Un avant-goût de «Manuel de la vie sauvage», une distribution étoilée pour la nouvelle quotidienne «Indéfendable», de bons résultats d’écoute pour les Jeux Olympiques de Pékin… Voici quelques nouvelles du petit écran à retenir cette semaine.
-Particulièrement attendue, la minisérie (six épisodes d’une heure) «Manuel de la vie sauvage», adaptation du roman du même titre du prolifique Jean-Philippe Baril Guérard, aboutira sur Séries Plus le mercredi, à 20 h, dès le 16 mars. Pour nous aider à patienter, une bande-annonce prometteuse vient d’être dévoilée. Sous la houlette du réalisateur Christian Laurence et des productions KOTV, «Manuel de la vie sauvage» (avec Antoine Pilon, Catherine Brunet, Virginie Ranger-Beauregard, Rodley Pitt, Louis Morissette, Gildor Roy et plusieurs autres) raconte l’histoire d’un jeune adulte ambitieux, Kevin, qui met au point une application permettant de dialoguer avec les défunts. Le succès est au rendez-vous, mais notre nouveau businessman constate qu’en affaires, ça joue dur. «Tu veux faire de la business dans ‘vie? Fais confiance à personne, même tes amis…»
(L’article se poursuit après la bande-annonce)
-Il faudra surveiller «Présumé innocent : L’affaire France Alain» sur Crave et Canal D l’automne prochain. Dans cette série documentaire de type «true crime» en quatre épisodes, Marie-Claude Savard et Sébastien Trudel (qui avaient aussi animé «L’affaire Michelle Perron») rouvriront l’enquête sur le meurtre de France Alain, survenu il y a près de 40 ans et fort médiatisé à l’époque. En ce soir d’octobre 1982, à Sainte-Foy, la jeune ingénieure en devenir n’avait que 21 ans et a perdu la vie dans des circonstances encore nébuleuses. Son ex-copain, l’animateur vedette Benoît Proulx, a été identifié comme le principal suspect dans cette affaire, reconnu coupable en 1991, puis acquitté en 1992. Quiconque détiendrait des informations sur ces événements, susceptibles d’aider l’équipe de production de «Présumé innocent : L’affaire France Alain», peuvent en faire part à l’adresse kgagne@trinomeetfiles.com.
–«Indéfendable», la nouvelle série quotidienne que TVA mettra en ondes à l’automne, prend forme. La distribution de haut calibre (Sébastien Delorme, Anne-Élizabeth Bossé, Catherine Renaud, Michel Laperrière, Jean Maheux, Mathieu Baron, Mikhaïl Ahooja, Marilyse Bourke, Marie-Ève Perron, Nour Belkhiria, Tatiana Zinga Botao, Martin-David Peters, etc) de cette fiction à la sauce judiciaire signée Nadine Bismuth (et une équipe d’auteurs), d’après l’idée originale de Me Richard Dubé, développée avec la conceptrice et productrice Izabel Chevrier, vient d’être dévoilée. Présentée du lundi au jeudi, produite par Pixcom et réalisée par Stéphane Simard, «Indéfendable» proposera aux téléspectateurs des scènes de crime sous deux ou trois points de vue différents : de la victime, de l’agresseur et parfois d’un témoin. Puis, en Cour, s’affronteront Couronne et Défense, et le public aura ainsi toutes les cartes en main pour jouer au Juré. Le commandant Chiasson et ses troupes de «District 31» partis, «Indéfendable» deviendra-t-elle le nouveau rendez-vous incontournable de début de soirée au petit écran à la rentrée?
-CBC/Radio-Canada et leurs partenaires ont rejoint 19, 7 millions de Canadiens au premier week-end des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022, la semaine dernière. Un chiffre qui équivaut à 52 % de la population canadienne, tandis qu’ICI Télé et les chaînes de RDS ont atteint 5,7 millions de personnes au Canada. La cérémonie d’ouverture du vendredi 4 février, animée par Marie-José Turcotte et Céline Galipeau, a été suivie par une moyenne de 203 000 personnes (159 000 à ICI Télé et 44 000 à RDS) entre 6 h 30 et 10 h 04, en direct. 669 000 curieux ont rattrapé la rediffusion en début de soirée. Sur ICI Télé, des sommets d’auditoire ont aussi été fracassés le samedi 5 février, lors de l’épreuve de surf des neiges (633 000 téléspectateurs entre 21 h et 21 h 15) et le dimanche 6 février, au moment des épreuves de patinage artistique (530 000 téléspectateurs entre 20 h 45 et 21 h).
