Sorties imminentes, bandes-annonces, débuts de tournages, films à surveiller, récompenses et sélections en festival : voici les actualités à ne pas manquer au cinéma québécois cette semaine
-La cinéaste Sophie Dupuis («Chien de garde», «Souterrain») vient d’entamer le tournage de son troisième long métrage, «Drag». Mettant en vedette l’acteur chouchou de la réalisatrice, Théodore Pellerin, la vedette française Félix Maritaud ainsi qu’Anne-Marie Cadieux, Jean Marchand, Vlad Alexis, Tommy Joubert et Alice Moreault, «Drag» racontera l’histoire de Simon, étoile montante de la scène drag queen de Montréal. Pris d’un coup de foudre lorsqu’il rencontre Olivier, nouvelle recrue du bar-spectacle où il se produit, Simon se retrouvera rapidement au cœur d’une relation toxique minée par cet être narcissique. Parallèlement, Claire, sa célèbre maman chanteuse d’opéra, rentre au pays après des années de cavale, et le fils, fasciné, tentera sans trop de succès d’établir un lien avec cette maman absente. Entre ces deux amours impossibles, le garçon, fragilisé, devra se convaincre de sa propre valeur. Notons que Sophie Dupuis a rencontré en audition plus de 250 comédiens issus de la communauté LGBTQIA2S+ pour les besoins de la production, conduite par la boîte Bravo Charlie. «Drag» prendra l’affiche en 2023.
-La série «Le son des Français d’Amérique», réalisée entre 1974 et 1980 par André Gladu et Michel Brault, connaîtra une nouvelle vie grâce à la Cinémathèque québécoise et Éléphant : mémoire du cinéma québécois. Les 18 épisodes restaurés de l’œuvre documentaire seront projetés en un cycle de six triptyques, du 3 au 31 mars. «Le son des Français d’Amérique» survole plusieurs manifestations musicales liées à la culture orale et au fait francophone sur le continent nord-américain, et a été inscrite au Registre international Mémoire du monde de l’UNESCO en 2017. Pour informations : cinematheque.qc.ca.
-C’est en formule hybride, en ligne (tv5unis.ca), du 26 au 31 mars, et en salle, à la Cinémathèque québécoise, du 1er au 10 avril, que se tiendra le 38e Festival international de cinéma Vues d’Afrique. L’artiste française d’origine africaine Aïssa Maïga agira comme marraine de l’événement auprès du producteur Richard Jean-Baptiste. La soirée inaugurale aura des effluves du Maroc pour la célébration du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Canada et ce pays, avec la projection en première nord-américaine de «Haut et fort», le plus récent film de Nabil Ayoush. La programmation (dévoilée dans son entièreté le 15 mars prochain) comprendra aussi plusieurs œuvres inédites, dont «L’empire du silence», documentaire-choc réalisé par le cinéaste belge Thierry Michel, spécialisé dans l’histoire de l’Afrique centrale.
-Salué de toutes parts, le film «Une révision», de Catherine Therrien (son premier long métrage), est disponible en vidéo sur demande depuis le 15 février. Patrice Robitaille y incarne Étienne, un professeur de cégep, qui se retrouve confronté à une étudiante, Nacira, qui met ses enseignements en application… en remettant tout en question. Jusqu’où iront-ils pour défendre leurs profondes convictions ? Nour Belkhiria, Rose-Marie Perreault, Anne-Élisabeth Bossé, Rabah Aït Ouyahia, Édith Cochrane, Pierre Curzi, Gabriel Sabourin, Michel Laperrière, Sam Ghez, Robin L’Houmeau et Jonathan Saint-Armand s’y donnent aussi la réplique. «Une révision» a été dévoilé en première mondiale au Festival du Film Francophone d’Angoulême, puis projeté en ouverture du Festival Cinemania.
-Le film «Soigner l’esprit», de Catherine Mullins (d’abord présenté aux Rendez-vous Québec Cinéma 2021), prendra l’affiche au Cinéma du Musée de Montréal le 11 mars prochain. Amalgamant documentaire d’observation et essai visuel, «Soigner l’esprit» raconte la quête de Myriam Anouk et Alo, au cœur du système de traitement de la santé mentale, au-delà du modèle biologique et médical.
-Les Rendez-vous courts Québec Cinéma célébreront la Nuit blanche de Montréal en lumière (le samedi 26 février, de 20 h à minuit), avec la projection de cinq courts métrages québécois ayant déjà été de la course aux Oscars : «Les grandes claques», d’Annie St-Pierre, «Fauve», de Jérémy Comte, «Brotherhood», de Meryam Joobeur, et «Marguerite» et «Frimas», de Marianne Farley. Annie St-Pierre et Jérémy Comte y participeront aussi à des séances de questions-réponses. Pour informations, on consulte la page Facebook des Rendez-vous courts.
-Le film «Nouveau-Québec», de Sarah Fortin, prendra l’affiche au Québec le 18 mars. Présenté en première mondiale au dernier Festival du Nouveau Cinéma, récompensé avec les prix de la meilleure réalisation et du meilleur scénario au Festival du Film de Whistler en décembre, «Nouveau-Québec» rassemble dans sa distribution Christine Beaulieu, Jean-Sébastien Courchesne et Jean-Luc Kanapé. Ce premier long métrage de fiction de Sarah Fortin met en scène Sophie et Mathieu, confrontés malgré eux à une situation grave et inattendue alors qu’ils se rendent à Schefferville, un village isolé du nord du Québec, pour boucler la vente d’un chalet. Le couple se retrouve isolé du reste du monde, à proximité de la réalité autochtone locale, et doit affronter ses démons.
(L’article se poursuit après la vidéo)
-La plateforme de diffusion de documentaires Tënk célèbre son deuxième anniversaire le 28 février et s’offre, pour marquer le coup, une interface améliorée pour son catalogue de films. Une quarantaine de documentaires et plus de 150 œuvres rares garnissent le service, où seront en vedette, en février et mars, les œuvres de Avi Mograbi et Danae Elon sous forme de rétrospectives.
Crédit photo Patrice Robitaille dans «Une révision» : courtoisie Les Films Séville
Marie-Josée R.Roy
Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste
Fondatrice, rédactrice en chef et journaliste de Sous les projecteurs, je dévore de la culture québécoise depuis l’enfance et n’ai qu’un objectif, la faire rayonner à travers mes articles, et ce, depuis près de 15 ans. Anciennement journaliste chez Allô Vedettes, HuffPost Québec et l’Agence QMI.
Rétroliens/Pings