À sa sixième année d’existence, le spectacle Noël une tradition en chanson porte mieux que jamais son titre : l’événement rassemblant chaque fois un collectif de voix différentes est vraiment devenu coutume dans les salles du Québec à l’approche des Fêtes. Et sa brillance (au propre comme au figuré) ne se tarit pas. Il n’y avait qu’à jeter un œil au parterre bien rempli du Théâtre Manuvie, à Brossard, mardi, pour constater qu’on adore encore et toujours, tout simplement, chanter Noël.
L’édition 2023 de Noël une tradition en chanson réunit Paul Daraîche, Claudette Dion, Marie-Denise Pelletier, Suzie Villeneuve, et le metteur en scène Joël Legendre (qui fait aussi partie de la troupe de chanteurs pour la première fois), a exceptionnellement annoncé en levée de rideau, en ce soir de début de semaine, que Marie Carmen serait remplacée par Johanne Blouin. Loin d’être déçu, le public a au contraire fortement manifesté sa joie de retrouver une autre de ses favorites.
Fidèle à sa recette aussi simple qu’universelle et, il faut bien le dire, efficace, Noël une tradition en chanson use de tous les lieux communs de cette période de l’année : le décor de sapins illuminés, le molleton d’abondante ouate blanche au sol simulant la neige, les éclairages colorés et festifs, les élégants vêtements à paillettes… Les musiciens sont répartis d’un côté et de l’autre de la scène et, tour à tour, les interprètes s’amènent pour s’approprier en solo, en duo ou en groupe, toutes les chansons de décembre qu’on connaît par cœur, ainsi que quelques titres cachés.
Excepté l’enrobage convenu et quelques fausses notes ici et là, le tout s’avère élégamment ficelé.
De bonne humeur!
Difficile de ne pas en ressortir d’excellente humeur. Noël une tradition en chanson a beau attirer essentiellement une assistance du troisième âge, les plus jeunes taperont aussi du pied sur Père-Noël arrive ce soir, Run Rudolph Run, ou s’épateront à l’écoute de la puissance vocale d’une Marie-Denise Pelletier sur Minuit, Chrétiens.
Suzie Villeneuve déclenche les rires en nous informant que le célébrissime refrain de Mariah Carey, All I Want For Christmas is You, rapporte à sa créatrice quelques deux millions de dollars par année. « J’aurais aimé l’écrire, celle-là! », blague la finaliste de La Voix 2020. « Grâce à moi, elle va faire 15 cents de plus! »
Le concept de Noël une tradition en chanson table énormément sur l’émotion. Chacun des protagonistes raconte son plus beau souvenir lié à Noël : la famille nombreuse de Claudette, le tourne-disque en cadeau de Marie-Denise, l’adoption du fils de Joël, la messe de minuit en cariole de Paul… Claudette Dion rend aussi fréquemment hommage à sa défunte mère, Thérèse Tanguay-Dion, partie au début 2020 (« Je t’aime, maman! », « Merci, maman! »), notamment en interprétant une pièce écrite par « notre » Maman Dion, intitulée La neige de mon pays et évoquant les flocons de neige échappés par un nuage.
Soirée canadienne
Il y a probablement juste dans ce contexte qu’on pourra entendre la sucrée mélodie anglophone entrecoupée de Au royaume du bonhomme hiver. D’ailleurs, les mariages de paroles sont fréquents dans cette mouture de Noël une tradition en chanson : Marie-Denise Pelletier jumelle Mon beau sapin et C’est l’hiver, Paul Daraîche imbrique Petit papa Noël et sa propre perle, À ma mère…
Joël Legendre a-t-il fait exprès d’enfiler sa perruque de « faux » Louis Bilodeau à l’envers dans le tableau parodiant La Soirée Canadienne ? La méprise, lorsqu’éventée, a bien amusé les gens, déjà divertis par la multitude de personnages incarnés par les artistes : la servante du curé (Marie-Denise Pelletier), Monsieur le maire et son épouse (Paul Daraîche et Claudette Dion), la directrice de la chorale de Brossard, Mademoiselle (Johanne) Blouin, Sœur Suzie (Villeneuve) de l’Incarnation… Costumés, ils et elles ont partagé les différents airs du Jour de l’An, de La cuisinière à Nos vieilles maisons.
L’extrait sonore du passage d’un petit Joël Legendre de 10 ans à la véritable Soirée Canadienne a permis à ce dernier de revisiter (pas exactement dans la même tonalité qu’autrefois!) M’en revenant de Sainte-Hélène.
Paul Daraîche sur Le sentier de neige, Joël Legendre en mode disco dans une chorégraphie à la Saturday Night Fever sur Noël Blanc, l’incontournable 23 décembre ou Glory Alleluia à l’unisson, Johanne Blouin touchante dans L’enfant au tambour et Hallelujah… Il y a de quoi ravir un peu tous les cœurs. Remémorant ses participations aux Bye Bye d’il y a quelques années, Joël Legendre se gâte pour sa part dans les imitations de Ginette Reno, René Simard, Anne-France Goldwater, Céline Dion (résolument sa meilleure de toutes!) et sa collègue Marie Carmen.
On ne se prend vraiment pas au sérieux sous le gui de Noël une tradition en chanson. Et c’est probablement cette atmosphère très bon enfant et sincèrement généreuse qui a su fermenter, au fil des ans, une belle et solide tradition.
Noël, une tradition en chanson tient l’affiche un peu partout au Québec jusqu’au 23 décembre. Pour connaitre la date de passage de la troupe dans votre région, on consulte le site web officiel. Voyez ici notre galerie photos du spectacle.
Crédit photo principale : Jean-Charles Labarre / Courtoisie production
Marie-Josée R.Roy
Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste