Il est l’artiste dont le nom avait été le plus souvent évoqué pour succéder à Louis-José Houde à la barre du Gala de l’ADISQ, et c’est maintenant officiel : Pierre-Yves Roy-Desmarais animera la 46e édition de la grande fête de la musique québécoise, l’automne prochain, à Radio-Canada.

On demeure en quelque sorte en terrain connu avec ce choix qui apparait de prime abord tout naturel : de Pierre-Yves Roy-Desmarais, humoriste populaire et rassembleur, très apprécié des jeunes, émane une énergie semblable à celle d’un Louis-José Houde au même âge (le débit de parole rapide en moins!).

Radio-Canada et l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) s’assurent de ne pas dépayser le public en misant sur une vedette au casting semblable. Sitôt la dernière cérémonie de l’ADISQ terminée, en novembre dernier, les pronostics sur l’identité du futur hôte de l’événement pointaient déjà, pour la plupart, vers Pierre-Yves Roy-Desmarais.

Ce dernier transforme en or tout ce qu’il touche depuis quelques années, qu’il s’agisse de ses prestations au Bye Bye, de son premier one man show, Jokes, Chapeau, Maman, Magie, Piano (l’un des meilleurs spectacles d’humour des dernières années, plus de 100 000 billets vendus, récipiendaire de trois trophées Olivier, conclu au Centre Bell en juillet 2023 puis maintenant disponible sur YouTube) ou de la comédie décalée Complètement lycée, à Noovo, qu’il a cocréée avec Rosalie Vaillancourt. Rigoureux et minutieux, l’heureux élu est de surcroît, de son propre aveu, un passionné de musique.

« J’ai grandi dans la musique et dans l’humour. Adolescent, je jouais de la guitare et chantais dans un groupe qui reprenait les succès des Trois Accords, puis je ne manquais jamais le Gala de l’ADISQ animé par mon idole Louis-José Houde. Donc, est-ce un honneur de reprendre l’animation de l’ADISQ? Ouais ouais, normal », a badiné Pierre-Yves Roy-Desmarais, par voie de communiqué.

Habile, Roy-Desmarais s’est lui-même déjà chargé de désamorcer l’énorme pression populaire qui accompagne un tel mandat. Le simple fait de piloter un gala constitue un défi costaud, lequel gagne encore en importance lorsqu’il s’agit de remplacer le monument qu’est devenu Louis-José Houde. En 18 ans aux commandes du Gala de l’ADISQ, Houde n’a essuyé à peu près aucune mauvaise critique et l’assistance l’adorait, tant dans la salle qu’à la maison. Or, son héritier spirituel a abordé la question de front dans une rigolote vidéo publiée mardi, dans laquelle Pierre-Yves Roy-Desmarais, face à lui-même, interprète tour à tour plusieurs journalistes lui demandant de diverses façons s’il est stressé de chausser les souliers de son prédécesseur. Voyez la rigolote capsule ici.

« Lorsque nous l’avons rencontré, il y a quelques mois déjà, pour sonder son intérêt envers nos galas, nous avons vite réalisé que Pierre-Yves Roy-Desmarais avait tout le naturel pour ce mandat, lui qui cumule les chapeaux d’animateur, humoriste et musicien, en plus d’être un grand connaisseur de la musique québécoise. Nous avons tout de suite su que nous avions trouvé une perle rare lorsqu’il nous a raconté sa jeunesse à coup d’albums marquants de musique d’ici. Le 46e Gala de l’ADISQ est entre bonnes mains », a pour sa part expliqué Julie Gariépy, productrice exécutive et directrice des Galas de l’ADISQ, secondée par Sophie Morasse, directrice générale par intérim de la Télévision de Radio-Canada.

« Radio-Canada collabore avec bonheur avec Pierre-Yves Roy-Desmarais depuis quelques années, notamment pour le Bye Bye, dans lequel il s’est à nouveau grandement démarqué en 2023 avec une performance acclamée autant par le public que la critique. Il allait de soi que cet artiste aux multiples talents était un choix tout indiqué pour animer le Gala de l’ADISQ. »

Le dernier Gala de l’ADISQ, celui de l’au revoir de Louis-José Houde, avait été regardé par 1 158 300 téléspectateurs, le 5 novembre 2023.

Jasant galas, France Beaudoin nous expliquait récemment ne pas être intéressée, pour l’instant du moins, par l’animation d’une telle célébration.

Crédit photo principale Pierre-Yves Roy-Desmarais : Courtoisie ADISQ

Marie-Josée R.Roy

Marie-Josée R.Roy

Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste

Fondatrice, rédactrice en chef et journaliste de Sous les projecteurs, je dévore de la culture québécoise depuis l’enfance et n’ai qu’un objectif, la faire rayonner à travers mes articles, et ce, depuis près de 15 ans. Anciennement journaliste chez Allô Vedettes, HuffPost Québec et l’Agence QMI.

Pin It on Pinterest

Share This