Les comédiens Anthony Therrien et Alice Morel-Michaud se sont séparés en juin dernier, après avoir formé un couple pendant sept ans.

Anthony a annoncé la nouvelle à Sous les projecteurs, mercredi, à l’occasion du visionnement de presse de la deuxième saison de Lac-Noir, dont les deux premiers épisodes seront disponibles sur Club illico ce jeudi.

Anthony Therrien, Laurie Babin et Normand D'Amour dans une scène de Lac-Noir 2. Crédit photo : Courtoisie Pixcom / Club illico

Anthony Therrien, Laurie Babin et Normand D’Amour dans une scène de Lac-Noir 2. Crédit photo : Courtoisie Pixcom / Club illico

« Ç’a été un été de célibat. Pour l’instant, c’est un bon moment pour travailler sur moi », a précisé l’acteur de 25 ans.

Les deux ex-enfants de la télé – qui ont tous deux grandi devant les caméras, elle ayant notamment charmé le public, fillette, dans Nos étés et La galère et, plus tard, L’heure bleue, alors que lui a fait ses classes, adolescent, dans Destinées, Subito texto et Nouvelle adresse, entre autres – sont toutefois demeurés en excellents termes.

« Complètement, a assuré Anthony en entrevue. Cette relation-là s’est terminée comme un rêve, d’un commun accord. Des fois, dans la vie, on s’accompagne pendant un moment, et après, ça se termine. C’est ce qui s’est passé… »

Anthony et Alice n’ont pas ressenti le besoin d’annoncer leur séparation sur les réseaux sociaux avant que les médias n’en aient vent.

« Non, parce que, pour nous, cette relation-là n’a jamais existé sur les réseaux sociaux. Elle existait pour nous deux, et non pour les autres en performance. Ce qui existait sur les réseaux sociaux était un produit de ça, et non le contraire. Ç’a été une réflexion logique, de décider qu’il n’y aurait pas d’annonce ou quoi que ce soit. »

« On a encore, tous les deux, des photos communes de nous deux, et je n’ai aucunement l’intention de les deleter [supprimer, NDLR] de mon compte [Instagram, NDLR]. Alice a fait partie de ma vie pendant sept ans; elle a été extrêmement importante, et elle l’est toujours. »

Le deuil des Bracelets rouges

Anthony Therrien se trouve présentement en pause de tournage de la troisième et dernière saison des Bracelets rouges, qui sera diffusée dès janvier à TVA. Un dernier bloc d’enregistrement doit s’amorcer sous peu, pour se conclure à la mi-décembre.

L’artiste devra donc bientôt dire adieu à son personnage de Félix, un adolescent malade particulièrement courageux, très marquant tant pour son interprète que pour le public. Cet ultime chapitre est coréalisé par Louis Choquette et Benoît Pilon; ce dernier avait succédé à Yan England derrière la caméra à la deuxième année des Bracelets.  

« Ça va être dur de dire bye à cet univers et à ces personnages, a admis Anthony. C’est quelque chose qui m’a accompagné pendant les trois dernières années, trois années très formatrices. C’a été important pour moi, personnellement et dans ma carrière. Ça m’a donné une belle vitrine et permis de jouer avec d’autres comédiens exceptionnels. J’ai presque peur d’y penser! »

« Mais toute bonne chose a une fin, et ça va ouvrir des portes pour autre chose », a-t-il ajouté.

Le comédien Anthony Therrien Crédit photo : Courtoisie Agence artistique MVA

Le comédien Anthony Therrien Crédit photo : Courtoisie Agence artistique MVA

Vous aurez ainsi compris que, oui, on verra Félix dans cet épilogue des Bracelets rouges.

