Elles savent se faire désirer, Nos Belles-Sœurs, qui se pointeront le bout du nez pour la première fois au grand écran le 11 juillet prochain!
Elles se dévoilent à petites doses, dans un court extrait vidéo, puis un suivant, et un autre… histoire de nous faire patienter jusqu’à l’été, lorsqu’on pourra enfin se délecter des tranches de leur vie délicieusement ordinaire, telles qu’imaginées par le grand Michel Tremblay, de leur passion du bingo, de leurs excès de caractère et de leur joual bien trempé et bien de chez nous.
On avait eu droit, l’été dernier, à une première capsule superbement réussie, dans laquelle se découvraient tour à tour entre elles les actrices principales de cette mouture cinématographique scénarisée et réalisée par René Richard Cyr, mise en musique par Daniel Bélanger (d’après la comédie musicale créée sur scène par ce même tandem en 2010), produite par Denise Robert de Cinémaginaire et distribuée par TVA Films.
Geneviève Schmidt (Germaine Lauzon), Anne-Élisabeth Bossé (Rose Ouimet), Guylaine Tremblay (Thérèse Dubuc), Pierrette Robitaille (Rhéauna Bibeau), Diane Lavallée (Angéline Sauvé), Valérie Blais (Lisette de Courval), Debbie Lynch-White (Des-Neiges Verrette), Véronic DiCaire (Pierrette Guérin) et Ariane Moffatt (Yvette Longpré) étaient touchantes à regarder, s’extasiant, s’exclamant et s’émouvant de leur bonheur prochain de se donner la réplique, entre deux accolades. « Quelle gang de malades! », lançait Guylaine Tremblay dans l’extrait, avant de blaguer être inquiète sur les aptitudes de Véronic DiCaire et Ariane Moffatt pour le chant.
Notons que Maxime LeFlaguais (Johnny, l’amoureux de Pierrette Guérin), Jeanne Bellefeuille (la fille de Nathalie Mallette, qui incarnera Linda Lauzon, la fille de Germaine), Véronique LeFlaguais, Isabelle Blais, Benoît Brière, Yves Jacques, Guillaume Cyr et Steve Laplante sont aussi de la distribution du long métrage.
En décembre, juste avant Noël, paraissait une autre vignette, montrant une Germaine Lauzon en liesse, annonçant à sa garde rapprochée incrédule, au téléphone, avoir « gagné le million (de timbres)… » Et, en début de semaine, c’est un moment de bingo mené par un Benoît Brière bien concentré qui nous faisait rigoler! Les costumes, les coiffures, la musique, et même les voix des comédiennes : tout évoque le souvenir qu’on conserve de « nos » Belles-Sœurs après leurs innombrables vies sur les planches.
L’œuvre adaptée au septième art cristallisera de belle façon ce joyau tellement précieux du patrimoine culturel québécois qu’est l’histoire de Michel Tremblay, si représentative du sort des femmes d’ici dans les années 1960, et contribuera à présenter Les Belles-Sœurs aux plus jeunes générations. Et ce, alors que leur illustre créateur, encore en forme à 81 ans, est toujours parmi nous pour apprécier le processus!
Vous pouvez voir les vidéos jusqu’ici sortis de Nos Belles-Sœurs en consultant les pages Facebook de TVA Films et de Cinémaginaire.
« J’ai tu l’air de quelqu’un qui a déjà gagné quelque chose », avons-nous déjà hâte de chanter avec les personnages…
Une émission spéciale offrant un aperçu des titres devant sortir au cinéma québécois en 2024 a récemment été présentée à ICI Télé. Nous vous en parlons ici.