Nul besoin d’avoir la papille très fine pour prédire un immense succès à MasterChef Québec, adaptation québécoise de la populaire franchise MasterChef, brassée à la sauce d’ici, avec ses juges et ses participants de chez nous, sa gastronomie et sa culture locales.  À TVA, les décideurs en cuisine se nomment Martin Picard et Stefano Faita – ils sont francs, mais jamais très méchants – et leurs 16 disciples popoteront sous nos yeux à compter du 8 janvier.

Quelqu’un qui ne mesure pas exactement l’ampleur de l’engouement pour MasterChef à travers le globe a nécessairement, à tout le moins, eu vent de l’existence du jeu qui a connu autour de 200 versions dans plus de 67 pays et contenté un milliard de téléspectateurs gourmands. C’est le Royaume-Uni qui a créé le concept au début des années 1990, et celui-ci a grandi en notoriété et « fait des petits » au tournant des années 2010. À CASA, chaîne du Groupe TVA, la traduction française de MasterChef Australie est en ondes depuis la naissance de l’antenne, s’y tient toujours au premier rang des émissions les plus regardées, et CASA diffuse de surcroît l’édition américaine, ainsi que le pendant junior, toutes deux avec le célèbre Gordon Ramsay, connu pour ses réactions enflammées, toutefois moins vitrioliques dans MasterChef que dans Hell’s Kitchen. Bref, jamais trop de MasterChef pour les adeptes!

Le décor de MasterChef Québec. Crédit photo : Marie-Josée R. Roy

Le décor de MasterChef Québec. Crédit photo : Marie-Josée R. Roy

Étonnamment, le Québec, habitué de flairer les bonnes opportunités télé à l’international, n’avait encore jamais eu « son » MasterChef. Pourquoi?  Le format de la quotidienne est difficile à insérer dans une grille-horaire saisonnière, fait valoir Nathalie Fabien, directrice principale, chaînes et programmation, Groupe TVA. Après les Fêtes, MasterChef Québec se déploiera en épisodes de 30 minutes, du lundi au jeudi, à 19 h 30 (en remplacement de Si on s’aimait, après Indéfendable), pour 13 semaines; dans d’autres pays, les rendez-vous quotidiens peuvent durer 60 ou même 90 minutes. On peut d’ailleurs déduire qu’elle était attendue, cette relecture québécoise, puisqu’on indique que plus de 4000 candidatures ont été enregistrées à l’annonce de la production.

Tous les codes de l’illustre téléréalité culinaire sont respectés dans la mouture de la Belle Province : aux premières rencontres, les aspirants concurrents – qui pratiquent toutes sortes de métiers, aucun n’est restaurateur ou cuisinier professionnel – s’affrontent en duels pour déterminer qui mettra la main sur l’un des précieux tabliers blancs emblématiques de MasterChef et joindra la compétition. C’est là qu’on observe le degré de sévérité des juges Picard et Faita; d’emblée, le premier paraît plus tranchant que le second, mais qu’on signale aux apprentis que leur tartare de saumon n’est pas, comme ils le croient, le « meilleur au monde », ou que la saveur de parmesan est trop prononcée, tous les commentaires se formulent dans le respect. Notre duo évaluateur n’est pas non plus chiche de compliments lorsqu’il craque pour une sauce ou pour un filet mignon apprêté avec déclinaisons de champignons et marinade marocaine.

Une partie du garde-manger de la production de MasterChef Québec Crédit photo : Marie-Josée R. Roy

Une partie du garde-manger de la production de MasterChef Québec Crédit photo : Marie-Josée R. Roy

Et Martin et Stefano ont de quoi se réjouir souvent, car leurs ouailles sont très talentueuses. Certaines descriptions de plats donnent l’eau à la bouche. Saliverez-vous, au dessert, pour un moelleux chocolat noisette et son crumble, des profiteroles au chocolat à la crème de marrons, une tarte au ciron meringuée ou des poires pochées à l’amaretto?

Le vaste décor, élaboré dans l’un des sous-sols de TVA, est particulièrement grandiose et impressionnant, avec son énorme garde-manger garni de victuailles et de vaisselle, et ses postes de travail bien équipés.

