Vous avez craqué pour «Les petits tannants» d’ICI Télé? Les mimiques, mots mignons et adorables dilemmes des frimousses participantes au jeu animé par Pierre Hébert, dans leur décor coloré, ont déjà charmé tant de téléspectateurs depuis janvier qu’une deuxième saison est déjà en préparation pour 2022-2023.
Bien sûr, tourner une émission de télévision avec des bouts de choux de l’âge de ceux des «Petits tannants» (de 4 à 8 ans, environ), qui n’ont pas l’habitude de la caméra, requiert doigté et planification. Et il faut évidemment prendre grand soin de ces fillettes et garçonnets, dont la spontanéité et la vérité sont au cœur même du concept, dérivé du format britannique «What Would Your Kid Do?».
Flavien Demeure, 32 ans, endosse le rôle de responsable des candidats dans les coulisses des «Petits tannants», une production de Sphère Média et Radio-Canada. C’est lui qui est chargé d’accueillir les petits candidats et leur famille, de veiller à ce que tout ce beau monde se sente bien, ne manque de rien… et de gérer les envies de pipi soudaines et les nez à moucher!
(L’article se poursuit après la photo)
Journées spéciales
Dans une «autre vie», Flavien Demeure a été clown dans son adolescence, en France, et il a aussi étudié en réalisation. Ses passions se sont rencontrées lorsqu’il a été appelé à devenir coach de jeu et nounou sur des plateaux de films. Il est donc familier avec l’imaginaire enfantin, et ne s’étonne pas lorsque l’un de ses protégés hauts comme trois pommes lui affirme être arrivé à la tour de Radio-Canada à dos de licorne…
N’ayez crainte, les tout-petits candidats aux «Petits tannants» ne sont jamais éreintés par de longues heures d’enregistrement. Le mise en boîte d’un épisode s’étale sur trois jours. Soyez certains que les mesures sanitaires sont scrupuleusement respectées, à un point tel que les chérubins, mini masques au visage, se pointent d’abord en studio avec un seul parent, papa ou maman.
C’est donc Flavien Demeure qui se déplace à l’entrée de Radio-Canada pour prendre nos jeunes amis par la main, vers 7 h 30 du matin, et les guider dans le décor qui les fera rêver le temps d’un week-end spécial.
«Je vulgarise avec eux tout ce qui va se passer dans la journée, détaille le « grand frère » de la production. Je leur explique qu’on va être dans une loge, que dans une minute, une personne qui s’appelle une habilleuse va venir vérifier les vêtements que papa ou maman ont apportés, qu’on va aller avec les autres enfants dans une grande salle…»
«On est là pour les rassurer et apporter de la magie. Leur faire miroiter qu’ils vont rencontrer Pierre (Hébert), que c’est notre ami, qu’ils vont avoir du « fun » avec lui…»
(L’article se poursuit après la photo)
Comme à Poudlard
De l’agrément, il y en aura certainement pour nos petites vedettes d’un jour. On leur propose mille fantaisies pour les amuser, les dérider et en tirer le meilleur à la caméra (cachée) : «danse magique» pour faire apparaître sur écran la grande salle colorée (aussi appelée «salle de Pierre», ou QG), divertissements entre les prises, chanson pour animer les déplacements, etc.
Entre trois et cinq petits jeux sont filmés la première journée. La deuxième se campe en lieux de tournage extérieurs (caserne de pompiers, chocolaterie), et la troisième, à nouveau en studio, pour les portions des réponses des parents.
Aux dires de Flavien Demeure, le mélange du magnétisme de Pierre Hébert et l’éclat de la salle de jeux créent toujours l’enchantement.
«Imaginez Harry Potter qui découvre Poudlard alors qu’il ne connaît rien à la magie! Ils ont envie de toucher à tout dans la salle. D’ailleurs, d’une semaine à l’autre, on peut remarquer que des objets ont changé de place dans le décor, parce que les enfants rapportent des choses à la maison…»
Et, que personne n’en doute : s’il y avait un royaume des «Petits tannants», Pierre Hébert en serait le roi.
«On voit qu’il est papa, que c’est sa réalité. Il voit toujours ce qu’il se passe. Quand il arrive sur le plateau, il connaît déjà chaque enfant et il les met à l’aise», résume Flavien.
(L’article se poursuit après la photo)
Beaux souvenirs
Flavien Demeure ne s’étonne pas outre mesure du succès des «Petits tannants» – près de 800 000 téléspectateurs regardent l’émission en temps réel le vendredi soir, un petit exploit pour ce soir de la semaine généralement tranquille en cotes d’écoute – tant le plaisir était au rendez-vous lors des tournages.
Beaucoup de familles ayant pris part à l’émission ont même réécrit à l’équipe après la diffusion de «leur» épisode, pour formuler à nouveau éloges et remerciements.
«On veut leur créer de beaux souvenirs. Les parents pourront ressortir ces images à leurs enfants dans 10 ou 15 ans. Avec la première saison, il y a aussi l’effet de surprise; les parents et les enfants n’avaient pas du tout conscience de ce qu’ils allaient vivre, et ce, jusqu’à la dernière seconde. On voit que tout le monde passe un bon moment sur le plateau.»
On peut déjà inscrire nos enfants en vue de la deuxième saison des «Petits tannants» en visitant le https://ici.radio-canada.ca/tele/les-petits-tannants/. Pour être éligible, votre progéniture doit être née entre le 30 septembre 2015 et le 30 avril 2018, et être allumée et dégourdie!
«Les petits tannants» est de retour en ondes après la pause olympique ce vendredi, 25 février, à 20 h, à ICI Télé. L’humoriste Phil Roy est l’invité spécial de la semaine, dans cette édition spéciale avec des couples de jumeaux.
Crédit photo Pierre Hébert : Karine Dufour, courtoisie Radio-Canada
Marie-Josée R.Roy
Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste
À qui de droit! J’aime beaucoup votre programme c’est très divertissant. Par contre pour le dernier jeu soit les questions il me semble que ça serait plus pertinent si c’était la même question pour tous
Merci de votre attention
Soledad
Flavien était présent de la première audition jusqu’au tournage final ! Un amour, mon fils m’en parle encore 🙂 Merci Flavien