-Voilà une nouvelle qui ravira les nostalgiques : ELLE Fictions rediffusera la charmante comédie «Ally McBeal» ce printemps! La série campée dans le milieu des avocats avait été diffusée originalement sur FOX entre 1997 et 2002 (et en version française à TVA en 1999), et mettait en vedette Calista Flockhart.
(L’article se poursuit après la photo)
-TVA présentera à l’automne une relecture québécoise de la téléréalité «I’m a Celebrity… Get Me Out Of Here!» (titre en français à confirmer). Des personnalités de tous horizons et de tous âges devront y remporter des épreuves, surmonter des défis, repousser leurs limites physiques et psychologiques, en territoire sauvage, dans des conditions loin d’être luxueuses. Le format original britannique de cette émission d’aventures déjà été vendu dans 15 pays à travers le monde (France, Royaume-Uni, Australie…). Ici, c’est Productions Déferlantes («Chanteurs masqués», «Star Académie»), en collaboration avec Québecor Contenu, qui pilotera l’adaptation.
-Après 28 ans à livrer les prédictions de soleil, de pluie, de neige et de vent sur les ondes de Radio-Canada, le météorologue Pascal Yiacouvakis prendra sa retraite le 18 mars prochain.
(L’article se poursuit après la photo)
-Danseurs et danseuses, tenez-vous prêt(e)s pour les auditions de recrutement de la quatrième saison de «Révolution»! Celles-ci auront lieu à la fin février et en mars. Ceux et celles qui aimeraient participer à la populaire compétition télévisée de TVA peuvent déjà s’inscrire au : revolutiontva.ca.
-Club illico cartonne en ce début d’année : grâce aux nouvelles saisons de «Léo» et des «Honorables» (qui ont toutes deux atteint le million de visionnements), ainsi qu’au fameux film «Aline», de Valérie Lemercier, qui a tant fait jaser avant les Fêtes, la plateforme a enregistré en janvier un record de visionnements mensuels. On vient d’ajouter au catalogue de Club illico l’excellente fiction «Lac-Noir», avec Mélissa Désormeaux Poulin, et l’y rejoindront bientôt de nouveaux chapitres de «La vie compliquée de Léa Olivier», ainsi que la nouvelle série écrite par Florence Longpré et réalisée par Philippe Falardeau, «Le temps des framboises», avec Sandrine Bisson.
-Actuellement en tournage après avoir été retardée par la pandémie, la deuxième saison du suspense «Cerebrum», de l’auteur Richard Blaimert, fera place à plusieurs nouveaux visages. On savait que François Papineau incarnera désormais le psychiatre Henri Lacombe, autrefois personnifié par Claude Legault, et que Christine Beaulieu, Marianne Verville, Henri Picard, Olivier Gervais-Courchesne, Marie-Chantal Perron, Henri Chassé, Sonia Vachon, Christiane Pasquier, pour ne nommer que ceux-là, retrouveront tous leur personnage. Parmi les nouveaux venus au sein de la distribution, on note les noms de Micheline Lanctôt, Hugues Frenette, Frédéric Pierre, Chanel Mings, Éric Robidoux, Anthony Therrien, Frédéric Millaire-Zouvi, Marie-Thérèse Fortin et même Virginie Fortin
-À Télé-Québec, «Vivre – Le spectacle spectral de Klô Pelgag» en jettera plein la vue aux admirateurs de l’éclatée auteure-compositrice-interprète et aux néophytes de son œuvre, ce vendredi, 11 février, à 22 h 10. Pelgag a fait équipe avec le réalisateur Laurence «Baz» Morais pour concevoir ce concert virtuel, au cours duquel l’artiste réalise tous ses fantasmes scéniques, entourée d’une quinzaine de musiciens et du collectif Les grands-mères à broil. En bonus, des travailleurs-figurants tels Roy Dupuis, Emmanuel Schwartz et Anthony Montreuil apportent aussi leur grain de sel. Une «production immersive déjantée», une «surprise à grand déploiement», une «fête d’anniversaire sans égale», une «mise en abîme d’une liste de rêves à biffer»… Chez Klô Pelgag, tout peut arriver. En rediffusion le dimanche 13 février, à 23 h 46.
