Télé-Québec a le cœur jeune ce week-end. La chaîne lance dignement sa programmation des Fêtes 2023 non seulement avec le retour de son incontournable Ciné-Cadeau, mais aussi avec deux propositions spéciales intéressantes pour toute la famille : la Soirée Mammouth et le concert Passe-Partout Symphonique.

Modèles des jeunes

 Diffusée vendredi soir, la septième Soirée Mammouth a de nouveau récompensé quelques idoles des jeunes, non pas pour leur notoriété ou leur nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, mais pour leurs gestes inspirants posés dans les derniers mois.

Et on constate vite que les adultes de demain ont la conscience sociale aiguisée en jetant un œil à la liste des lauréats décorés d’un prestigieux insigne Mammouth : Audrey-Lise Rock-Hervieux (qui a livré un discours au Sénat canadien en innu-aimun pour exiger une refonte des programmes scolaires, afin que les jeunes Autochtones s’y reconnaissent), Phil Roy (qui s’est ouvert sur ses troubles alimentaires dans le documentaire Le poids de l’apparence, sur Crave), Catherine Fournier (qui a dénoncé l’agression sexuelle dont elle a été victime et incité d’autres personnes à porter plainte), les docteurs Dominique Tremblay et Élie Boghossian (qui travaillent à redonner l’usage de leurs mains et de leurs bras à des personnes tétraplégiques) et Théo Ferland (plus jeune récipiendaire de l’histoire de Mammouth, nommé même Grand Mammouth, qui, à 12 ans, a sauvé un papa et ses deux enfants de la noyade).

Phil Roy, l'un des lauréats de la septième Soirée Mammouth. Crédit photo : Courtoisie Télé-Québec

Phil Roy, l’un des lauréats de la septième Soirée Mammouth. Crédit photo : Courtoisie Télé-Québec

Karl Tremblay des Cowboys Fringants avait été avisé avant son décès que le public de Mammouth lui réservait une distinction pour son courage devant la maladie et son authenticité devant les foules, mais le regretté chanteur n’a hélas pas eu le temps de recevoir son prix avant de nous quitter, le 15 novembre dernier.

Toujours drôle, la Soirée Mammouth, production conjointe de Pamplemousse Média et Attraction Média, se constitue de sketchs et de témoignages d’étudiants du secondaire sur leurs différentes réalités. Depuis deux ans, un collectif d’animateurs et animatrices pilote l’événement. Pour l’édition 2023, Éléonore Lagacé, Étienne Galloy et Mégan Brouillard ont succédé à Mathieu Dufour, Roxane Bruneau et Alicia Moffet, auprès de Félix-Antoine Tremblay, Claudia Bouvette, Tom-Éliot, Shelby Jean-Baptiste, Anas Hassouna, Chloée Deblois et Irdens Exantus pour faire lever la fête. De ses débuts, en 2017, jusqu’en 2021, c’est le duo d’amis Pier-Luc Funk – Sarah-Jeanne Labrosse qui tenait la barre du gala (qui n’en est pas vraiment un) Mammouth.

Cette année, la saynète d’ouverture, pastichant le film Barbie, où les hôtes de Mammouth, costumés à la façon des personnages du populaire film sorti l’été dernier, discutaient avec humour des changements climatiques, était particulièrement réussie. La séance de thérapie des protagonistes de Super Mario Bros, autre long métrage couru en 2023, devant une fausse psychologue incarnée par Élise Guilbault, prétexte à aborder des notions comme le consentement et la positivité toxique, valait également le coup d’œil. Le ver d’oreille Flowers, de Miley Cyrus, et Survivor Québec ont aussi eu droit à leur parodie.

 

Le sketch Barbie de la Soirée Mammouth. Crédit photo : Courtoisie Télé-Québec
Le sketch Barbie de la Soirée Mammouth. Crédit photo : Courtoisie Télé-Québec

Trop pédagogique

Le seul gentil reproche qu’on pourrait adresser à la Soirée Mammouth depuis son changement de garde, tant devant que derrière la caméra (l’équipe a aussi connu du mouvement dans les coulisses, Jean-François Fontaine en assumait la réalisation pour la première fois cette année), est le ton un peu pédagogique, scolaire qui y prévaut désormais. Bien sûr qu’on doit jaser anxiété, inflation, enjeux autochtones et autres pénuries d’enseignants (la vignette des faux professeurs, avec le Jacob Faubert de STAT (Lou-Pascal Tremblay) et une émule humaine de ChatGPT était d’ailleurs très efficace!). On le disait plus haut, les ados sont de plus en plus éveillés aux problématiques et inégalités sociales. Mammouth leur tend la parole et le fait bien.

Seulement, les « messages » sont transmis au crayon gras et l’ensemble manque de folie pure, de moments légers conçus juste pour déconner, comme en attend de ce genre de concept. La Soirée Mammouth étant un peu le Bye Bye des jeunes, doit-on à tout prix dénoncer, intellectualiser et se prendre la tête à chaque tableau? On a plus que jamais besoin de faire le party, non?

