette fois, en créant le concert avant le disque!

Chants, berceuses, contes, slams, tragédie ou rigolade : les textes d’Émile Proulx-Cloutier se déploient dans nos imaginaires comme de petits films, des tranches de vie aux personnages plus grands que nature (jeunes, vieux, femmes ou fous).  Il faut voir l’homme sur scène pour constater à quel point, non seulement il embrase les planches comme personne avec son énergie et sa créativité, mais aussi combien il sait relater des récits imagés aussi divertissants qu’émouvants.

Émile Proulx-Cloutier représente son titre «À mains nues» comme un geste de dépouillement, de vulnérabilité et de sensibilité, mais aussi comme l’acte de jeter les gants pour se lancer dans un combat, s’engager, se confronter et aller plus loin.

Rappelons que la carrière musicale d’Émile Proulx-Cloutier avait démarré en force il y a une dizaine d’années, avec sept prix au Festival en chanson de Petite-Vallée en 2011. Depuis, l’hyperactif a proposé près d’une centaine de prestations, presque toutes à guichet fermé.

La pièce «Pas perdus – Documentaires scéniques», est à l’affiche jusqu’au 2 avril au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Des supplémentaires ont été ajoutées les 19 et 26 mars et 2 avril. Plus d’informations sont disponibles ici. Émile Proulx-Cloutier sillonnera le Québec avec le concert «À mains nues» au moins jusqu’en septembre. Son calendrier complet peut être consulté sur son site web. Il se produira notamment au Gesù, à Montréal, du 17 au 19 mars, les 14 et 15 avril et du 4 au 7 mai.

Crédit photo Émile Proulx-Cloutier : Charles-Olivier Michaud / Page Facebook d’Émile Proulx Cloutier

À lire aussi : Quelques spectacles à voir dans la prochaine année

À lire aussi : «Ça»… achève pour André Sauvé

 

Marie-Josée R.Roy

Marie-Josée R.Roy

Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste

Fondatrice, rédactrice en chef et journaliste de Sous les projecteurs, je dévore de la culture québécoise depuis l’enfance et n’ai qu’un objectif, la faire rayonner à travers mes articles, et ce, depuis près de 15 ans. Anciennement journaliste chez Allô Vedettes, HuffPost Québec et l’Agence QMI.

Pin It on Pinterest

Share This