L’annonce de départs surprenants (Patrick Huard à «La tour», Denis Gagné à «L’épicerie»), une nouvelle destination à «L’île de l’amour», 20 ans de «Ricardo» et cinq ans de «Véro.tv» à Radio-Canada, «Le temps des framboises» se démarque déjà à l’international… Voici ce qui a fait jaser dans le monde de la télé québécoise cette semaine.
-L’aventure «Trois fois par jour & vous» se poursuivra pour une deuxième saison à l’automne pour Marilou, sur la chaîne Zeste. Le concept de l’émission demeurera le même : dans les 12 épisodes, Marilou explorera une thématique liée à l’alimentation en compagnie de deux invités (artiste, spécialiste, personne du public), et popotera trois recettes, dont une express.
-La très audacieuse série «Aller simple» obtient le titre enviable de série de fiction la plus regardée de l’hiver sur Noovo. La chaîne a indiqué mercredi, alors que s’achevaient justement les six épisodes du projet signé Annie Piérard, Bernard Dansereau et Étienne Piérard-Dansereau, réalisé par Yan Lanouette-Turgeon, que «Aller simple» avait rallié un auditoire moyen de 754 000 téléspectateurs lors de ses quatre premières semaines. On retiendra d’«Aller simple» son mystère parfois déroutant, et les excellentes prestations de ses acteurs, Luc Picard en tête.
-Il est déjà temps de s’inscrire pour la quatrième saison du jeu «100 génies», animé par Pierre-Yves Lord, qui sera diffusée à ICI Télé l’automne prochain. Vos jeunes de 14 à 17 ans sont allumés et dotés d’une vaste culture générale ? On peut s’inscrire dès maintenant, et jusqu’au 20 avril, à l’adresse radio-canada.ca/100genies. 31 participants seront retenus, question de se conformer aux mesures sanitaires.
(L’article se poursuit sous la photo)
Pierre-Yves Lord anime le jeu « 100 génies ». Courtoisie ICI Télé[/caption]-La section Véro.tv d’ICI Tou.tv Extra a célébré ses cinq ans le 14 février. Depuis son lancement en 2017, la plateforme menée par Véronique Cloutier a relayé 47 productions originales, et on y déniche aujourd’hui plus de 460 heures de contenus variés. On y attend plusieurs nouveautés dans les prochains mois, dont «Libre échange» (10 mars), adaptation du format britannique «State of the Union», qui met en vedette un couple en crise existentielle (incarné par Louis Morissette et Marie-Claude Guérin). Des épisodes-épilogues de «La cour est pleine» (24 mars) et «Loto-Méno» (en juin) sont aussi à venir.
-L’excellent «talk-show» «La tour», de Patrick Huard, sera reconduit pour une troisième saison à l’automne… sans son animateur initial, qui a annoncé sa décision de quitter cette belle aventure amorcée à l’automne 2020. «Ce projet aura été une expérience humaine extraordinaire et m’aura permis de faire de multiples rencontres enrichissantes! (…) Mais après de longues réflexions, je me suis rendu compte que je m’ennuyais de raconter des histoires inventées. C’est donc avec le cœur serré, mais la tête pleine d’idées que je retourne à mes grandes passions : l’écriture, le jeu et la réalisation (…) Je vais savourer chacune des émissions à venir jusqu’au 7 avril. On se retrouvera bientôt, différemment», a déclaré par voie de communiqué Patrick Huard, qui, en deux ans, a discuté avec plus de 550 personnalités, présenté 203 monologues d’ouverture, servi plus de 400 cocktails… et mangé plus de 10 kilos de Ringolos! On a découvert avec «La tour» l’exceptionnelle écoute de Patrick Huard, qui a su réinventer la formule du «talk-show» traditionnel en discutant de divers sujets et tendances avec ses convives, lesquels (parfois jumelés en tandems inattendus) semblaient toujours détendus et à l’aise. TVA a blagué, jeudi, que «le condo est à vendre» et qu’un nouvel animateur ou une nouvelle animatrice succédera à Patrick Huard à la rentrée. «La tour» rejoint chaque semaine 2,5 millions de téléspectateurs, selon les données de Numeris. Avant de le retrouver dans de nouveaux projets, on peut apprécier Patrick Huard dans les deux saisons des «Honorables», disponibles sur Club illico.