Mais de quelle façon? Le garçon est-il toujours vivant, on le retrouvera-t-on en flashbacks? On se souvient qu’au dernier épisode, on avait laissé Félix et Justin (Antoine L’Écuyer) sur la table d’opération, le premier pour une ablation d’un poumon, alors que le second se faisait remplacer une vertèbre du dos. Les interventions étaient risquées, et les deux jeunes hommes, particulièrement Félix, y jouaient leur existence. Celui-ci a-t-il survécu? La tourmentée Flavie (Audrey Roger) avait pour sa part succombé à une surdose de médicaments, et on appréhendait la réaction de son copain Justin lorsque celui-ci se réveillerait.

« Ça va brasser dans la saison trois », a laissé simplement miroiter Anthony Therrien, sourire aux lèvres.

Son lumineux alter ego de Félix a véritablement accompagné Anthony Therrien dans son quotidien depuis 2021, et même physiquement, puisque celui-ci a dû garder sa tête rasée de près pour simuler les nombreux traitements médicaux subis par Félix dans son combat contre la maladie.

« L’implication de ce personnage va avoir été tellement grande, que je pense que c’est ça, qui sera difficile à laisser aller! »

Anthony Therrien s’apprête aussi à renouer avec l’univers de Cerebrum, où il campe Xavier Mercier, patient du psychiatre Henri Lacombe (François Papineau) ayant reçu une greffe de visage. Le troisième volet du suspense psychologique signé Richard Blaimert entrera en production en janvier, pour une présentation éventuelle, quelque part en 2024, sur l’une des plateformes de Radio-Canada.

Devenir un loup-garou

Quant à Lac-Noir, Anthony Therrien y vit le fantasme de bien des comédiens : son personnage de Dave s’y transforme véritablement pour devenir… un loup-garou! Une évolution exigeant cinq heures sur la chaise de maquillage et de pose de prothèses  avant les tournages, qu’Anthony juge « trippante » et qu’on suivra au fil des huit épisodes de cette suite toujours réalisée par Frédérik d’Amours, qui en écrit également les textes avec Charles Dionne et Martin Girard. La policière Valérie Roberge (Mélissa Désormeaux-Poulin) aura bien du mal à composer avec la « condition » particulière de son fiston.

L'affiche de la deuxième saison de Lac-Noir 2. Crédit photo : Courtoisie Club illico

L’affiche de la deuxième saison de Lac-Noir. Crédit photo : Courtoisie Club illico

« Il y aura péripéties de transformation pendant une pleine lune! (rires) On s’éloigne même de l’instinct humain, avec ce personnage, ce qui est challengeant [confrontant, NDLR]. Ça appelle à une gamme d’émotions et d’aspects instinctifs que, nous, on n’a pas. C’est beaucoup de gestion d’énergie sur le plateau! » a expliqué Anthony, qui s’est découvert une passion pour l’horreur en participant à Lac-Noir, et craque désormais pour les The Shining et Walking Dead de circonstance.

Notons que les effets spéciaux de Lac-Noir sont conçus par le créateur québécois Adrien Morot, récipiendaire d’un Oscar en mars dernier pour son travail de maquillages et de coiffures dans le film La baleine, de Darren Aronofsky, avec Brendan Fraser.

La première saison de Lac-Noir est toujours disponible sur Club illico, où elle est l’un des titres les plus populaires depuis son arrivée, en février 2022. Lors de sa diffusion sur addikTV, en avril et mai derniers, la fiction a captivé une moyenne de 230 400 téléspectateurs, un résultat impressionnant pour la chaîne spécialisée. Les épisodes du deuxième opus seront déposés à coups de deux par semaine sur Club illico, à compter de ce jeudi, 26 octobre… juste à temps pour l’Halloween!

 

 

 

 

 

 

Marie-Josée R.Roy

Marie-Josée R.Roy

Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste

Fondatrice, rédactrice en chef et journaliste de Sous les projecteurs, je dévore de la culture québécoise depuis l’enfance et n’ai qu’un objectif, la faire rayonner à travers mes articles, et ce, depuis près de 15 ans. Anciennement journaliste chez Allô Vedettes, HuffPost Québec et l’Agence QMI.

Pin It on Pinterest

Share This