Qu’on ait envie de profiter des joies de l’hiver, de s’emplir les oreilles de musique, de cinéma ou d’art visuel ou de vibrer aux fréquences de la belle ville de Montréal, il y a toujours un festival qui vaut le détour quelque part. En voici quelques-uns qui battent leur plein présentement, à visiter en famille ou entre amis!

-Le 54e Festival international de la chanson de Granby (FICG), qui se tiendra du 7 au 27 août, a lancé sa période de recrutement de participants. Les auteurs-compositeurs et interprètes qui voudraient vivre cette grande expérience d’apprentissage et de formation dans l’un des trois volets (Grand Concours Hydro-Québec, Jamais trop tôt, Vitrines musicales) ont jusqu’au 16 mars pour s’inscrire. Le Grand Concours Hydro-Québec (destiné aux chanteurs de la relève de 18 ans et plus), où 24 demi-finalistes se partageront 100 000 $ en prix, sera animé par la comédienne Gabrielle Côté, du 16 au 19 août, au Palace de Granby. La portion Jamais trop tôt, où se mesurent des talents de 14 à 17 ans, sera animée par Andy St-Louis et mise en scène par Andréanne A. Malette, le 22 août. Quant aux Vitrines musicales (du 22 au 25 août), elles donnent l’occasion aux professionnels de l’industrie de rencontrer les étoiles montantes de demain. Au fil des ans, des pointures comme Pierre Lapointe, Isabelle Boulay, Jean Leloup, Dédé Fortin, Patrice Michaud, Klô Pelgag, Émile Bilodeau et Lisa LeBlanc ont démarré leur carrière avec un passage au FICG. Pour informations : ficg.qc.ca.

-Un bout de la programmation de la septième édition du Festival ÎleSoniq, qui se tiendra du 5 au 7 août prochain à l’Espace 67 de l’Île Sainte-Hélène de Montréal, a été dévoilée. La fête dance accueillera cette année les DJs Eric Prydz, Fisher, Ben Böhmer, Ilan Bluestone, Koven et Markus Schulz, entre autres, ainsi que l’événement Illenium B2B Excision, qui s’ajoutent à la présence de Swedish House Mafia, déjà annoncée. Les rappeurs Gunna, French Montana, Coi Leray et même Sean Paul, entre autres, feront lever les amateurs de hip hop le samedi. Les billets sont présentement en vente (ilesoniq.com).

Jusqu’au 27 février, le Festival Saint-Côme en glace invite les gens à profiter de l’hiver pour une 40e année. Les spectacles et activités prévues sont remis à 2023 en raison des règles sanitaires, mais une exposition de 85 sculptures sur glace, fabriquées par plus de 190 sculpteurs bénévoles amateurs, orneront la rue Principale de Saint-Côme, dans Lanaudière. Pour informations : festivalstcomeenglace.com.

Festival Saint-Côme en glace. Crédit : Mélanie Émond

Festival Saint-Côme en glace. Crédit : Mélanie Émond

 

-Bien que tenue en formule réduite en raison de la situation sanitaire, la 19e Nuit blanche de Montréal en lumière, s’amorçant le soir du samedi 26 février, s’annonce déjà très courue. Outre ICI Première et sa programmation spéciale, les «Rendez-vous Courts» de Québec Cinéma, les expositions de certains musées de Montréal accessibles gratuitement ou à tarif réduit, dont «L’heure mauve» du Musée des beaux-arts de Montréal mitonnée par Nicolas Party et Pierre Lapointe, une panoplie d’activités gratuites seront offertes à la population. Expériences immersives au Centre PHI, concert «Mix’n’org» avec l’Orchestre symphonique de Montréal, Sentier de patin au Quartier des spectacles, installation lumineuse «Jusqu’au prochain lampadaire» à l’UQÀM, soirée de poésie et de performances à saveur environnementale au Bistro Le Ste-Cath et la Maison du développement durable, sans compter tout un éventail de primeurs en ligne… Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges! On consulte le montrealenlumiere.com pour ne rien rater. Jusqu’au 5 mars, Montréal en lumière proposera en outre une gamme de rendez-vous extérieurs (patin, Grande roue, spectacle extérieur «Cadence», des 7 Doigts, aires de restauration) pour ponctuer la semaine de relâche scolaire.

-Le 11e Festival Fondu au Noir, qui célèbre le Mois de l’Histoire des Noirs au Québec, aura lieu en mouture virtuelle du 23 au 27 février. Panels de discussion, grandes entrevues, cinéma et spectacles de musique et de théâtre s’y côtoieront, mettant en vedette plus de 50 artistes et invités. Bruny Surin, Didier Lucien, Fabienne Colas, Fabrice Vil et Rodney St-Éloi, pour ne nommer que ceux-là, seront de la fête. Pour informations : fonduaunoir.ca

-Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) nous interpelle pour une 40e édition, du 15 au 27 mars, avec le film «Je me soulève», d’Hugo Latulippe  en ouverture. L’œuvre pourra être vue au Monument-National le 15 mars et au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) les 16 et 17 mars. Le FIFA se déclinera cette année en deux volets, en ligne et en salle. Pour informations : lefifa.com.

Affiche du Festival Montréal en Lumière 2022 : Courtoisie Montréal en Lumière

Marie-Josée R.Roy

Marie-Josée R.Roy

Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste

Fondatrice, rédactrice en chef et journaliste de Sous les projecteurs, je dévore de la culture québécoise depuis l’enfance et n’ai qu’un objectif, la faire rayonner à travers mes articles, et ce, depuis près de 15 ans. Anciennement journaliste chez Allô Vedettes, HuffPost Québec et l’Agence QMI.

Pin It on Pinterest

Share This