Guillaume Lemay-Thivierge a perdu son contrat à l’animation du variété Chanteurs masqués. Or, ses récents déboires n’affecteront pas la production de la comédie musicale Le matou, dans laquelle il est indirectement impliqué, puisque son fils, Théodore Lemay-Thivierge, y reprendra le rôle que lui-même avait joué il y a 40 ans dans le film du même titre.

« Ça n’aura pas d’impact sur Le matou », a simplement laissé savoir Groupe Entourage, producteur du projet, lorsque questionné à ce sujet par Sous les projecteurs, mardi.

Groupe Entourage annonçait en novembre la mise en chantier de la comédie musicale Le Matou, basée, comme le long métrage du regretté Jean Beaudin de 1985, sur le roman d’Yves Beauchemin du même titre, avec Joël Legendre à la mise en scène.

Le petit Théodore Lemay-Thivierge doit incarner le dégourdi Monsieur Émile, alors que sa maman et conjointe de Guillaume Lemay-Thivierge, Émily Bégin, personnifiera la mère du personnage, Loretta. Matthieu Lévesque, Audrey-Louise Beauséjour, Martin Larocque, Alain Dumas, Normand Carrière, Luis Oliva, Amélie B. Simard, Alexandre Bacon, Nicolas Drolet, Renee Wilkin et Lisa Palmieri font également partie de la distribution de cette fresque urbaine célébrant le plateau Mont-Royal des années 1970 et sa célèbre binerie.

Le spectacle, dont l’adaptation, la musique et les paroles sont signées Jessy Brouillard, doit être présenté cet été à Sherbrooke et Gatineau, puis à Montréal et Québec à l’automne, avant de partir en tournée en 2025. Le Matou avait lancé la carrière de Guillaume Lemay-Thivierge alors qu’il n’était qu’un enfant. L’ouvrage d’Yves Beauchemin, lui, s’est vendu en millions d’exemplaires et a été traduit en 16 langues.

Guillaume Lemay-Thivierge, sa conjointe Émily Bégin et leur fils Théodore à la conférence de presse annonçant la comédie musicale Le matou. Crédit : Éric Myre / Courtoisie Groupe Entourage

Guillaume Lemay-Thivierge, sa conjointe Émily Bégin et leur fils Théodore à la conférence de presse annonçant la comédie musicale Le matou. Crédit : Éric Myre / Courtoisie Groupe Entourage

Une nouvelle juge-enquêtrice

Lundi, le Journal de Montréal informait que TVA avait retiré à Guillaume Lemay-Thivierge son contrat à l’animation de son grand rendez-vous dominical familial de l’automne, Chanteurs masqués, qui doit revenir à l’antenne en septembre pour une quatrième saison.

La vidéo à teneur raciste publiée par le comédien, animateur et réalisateur le week-end dernier – dans laquelle Guillaume Lemay-Thivierge y allait d’une blague de mauvais goût badinant autour de l’expression « travailler comme… », et se postait près d’un arbre où était gravé l’inacceptable « mot en N » – a été la goutte de trop pour le réseau TVA, qui avait déjà pardonné à Guillaume Lemay-Thivierge sa réticence à se faire vacciner contre la COVID-19 à l’automne 2021, puis son interruption spontanée et incompréhensible du Gala des Gémeaux, en 2022, où il était monté sur scène sans crier gare pour livrer un discours sans queue ni tête. Le chroniqueur Hugo Dumas, de La Presse, offre ici une excellente analyse résumant toute l’affaire.

La deuxième saison de Si on s’aimait encore, que copilote Guillaume Lemay-Thivierge avec sa conjointe Émily Bégin, doit en principe démarrer le 29 avril à TVA, s’il n’y a pas de changement.

Ironie du sort, il avait déjà été annoncé que Chanteurs masqués, pour sa quatrième année, accueillerait une nouvelle juge-enquêtrice en la personne de la chanteuse d’origine haïtienne Mélissa Bédard, en remplacement de Véronic DiCaire, aux côtés de Stéphane Rousseau et Anouk Meunier. On ignore encore si Sam Breton sera à nouveau de la partie, ce dernier étant actuellement en pause professionnelle en raison d’un excès de fatigue.

La finale de Chanteurs masqués, à la fin novembre dernier – où s’était dévoilé le personnage du Caméléon, alias Michel Courtemanche –  avait été regardée par 1 963 700 téléspectateurs.

Crédit photo principale / Affiche du Matou : Courtoisie Groupe Entourage

 

 

Pin It on Pinterest

Share This