(L’article se poursuit sous la photo)
– Autre départ inattendu annoncé cette semaine : Denis Gagné quittera la barre du magazine « L’épicerie », à ICI Télé, à la fin de la présente saison. Il coanimait l’émission depuis ses débuts, il y a 20 ans, d’abord avec Marie-Josée Taillefer (les cinq premières années) puis avec Johane Despins (depuis l’automne 2007). Johane Despins demeurera pour sa part en poste à « L’épicerie » à l’automne 2022, mais on ignore si un nouveau partenaire se joindra à elle, ou si elle pilotera désormais le rendez-vous en solo. «Après 20 ans de rencontres formidables, autant dans les équipes qu’auprès des invités qui ont généreusement partagé leur savoir et leur passion, je ressens aujourd’hui l’envie du vertige de la page blanche pour voir ce qui va y apparaître», a laissé savoir Denis Gagné à la direction de Radio- Canada. Originaire de Sherbrooke, ce dernier cumule une vingtaine d’années de métier dans les médias à titre de chroniqueur, comédien et animateur à la radio et à la télévision.
-Les comédiens québécois Aliocha Schneider et Rose-Marie Perreault sont en vedette dans la série française «Germinal», adaptation en six épisodes du roman du même nom d’Émile Zola. Diffusée le samedi, à 21 h, à ICI Télé, dès le 26 février, la production sera également disponible intégralement sur ICI Tou.tv Extra, la même date.
-Vous souvenez-vous que c’est aux «Saisons de Clodine», à TVA, que le public a véritablement fait connaissance avec Ricardo Larrivée ? Depuis, celui qu’on appelle désormais seulement Ricardo est devenu une icône de l’art culinaire au Canada… et on voudrait bien l’avoir tous les jours à nos fourneaux pour nous concocter de bons petits plats! Le chouchou de la cuisine célèbre cette année les 20 ans de l’émission qui porte son nom à ICI Télé, et on soulignera l’anniversaire en grand dans la semaine du 21 au 25 février. Spécialement le vendredi 25, alors qu’on préparera le gâteau de fête «White Velvet» de «Ricardo». La pâtissière Isabelle Deschamps-Plante nous enseignera aussi comment fabriquer des confettis maison décoratifs pour les desserts. On se régalera également le reste de la semaine, avec des recettes de patates douces garnies style nachos, d’agneau braisé aux épices douces accompagné de riz persan à la pomme de terre, de tarte meringuée au pamplemousse rose et d’une échine de porc glacée à la coréenne bo ssam. «Ricardo», du lundi au vendredi, à 11 h, à ICI Télé.
-C’est sous le ciel de Las Terrenas, en République dominicaine, que roucouleront les insulaires de «L’île de l’amour» ce printemps. Sable blanc, eaux cristallines, littoral pittoresque et luxueuses résidences : le séjour s’annonce paradisiaque! Naadei Lyonnais sera de retour à l’animation, et Mehdi Bousaidan demeure le narrateur aux commentaires épicés. Les célibataires de 20 à 30 ans intéressés à vivre l’expérience de «L’île de l’amour», qu’on souhaite extravertis et amoureux des sensations fortes, peuvent soumettre leur candidature au www.auditionsiledelamour.com .
-Après avoir été présentée à la 72e Berlinale, la série «Le temps des framboises», de Philippe Falardeau, vient d’être sélectionnée en compétition officielle au prestigieux festival international Séries Mania, de Lille, dans la section Panorama International. Elle courra la chance de remporter le Prix du jury, le Prix de la meilleure série et le Prix de la meilleure série pour le jury étudiant. «Le temps des framboises» est écrite par Florence Longpré et Suzie Bouchard et met en vedette Sandrine Bisson, Micheline Lanctôt, Edison Ruiz, Elijah Patrice et Paul Doucet. Le personnage principal, Élisabeth (Bisson), une mère de deux garçons (l’un sourd, l’autre narcissique), y héritera de la ferme familiale à la mort de son mari et devra apprendre à composer avec ses nouveaux engagements. La fiction en 10 épisodes sera disponible sur Club illico le 14 avril.