Enchanteur Passe-Partout!

Du côté de Passe-Partout Symphonique, alors là, l’expérience est un bonheur, et sur toute la ligne. Pour les petits comme les grands enfants!

Un extrait du concert Passe-Partout Symphonique. Crédit photo : Éric Myre / Courtoisie Productions Déferlantes / Télé-Québec

Un extrait du concert Passe-Partout Symphonique. Crédit photo : Éric Myre / Courtoisie Productions Déferlantes / Télé-Québec

Filmé aux premiers jours du mois à la Maison Symphonique de la Place des Arts, le concert rassemblant une soixantaine de musiciens de l’Orchestre Métropolitain – rien de moins! – sous la direction de la cheffe Mélanie Léonard, Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, le directeur musical et artistique Andrew Gray, ainsi que les principaux personnages de Passe-Partout – en chair et en os! –, a permis à une panoplie de bouts de choux (dont plusieurs étaient vêtus des pyjamas dérivés l’émission!) de s’initier à l’expérience d’un concert symphonique, comme de véritables mélomanes.

D’une durée d’une heure, le rendez-vous, comme a pu le constater Sous les projecteurs sur place, était d’une parfaite longueur pour captiver son auditoire à l’attention parfois volatile, sans le lasser.

Rare qu’on a l’opportunité d’entendre « Bonjour les poussinots, bonjour les poussinettes! » dans la majestuosité de la résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal, avouons-le! Les petites voix qui s’élevaient ici et là pour envoyer des « bravos! » à leurs idoles, interagir avec elles ou pour répondre aux courts jeux qui leur étaient proposés (« La fourmi le dit, la souris le crie… », ou encore la danse ou les statues) avaient quelque chose d’émouvant, dans pareil décor somptueux.

Le fil conducteur du spectacle, élaboré par le directeur artistique Simon Boulerice, était tout simple : Passe-Partout (Élodie Grenier), Passe-Montagne (Jean-François Pronovost) et Passe-Carreau (Gabrielle Fontaine) attendaient Grand-Mère (incarnée à l’écran par Danielle Proulx, qui n’était pas de la prestation) pour un pique-nique à l’occasion de son anniversaire. Mais l’invitée n’arrivait pas…

Pour se désennuyer, notre candide trio interprète les comptines survivant désormais de génération en génération : Les beaux (bons) légumes, Les poissons, Les maisons, Brosse, brosse, brosse, Les vêtements, Monsieur le chat, Bon dodo, mon ami, J’ai deux yeux, À trois on a… Sans oublier l’intemporelle ritournelle-titre de Passe-Partout, qui ouvre et clôt encore l’émission à la télévision.

La musicalité des mélodies composées par le défunt Pierre F. Brault déjà remplies de nuances, l’Orchestre Métropolitain a dû se délecter de se les approprier de ses joujoux à cordes et à vent. Devant leurs minis spectateurs, les instrumentistes n’ont pas perdu leur décorum, bien sûr, mais ils se sont quand même permis de se délier les jambes et de danser à la demande de Passe-Carreau et de Passe-Montagne! Avec Passe-Partout, on lâche notre fou, et « cheffe Mélanie » et sa baguette ne pouvaient rien refuser à ses convives de marque!

Un extrait du concert Passe-Partout Symphonique. Crédit photo : Éric Myre / Courtoisie Productions Déferlantes / Télé-Québec
Un extrait du concert Passe-Partout Symphonique. Crédit photo : Éric Myre / Courtoisie Productions Déferlantes / Télé-Québec

La tradition Ciné-Cadeau

Quant aux dessins animés et autres films emblématiques de Ciné-Cadeau – tradition qui perdure à Télé-Québec depuis… 41 ans! –, ils se scindent toujours en trois blocs quotidiens distincts, à 9 h, 15 h 30 et 18 h 30, jusqu’au 7 janvier. L’horaire est disponible ici.

On peut revoir la Soirée Mammouth en tout temps sur le site web de Télé-Québec. Le concert Passe-Partout Symphonique est diffusé à la télévision ce samedi, 9 décembre, à 20 h, en rediffusion le dimanche 10 décembre, à 17 h, et le vendredi 15 décembre, à 11 h, et disponible sur le web également.

Autre preuve que le temps des Fêtes se pointe le bout du nez : les spectacles de Noël commencent à se multiplier dans nos salles…

 

Marie-Josée R.Roy

Marie-Josée R.Roy

Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste

Fondatrice, rédactrice en chef et journaliste de Sous les projecteurs, je dévore de la culture québécoise depuis l’enfance et n’ai qu’un objectif, la faire rayonner à travers mes articles, et ce, depuis près de 15 ans. Anciennement journaliste chez Allô Vedettes, HuffPost Québec et l’Agence QMI.

Pin It on Pinterest

Share This