Plus tard, les candidats recevront la fameuse boîte mystère remplie d’ingrédients secrets, autre symbole fort de MasterChef, servant à mitonner un plat imaginé sur-le-champ. Ils se verront attribuer un aliment en particulier autour duquel ils devront improviser. Des épreuves en équipe seront aussi imposées, ainsi que des tests « sous pression », « techniques », « de goût » et « de compétence ». Et alouette. Chaque fois, on maintiendra le suspense pour garder le public en haleine.

Le chef Ricardo figurera parmi les juges invités de MasterChef Québec. Crédit photo : Courtoisie page Facebook MasterChef Québec

Le chef Ricardo figurera parmi les juges invités de MasterChef Québec. Crédit photo : Courtoisie page Facebook MasterChef Québec

Des juges invités se pointeront régulièrement; la première, Josée di Stasio, en ébahira plusieurs à sa seule entrée en scène et fera même fondre en larmes une joueuse admirative, un type de réaction connu des fanatiques assumés de MasterChef. Louis-François Marcotte, Martin Juneau, Ricardo, Sœur Angèle, et même Marc Hervieux et Sébastien Benoit, et d’autres, auront le plaisir d’encourager (et d’étriver!) nos cuistots.

Le grand prix pour le vainqueur à la fin de l’aventure sera de 50 000 $. Il y aura au moins une élimination par semaine, parfois plus; on nous promet des twists et des imprévus. Certains pourraient-ils déclarer forfait? On sait que certains participants d’autres transpositions de MasterChef sont par la suite devenus des chefs renommés, étoilés Michelin.

Les postes de travail des concurrents de MasterChef Québec. Crédit photo : Marie-Josée R. Roy

Les postes de travail des concurrents de MasterChef Québec. Crédit photo : Marie-Josée R. Roy

Même la facture visuelle et sonore, très américaine, vous rappellera les MasterChef d’origine, certains éléments devant obligatoirement être conformes au canevas de base à l’achat d’un titre étranger, a rappelé le producteur exécutif Charles Lafortune, de Pixcom. Le réalisateur Guillaume St-Arnaud a l’habitude des téléréalités à la Survivor et Sortez-moi d’ici!, mais, créneau bouffe, n’avait piloté que le défunt (et pas si regretté) Combat des villes, avec Bianca Gervais et Sébastien Benoit, à ICI Télé, en 2016.

MasterChef Québec, du lundi au jeudi, à 19 h 30, à TVA, dès le 8 janvier 2024.

D’autres faits à savoir sur MasterChef Québec

-Alerte au potinage : Stefano Faita et Martin Picard ont déjà été… beaux-frères! Martin Picard a autrefois été en couple avec la sœur de Stefano Faita. La mère de ce dernier avait même investi dans le Pied de Cochon, le restaurant de Martin, à son ouverture. La « bromance » entre les deux hommes est encore palpable à ce jour, a observé le producteur Charles Lafortune, qui fait état d’une « belle chimie » liant son tandem d’animateurs.

-Les tournages ont commencé à la fin octobre dernier, et se poursuivront jusqu’à la mi-janvier. Il restait six jours d’enregistrements au moment d’écrire ces lignes.

-L’émission pourrait-elle se poursuivre au-delà d’une saison à TVA? « L’objectif, avec une quotidienne, c’est de poursuivre. À voir comment ça va se matérialiser… », a laissé planer Nathalie Fabien, directrice principale, chaînes et programmation, Groupe TVA.

-Une multitude de commanditaires (KitchenAid, Aliments du Québec, Œufs du Québec, les microbrasseries Archibald, Au Pain Doré, Sonnet Assurance, etc) sont mis à contribution dans la mise en œuvre de MasterChef Québec… et sont maintes fois identifiés au cours des épisodes!

Crédit photo principale : Courtoisie page Facebook MasterChef Québec

 

 

 

 

 

 

 

Marie-Josée R.Roy

Marie-Josée R.Roy

Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste

Fondatrice, rédactrice en chef et journaliste de Sous les projecteurs, je dévore de la culture québécoise depuis l’enfance et n’ai qu’un objectif, la faire rayonner à travers mes articles, et ce, depuis près de 15 ans. Anciennement journaliste chez Allô Vedettes, HuffPost Québec et l’Agence QMI.

Pin It on Pinterest

Share This