Sorties d’albums, nouveaux extraits, nouvelles à ne pas rater : voici quelques faits saillants qui font vibrer le monde de la musique cette semaine.

La nouvelle chanson thème de «Star Académie», la rythmée «Changer le monde», est maintenant disponible pour écoute et téléchargement sur les plateformes numériques. C’est la première fois dans l’histoire de la populaire émission de TVA que la pièce titre est composée par un duo féminin, soit Laurence Nerbonne et Marie-Élaine Thibault, qui ont voulu transmettre le message qu’on ne doit jamais abandonner ses rêves et que, tous ensemble, on est plus forts! Le ver d’oreille au refrain saccadé ouvre tous les variétés du dimanche de «Star Académie», sur le coup de 19 h, à TVA.

-Jasant «Star Académie», la «doyenne» des académiciens, Marie-Élaine Thibert, refait surface en musique cette semaine, en lançant une première chanson originale en 10 ans. Déjà une décennie que la chanteuse ne nous avait pas offert de matériel inédit destiné à un auditoire adulte. La pièce «J’ai confiance» se veut un avant-goût du prochain album de Marie-Élaine, «Notre histoire», qui sera lancé le 30 mars. On peut précommander l’opus et écouter la mélodie très pop et vivifiante sur le site web de l’artiste. Thibert décrit «J’ai confiance» comme un hymne à la liberté. Encore ici, on trouve une parenté avec «Star Académie», puisque, si Antoine Gratton agit comme réalisateur et arrangeur de l’album «Notre histoire», c’est Laurence Nerbonne qui a signé paroles et musique de «J’ai confiance», et réalisé le morceau.

-Déjà propriétaires de la boîte de création de musique à l’image Dazmo, des studios MTL Grandé et des entreprises de services techniques et vidéos Vidéo MTL et Vidéo Assist, Mitsou Gélinas et Iohann Martin ont fait l’acquisition de trois bannières clés de l’industrie de la musique québécoise, histoire de faire toujours briller davantage le talent d’ici à l’échelle internationale. Le duo a ainsi réuni sous l’appellation Ray-On la maison de développement d’artistes et de services musicaux Ray-On, l’agence de synchronisation Harris&Wolff et l’agence de représentation de compositeurs de musique à l’image Maisonnette.

(L’article se poursuit après la photo)

Iohann Martin et Mitsou Gélinas

Iohann Martin et Mitsou Gélinas

Sorties musicales de la semaine, en vrac :

-La réputée violoniste Angèle Dubeau n’ajoute rien de moins qu’un 46e joyau à son impressionnante discographie, avec «Elle», qui paraît aujourd’hui. L’œuvre souligne par ailleurs les 25 ans de son orchestre féminin La Pietà. Arrangé et orchestré par Angèle Dubeau elle-même et François Vallières, «Elle» a été enregistré à l’Église St-Mathieu-de-Beloeil. Des dates de concerts sont déjà prévues en février.

-La rappeuse Marie-Gold rapplique pour sa part aujourd’hui avec l’album «Bienvenue à Baveuse City», sous le thème des lieux et lois de la cité de cette ville sortie tout droit de son imagination.

-Après nous avoir tendu un premier EP en mars 2020, l’auteure-compositrice-interprète Ariane Roy se commet sur un premier album complet, «medium plaisir», un baluchon de 12 titres à la pop assumée, faisant la part belle aux synthétiseurs. Rappelons que la nouvelle sensation a été nommée Révélation Radio-Canada en chanson l’an dernier, après avoir été finaliste aux Francouvertes 2020.

-L’autrice-compositrice-interprète Marjolaine Morasse dévoilait le 28 janvier son EP pop-folk-rock «On se déracine», comprenant l’extrait «À hauteur d’ordinaire» qui fait office de carte de visite

-C’est aussi le 28 janvier que Juste Robert (alias le sculpteur Jean-Robert Drouillard) brandissait à la face du monde son deuxième effort en musique, «Ta théorie sur la lumière», trois ans après «Mon mammifère préféré» (2019).

-La chanteuse country Guylaine Tanguay se réapproprie le répertoire de Ginette Reno, le temps de l’album «Ginette à ma façon». Lisez notre entrevue avec Guylaine Tanguay.

Tire le Coyote nous avait mis l’eau à la bouche avec «Mathilde», premier échantillon de son nouveau disque, «Au premier tour de l’évidence», lequel est maintenant disponible.

-Le pianiste français Sofiane Pamart présente sa nouvelle collection, «Letter», essentiellement imaginée en Asie, comme une lettre d’amour et de reconnaissance à son public.

Crédit photo pochette Marie-Gold : Coralie Daigneault / Courtoisie Les Faux Monnayeurs

Crédit photo Mitsou Gélinas et Iohann Martin : Courtoisie Ray-On

 

 

Marie-Josée R.Roy

Marie-Josée R.Roy

Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste

Fondatrice, rédactrice en chef et journaliste de Sous les projecteurs, je dévore de la culture québécoise depuis l’enfance et n’ai qu’un objectif, la faire rayonner à travers mes articles, et ce, depuis près de 15 ans. Anciennement journaliste chez Allô Vedettes, HuffPost Québec et l’Agence QMI.

Pin It on Pinterest

Share This