Marina Orsini a de quoi sortir la nappe blanche et les flûtes de champagne : à mi-chemin de sa quatrième saison, son rendez-vous quotidien 5 chefs dans ma cuisine célébrera ce vendredi, 24 novembre, sa 500e édition à ICI Télé.
Depuis l’automne 2020, c’est près d’un millier de recettes, aidée d’une cinquantaine de chefs professionnels, dont une quinzaine de collaborateurs réguliers, que Marina a mitonnées, au grand bonheur de nos estomacs.
« Plus ça va, plus on se connaît, avec les chefs. Il y a une aisance et une complicité qui sont de plus en plus grandes. On est encore plus à l’aise de se raconter nos vies, on entre plus dans nos intimités. Pour moi qui suis une gourmande, faire cette émission, c’est un grand cadeau. C’est du bonheur, un plaisir », racontait Marina Orsini à Sous les projecteurs en septembre, au moment de la rentrée télé.
Vendredi, comme repas d’anniversaire, avec Luca Cianciulli, du restaurant Moccione – et membre de la brigade des 5 chefs… depuis la première heure –, l’animatrice concoctera une assiette de lotte, poisson au goût délicat à la chair facile à cuire, rôtie et apprêtée avec une sauce au beurre citronné, et une salade de cresson, le tout complété par des haricots verts bonifiés d’une vinaigrette à l’estragon et d’amandes effilées grillées. Alléchant!
« Le monde aime ça »
Cette mouture 2023-2024 de 5 chefs dans ma cuisine n’a pas accueilli de nouveaux cuistots vedettes, Marina faisant toujours équipe avec ses acolytes déjà bien connus du public, Émilie Rizzetto, Arnaud Marchand, Marc Maulà, Pasquale Vari, Mathieu Cloutier, Caroline Dumas, Bob le Chef, Kimberly Lallouz, Marc-André Royal, Luca Cianciulli et Blake Mackay. Le concept s’est toutefois bonifié d’une thématique cette année, celle des Mardis à petit prix.
« On veut vraiment aider les téléspectateurs à économiser, parce que le panier d’épicerie coûte trop cher. On peut quand même continuer à bien manger, santé, sans que ça nous coûte les yeux de la tête. On apprend aussi comment décliner nos aliments, les récupérer pour les utiliser autrement et maximiser le plus possible », a indiqué l’hôtesse des 5 chefs, qui ne se lasse pas d’en apprendre sur des notions comme la congélation et la conservation de la nourriture, lesquelles suscitent toujours beaucoup de questions chez les cordons bleus.
Comme les consommateurs ne se tannent pas des émissions et des livres de cuisine, d’ailleurs. Alors qu’on croyait au passage d’une mode il y a 10 ou 15 ans, compétitions culinaires, blogues et bouquins traitant de la gastronomie ne cessent de se multiplier sur les tablettes et sur nos écrans. Chez nous, TVA rappliquera notamment dès le 8 janvier avec sa version toute québécoise de la populaire franchise MasterChef, en format quotidien, du lundi au jeudi, avec Martin Picard et Stefano Faita dans les sièges de juges, et Élyse Marquis se réjouissait il y a quelques jours de la confirmation d’une 13e saison des Chefs! par Radio-Canada.
« La pandémie nous a davantage obligés à cuisiner, parce qu’on a été enfermés dans nos maisons. On s’est retrouvés avec nos enfants, ç’a développé davantage d’activités. Je pense que ça aura toujours la cote. Parfois, on s’étonne de voir arriver un autre livre ou une autre émission de cuisine, mais ça marche! Le monde aime ça! »
« Et c’est une belle activité, cuisiner. C’est convivial, c’est rassembleur. Il y a tellement de bon, autour de la cuisine, autour d’une table. C’est souvent comme ça qu’on retrouve notre monde… », a illustré Marina, qui lançait elle-même, il y a un an, un recueil de recettes de sa famille intitulé Gourmande!
La 500e de 5 chefs dans ma cuisine est présentée ce vendredi, 24 novembre, à 11 h 30, à ICI Télé. Marina Orsini sera présente au Salon du livre de Montréal pour des dédicaces de son livre Gourmande! le vendredi 24 (17 h à 20 h), samedi 25 (15 h 30 à 17 h) et dimanche 26 novembre (10 h à 12 h 30). La comédienne affirme aussi plancher sur d’autres projets en développement.
Marie-Josée R.Roy
Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste
Fondatrice, rédactrice en chef et journaliste de Sous les projecteurs, je dévore de la culture québécoise depuis l’enfance et n’ai qu’un objectif, la faire rayonner à travers mes articles, et ce, depuis près de 15 ans. Anciennement journaliste chez Allô Vedettes, HuffPost Québec et l’Agence QMI.