Michelle Desrochers savait très bien, en bouclant ses bagages pour le studio de «Big Brother Célébrités», qu’elle endosserait le rôle de la «méchante» du groupe. Un personnage assumé, qu’elle a visiblement pris plaisir à incarner, et ce, dès son titre de patronne remporté, aux premières heures de l’aventure.
Au téléphone, en entrevue avec «Sous les projecteurs», la taquine Michelle a la même voix rieuse qu’à la télévision. Sans la voir, on imagine sans peine son minois moqueur et son regard espiègle, qu’elle a exhibés tous les jours au confessionnal de «Big Brother…» dans ses vêtements parfois excentriques. Et ses propos vont tout à fait dans le sens de sa stratégie adoptée à la caméra.
«J’ai menti, j’ai trahi, j’ai joué et je ne pouvais plus m’arrêter, décoche-t-elle sans la moindre trace de faux repentir. Je ne suis certainement pas passée proche de gagner, mais j’ai été moi-même. J’ai accepté de jouer le personnage de la « méchante », et je ne regrette nullement mon intensité. Dès le début, je me suis embarquée dans une course folle, et j’étais complètement accro au jeu! Je jouais 24 heures sur 24. À cause de ça, je suis complètement en paix avec mon parcours, et je suis fière!»
Pari gagné
La nouvelle révélation de l’humour est sortie de la compétition jeudi dernier, et s’est terrée dans une chambre d’hôtel dans le plus grand secret, jusqu’à la diffusion de son élimination, dimanche soir, au gala animé par Marie-Mai sur Noovo.
Entre-temps, Michelle a visionné tous les épisodes de «Big Brother…» de la saison. Avec du recul, la gentille manipulatrice estime-t-elle néanmoins avoir exagéré mensonges, double discours, larmes de crocodile et alliances multiples qui ont incité ses collègues à lui montrer la porte?
Pas une miette, assure celle qui se dit «comblée» après avoir pris connaissance des réactions du public… et qui sait très bien que sa carrière explosera probablement (positivement) après le chapitre «Big Brother Célébrités». Pensez combien Rita Baga est devenue une star après son passage dans le même décor, l’an dernier…
«J’ai gagné mon pari, clame la jeune femme de 27 ans. Ceux que j’ai perdus dans le jeu ne m’auraient probablement jamais suivie de toute façon (rires), et ceux que j’ai gagnés ont l’air « crinqués solide » à embarquer dans mon humour! Je me sens sincèrement choyée pour ma carrière d’humoriste.»
«Les gens doivent comprendre que c’est un jeu, continue-t-elle. Dès que ç’a commencé, j’ai été confrontée au fait que je ne sais pas dire non. Ça, ça me vient de l’impro [un art qu’elle pratique beaucoup, NDLR]. Donc, je disais oui à toutes les alliances. Je jouais avec tous les joueurs, même ceux avec qui je n’aurais pas dû jouer. En sachant que j’allais passer pour une hypocrite, une menteuse, une traîtresse! (rires) En dedans, on joue à l’américaine, on joue « cochon », on piège, on ment, et c’est ce qu’on nous a demandé de faire. Nous, on livre la marchandise…»
Avec amour
Ne confondez toutefois pas la Michelle Desrochers de «Big Brother Célébrités» et la Michelle Desrochers de tous les jours, nuance la principale intéressée. D’ailleurs, aux dires de cette dernière, ses colocataires étaient véritablement peinés de la voir quitter le navire.
«J’étais toutes ces choses-là dans le jeu, mais dans la vie, je suis une fille authentique, jure-t-elle. C’est vrai que je pleure tout le temps. Sincèrement, les joueurs m’ont donné beaucoup d’amour et ils ont eu de la misère à me voir partir… même si j’étais une traîtresse immonde et que je leur avais tous menti! (rires)»
«On a tellement de plaisir dans la maison, poursuit Michelle. Il y a tellement de blagues qu’on ne voit pas à l’écran, parce qu’elles ne sont pas nécessairement familiales dans le style d’humour… (rires) J’ai senti tout l’amour des gens dans le câlin final. C’est une belle aventure, ce sont de belles connexions.»
PL est «allé fort»
À l’égard de la production de «Big Brother Célébrités», chapeautée par Entourage Télévision et Bell Média, Michelle Desrochers n’a également que des éloges à formuler.
«Je dois tout à cette équipe-là», souligne la comique, précisant que des psychologues et des médecins sont en tout temps à la disposition des personnalités enfermées.
À l’heure du bilan, avec qui Michelle irait-elle prendre un verre une fois la page tournée, et avec qui voudrait-elle régler ses comptes? Martin Vachon dans le premier cas, et PL Cloutier dans le second.
«Martin était mon meilleur ami dans le jeu. Je vais aller prendre un verre avec lui! Dans le jeu, on se disait « Je t’aime » à tous les soirs. Je l’embarquais dans toutes les alliances. C’est un gars extraordinaire. Mais je ne sais pas s’il va gagner, parce que c’est un grand anxieux, et il n’est pas si bien positionné dans le jeu», commente Michelle, qui avoue fonder beaucoup d’espoir sur Stéphanie Harvey, si celle-ci «arrête de pleurer, qu’elle relève ses manches et qu’elle joue « à la Mich »».
«Et le bout de PL (Cloutier)… pour moi, c’est inacceptable, enchaîne-t-elle. Ce qui s’est dit autour de la table [lors de la dernière cérémonie de mise en danger, NDLR], vous en avez vu un extrait, mais PL est allé en bas de la ceinture. Il a éclaboussé les autres joueurs en essayant de me nuire. Je n’ai pas beaucoup de respect pour son geste, mais j’aime la personne. Il est drôle, il est divertissant, et lui et moi, on jouait le même rôle, dans la maison. C’était lui ou moi! Mais il est allé loin, il est allé fort…»
Gag aux sept secondes
Nouvelle venue aux yeux de plusieurs grâce à «Big Brother Célébrités», Michelle Desrochers roule pourtant sa bosse depuis un moment dans l’industrie artistique.
Enfant de l’improvisation (elle a commencé à neuf ans), elle a gradué de l’École nationale de l’humour en 2019 et s’est aiguisé les dents à «La soirée est (encore) jeune», au balado «Sous écoute», de Mike Ward, à «Coups de cochon», avec Patrick Groulx, Guillaume Pineault et Matthieu Pepper, et lors de soirées Juste pour rire et ComediHa!
En ce début 2022, c’est le rodage de son premier «one woman show» qui allume la diplômée en littérature et en création littéraire, native de Châteauguay, qui donne maintenant dans le «stand up» pur.
«Je suis « fan » de la blague aux sept secondes. J’essaie de ne pas rater la cible. J’aime l’humour authentique, autodérisoire. Je parle de sujets proches de moi : la solitude, le rapport au corps, le féminisme… Dans mon spectacle, il y a des anecdotes, et même un numéro sur le Village québécois d’antan», énumère la nouvelle étoile, qui s’autoproclame «nouvelle chouchou de Bell Média».
«Big Brother Célébrités», du dimanche au jeudi, à 18 h 30, à Noovo.
Crédit photo Michelle Desrochers : courtoisie page Facebook «Big Brother Célébrités»/Groupe Entourage/Bell Média
Marie-Josée R.Roy
Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste
Rétroliens/Pings