–ELLE Fictions proposera un marathon «Anne… la maison aux pignons verts» (les quatre téléfilms découpés en épisodes distincts) à ses abonnés pendant les deux week-ends de la semaine de relâche (26-27 février, et 5-6 mars, dès 17 h). L’adorable rouquine verbomotrice, maladroite et romantique, est ici interprétée par Megan Follows, dans une réalisation de Kevin Sullivan.
–«Jowanne, la psy des stars», incarnée par Marie-Eve Morency, est de retour dans de nouveaux épisodes sur le volet Véro.tv d’ICI Tou.tv, pour psychanalyser (ou terroriser?) de nouveaux collègues de la colonie artistique. Frédéric Pierre et Sophie Bourgeois, Élyse Marquis et Joël Legendre, Isabelle Racicot et Alex Perron, Anaïs Favron et Édith Cochrane et Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau font partie de ses nouvelles victimes… Euh, clients. Pardon.
–Julie Lemieux vient d’être nommée directrice régionale de Radio-Canada à Québec. Autrefois journaliste pendant 17 ans, aux quotidiens «Le Droit» d’Ottawa, puis au «Soleil» de Québec, Madame Lemieux a ensuite été conseillère municipale à la Ville de Québec, secrétaire générale au Musée de la civilisation et présidente-directrice générale chez Opération Enfant Soleil. Elle entrera en poste le 4 avril prochain.
(L’article se poursuit sous la photo)
–La Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, sera soulignée dans diverses émissions spéciales, sur plusieurs chaînes :
*Télé-Québec présentera deux spéciaux prometteurs. D’abord, la captation télé de l’acclamée pièce «La nuit du 4 au 5», de Rachel Graton, qui signe ici sa première réalisation à l’écran, sera diffusée le samedi 5 mars, à 22 h (en rediffusion 6 mars, 21 h). Déclinée sur scène, puis dans un livre, «La nuit du 4 au 5» constitue le récit d’une jeune fille agressée qui crie son drame haut et fort. Rachel Graton a reçu le Prix Marcel-Dubé de l’Académie québécoise du théâtre, le Prix Gratien-Gélinas et été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général – Catégorie théâtre, grâce à cette production. Puis, «Marjo – Amoureuse» (mardi 8 mars, 20 h, et en rediffusion les 11, 12 et 13 mars) racontera la légendaire chanteuse québécoise à l’énergie inépuisable à travers des duos avec ses héritières Guylaine Tanguay, Salomé Leclerc, Stéphanie Boulay, Lou-Adriane Cassidy, Fabiola Nyrva Aladin, Marie-Ève Morency, son complice Jean Millaire et Pilou. Les prestations sur les succès de Marjo ont d’ailleurs été filmées au repaire caché de Pilou, à Saint-Adrien.
*À ICI ARTV, c’est en rendant hommage aux femmes cheffes d’orchestres, avec le documentaire «Femmes symphoniques», de la réalisatrice Patricia Beaulieu, qu’on saluera cette journée cruciale, le mardi 8 mars, à 20 h.
*Du côté de Planète+, on met à l’horaire des documentaires soulevant la question des droits des femmes dans le monde. Dans «H24 – 24 heures dans la vie d’une femme» (lundi, 7 mars, 20 h), 24 comédiennes portent les mots de 24 écrivaines pour décliner en monologues 24 faits vécus de violences verbales, physiques ou symboliques. «Parce qu’on est des filles» (dimanche, 6 mars, 19 h 30) relatera la quête de justice et d’émancipation de trois sœurs en Colombie-Britannique ayant survécu aux traumatismes d’agressions sexuelles. Puis, «Femmes et sciences en Afrique : une révolution silencieuse» (mardi, 8 mars, 19 h) témoignera de la révolution qui s’opère dans le milieu de la recherche en Afrique, où une large communauté de femmes oeuvrent pour la science et l’innovation.
Crédit photo Véro.tv : courtoisie ICI Tou.tv
Marie-Josée R.Roy
Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste
Rétroliens/Pings