-Après «Autiste, bientôt majeur» et «Autiste, maintenant majeur», MOI ET CIE poursuit sa mission de sensibilisation à la situation des personnes autistes avec une troisième saison de la franchise du docu-réalité, «Autiste, amour et amitié». Cette fois, on démystifie les relations amoureuses et amicales de ces jeunes adultes en quête d’émancipation. Mathis (le fils de Charles Lafortune et Sophie Prégent), Maëlle, Laurent, Malika, Élie, Eliott, Raphaël, Charles-Antoine et leurs parents témoignent de leur expérience avec authenticité et sans tabous. «Autiste, bientôt majeur» demeure à ce jour la série la plus regardée à MOI ET CIE depuis la création de la chaîne, avec un auditoire moyen de 353 000 téléspectateurs. Depuis le 9 février, le mercredi, à 19 h 30, à MOI ET CIE. La série est une production de Pixcom.
-L’excellente et troublante série «Bête noire», présentée à Séries Plus en mars 2021, vient d’être acquise par Polar+, une chaîne 100 % polar du Groupe français Canal+. L’entente rendra donc «Bête noire» accessible pour visionnement dans près de 70 pays. Dès le 7 février, la fiction mettant en vedette Isabelle Blais et Sophie Cadieux sera diffusée en France, puis en Pologne, et dans tous les pays de la francophonie, incluant l’Afrique. Récemment, «Bête noire» avait aussi été acquise, en version originale sous-titrée, aux États-Unis, en Norvège et en Australie. La poignante production d’Encore Télévision, écrite par Patrick Lowe et Annabelle Poisson et réalisée par Sophie Deraspe, expose les dommages collatéraux d’une fusillade perpétrée par un adolescent dans une école secondaire.
-Nouvelle fournée d’épisodes tout neufs de nos émissions préférées et de jolies nouveautés à découvrir sur ICI Tou.tv cette semaine. Dans la deuxième saison de «Germain s’éteint», les proches de Germain (Marc-André Coallier) tentent l’impossible pour le ramener à la vie. Le deuxième volet de «L’œil du cyclone» nous ramène une Isabelle (Christine Beaulieu) toujours plus surmenée, entre les enfants qui grandissent, la recherche constante de l’amour et les conseils amusants de sa sœur Éliane (Véronique Cloutier). Le docu-réalité «Aide demandée» se poursuit également, alors que Louis-François Marcotte apporte son soutien à une nouvelle cohorte de restaurateurs éprouvés par la pandémie. Enfin, dans le magazine «Pa t’mentir», Schelby Jean-Baptiste et ses complices Keithy Antoine et Irdens Exantus s’emploient à démystifier tabous et préjugés qui persistent au sein des communautés noires et multiethniques québécoises.
-Idem sur Crave, où de nouveaux contenus abondent chaque semaine. On craque entre autres ces temps-ci pour la deuxième et dernière saison de l’adorable «Pour toujours, plus un jour», avec Catherine Brunet et Pier-Luc Funk. Puis, dès le 18 février, on plongera dans la série documentaire «Corruption : les révélations choc de la commission Charbonneau», qui revisitera la fameuse enquête du même nom, 10 ans après le début de celle-ci.
-Quant à Vrai, on peut dès maintenant y trouver, entre autres, la rétrospective humoristique «2021 Revue et corrigée», du Théâtre du Rideau Vert, la compétition culinaire «Le meilleur pâtissier du Québec», animée par Marie-Ève Janvier et Joël Legendre, «Dans ma tête – Le retour», avec Patrick Groulx, et «Havana Qc», qui raconte l’implantation du premier tout-inclus cubain en sol québécois. Disponible depuis le 8 février, «L’ordre du temple solaire» relate le drame de la secte du même nom, révélé au milieu des années 1990.
Crédit photo « Indéfendable » : Courtoisie page Facebook Pixcom
Crédit photo «Ally McBeal» : Courtoisie ELLE Fictions
Crédit photo Pascal Yiacouvakis : Courtoisie Radio-Canada
Crédit photo « Le meilleur pâtissier du Québec » : Courtoisie Vrai
Marie-Josée R.Roy
Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste