Couvre-feu aidant, comme on devait s’y attendre, les Québécois ont été nombreux à réveillonner devant leur téléviseur le soir du 31 décembre.

Les données préliminaires dévoilées par Numeris, mardi, ne mentent pas : le «Bye Bye 2021», avec son équipe de comédiens maison (Guylaine Tremblay, François Bellefeuille, Sarah-Jeanne Labrosse et Mehdi Bousaidan) et sa flopée d’invités spéciaux (Patrick Huard en propriétaire de gym mal engueulé, Mario Tremblay, Marc Bergevin et Paul Wilson dans une parodie des publicités de Uber Eats, Sébastien Delorme en «chanteur masqué», Yannick de Martino en David Goudreault, Martin Matte et ses collègues des «Beaux malaises» dans un pastiche de la série, la bande de Rock et Belles Oreilles qui a ressuscité son iconique sketch du mini-putt, Dany Turcotte en Dany Verveine, Claude Legault en Denis Coderre et François Legault, Sarahmée et Matthieu Pepper dans un vidéoclip R & B avec Mehdi Bousaidan, etc), a déridé 3 773 000 personnes au cours de la dernière heure de l’année, ce qui équivaut à 90 % de l’auditoire. Cette compilation ne tient pas compte des enregistrements et visionnements en différé.

L’an dernier, le «Bye Bye 2020» était devenu le rendez-vous télévisé le plus regardé de tous les temps au petit écran québécois (en considérant les enregistrements, les visionnements en ligne et différés) avec une marque de 4 662 000 téléspectateurs, surpassant son édition de 2018 qui avait elle-même établi un record (4 410 000) et l’épisode de «La petite vie» du 20 mars 1995 (4 098 000), qui conservait jusque-là cette palme enviable.

Les données confirmées, toujours à venir, hausseront-elles encore la barre plus haut?

Toujours plus pour «Infoman»

Radio-Canada a précisé que toutes les émissions proposées par ICI Télé le vendredi 31 décembre, en guise de point final à 2021, ont frôlé ou dépassé leurs performances de l’an dernier en termes de cotes d’écoute.

«Infoman», lui, a déjà battu son propre record d’audience, même en chiffres préliminaires. 3 047 000 adeptes se sont bidonnés de ses clins d’œil aux mitaines de Bernie Sanders, au 3e lien de Québec et à «District 31», entre 22 h à 23 h; c’est 9000 fidèles de plus que l’an dernier, alors que 3 038 000 avaient ricané des pitreries de Jean-René Dufort.

La toujours magnifique fête concoctée par France Beaudoin et ses troupes d’ «En direct du Jour de l’An» a ému et amusé 1 993 000 curieux, versus 1 998 000 en 2020. Et ce, «malgré une panne touchant un distributeur», a indiqué Radio-Canada, en référence au pépin qui a plombé le service Hélix de Vidéotron en début de soirée, après l’alerte du gouvernement  avisant du couvre-feu de 22 h sur les appareils électroniques, qui en a fait sursauter plusieurs.

Quant à «À l’année prochaine» et ses imitations toujours remarquables (Véronique Claveau était entre autres magistrale en Pénélope McQuade et Christine Beaulieu), elles ont été appréciées par 1 710 000 individus (1 843 000 en 2020), tandis que «Les coulisses du Bye Bye» ont captivé 1 597 000 couche-tard (1 613 000 en 2020).

Si on veut remonter encore plus loin dans le jeu des comparaisons, notons qu’en 2019, le «Bye Bye» avait rallié 2 956 000 téléspectateurs, «Infoman», 1 960 000, «En direct du Jour de l’An», 1 256 000, «À l’année prochaine», 1 336 000, et «Les coulisses du Bye Bye», 1 121 000. À une époque douce où on pouvait se rassembler et festoyer pour souligner le passage à la nouvelle année…

Marie-Josée R.Roy

Marie-Josée R.Roy

Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste

Fondatrice, rédactrice en chef et journaliste de Sous les projecteurs, je dévore de la culture québécoise depuis l’enfance et n’ai qu’un objectif, la faire rayonner à travers mes articles, et ce, depuis près de 15 ans. Anciennement journaliste chez Allô Vedettes, HuffPost Québec et l’Agence QMI.

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