Avez-vous été «chouquette» de voir PL Cloutier se faire éliminer de «Big Brother Célébrités», dimanche dernier? Le principal intéressé, lui, ne cache pas avoir été ébranlé de son éviction, qu’il qualifie de «rapide», et trace un bilan, disons, doux-amer de son aventure.

«Je suis content de mon expérience, a confié PL en entrevue téléphonique à Sous les projecteurs, en début de semaine. Je me doutais que le jeu allait se refermer sur moi et que je serais le prochain à partir. Mais je n’ai rien fait dans la maison que je n’assume pas, je ne suis pas déçu de moi-même. J’ai joué de façon honnête. Je sais que c’est dur à prouver, mais moi, je le sais (rires). Et je trouve que ç’a paru dans les épisodes. Je n’ai pas lancé de rumeurs ou essayé de faire pleurer quelqu’un volontairement…»

Microcosme de société

Fier de son parcours dans la compétition, mais déçu des «gangs» prévisibles qui s’y sont formées, PL remarque que les alliances nouées à «Big Brother Célébrités» sont, au final, un microcosme de la société, laquelle, souvent, tend à reproduire sans cesse les mêmes schémas.

«C’est vraiment comme une école secondaire, a lancé le créateur de contenu. Tu avais les sportifs d’un bord, et les « restants » de l’autre! (rires)  Je ne m’attendais pas à ce qu’on retrouve des clichés de société aussi frappants. Par exemple, sans se poser de questions, les filles se sont alliées avec les sportifs. Il y avait des rapports de force, de complicité dans la maison, alors que moi, je pensais qu’on était rendus ailleurs. Faire une alliance de gars contre les filles, je ne pensais même pas que c’était une façon de jouer à « Big Brother »! Ça m’apparaît tellement niaiseux comme façon binaire de voir le jeu (rires), surtout qu’on avait une femme trans (Tranna Wintour, NDLR) avec nous…»

C’est donc à regret que PL a constaté que, même s’il a remporté deux «challenges» dès le départ, ses camarades ne l’ont jamais considéré comme une puissance à craindre dans les différents défis.

«Je n’ai jamais réussi à être perçu comme quelqu’un avec qui on avait envie de jouer. Je pense que j’ai prouvé que je pouvais être bon, mais les candidats ont été vers des gens que la société nous pousse à considérer comme redoutables, comme des athlètes. Plusieurs sont allés vers eux d’abord, alors qu’ils n’avaient rien prouvé. Ça m’a déçu et déstabilisé. J’avais beau avoir fait mes preuves, les stéréotypes étaient plus forts.»

Sans rancune

PL estime de surcroît que le fait de n’avoir joint aucune alliance solide dès le départ a peut-être nui à son évolution dans la joute. La COVID, qui a contraint plusieurs célébrités à s’isoler dans une chambre distincte pendant quelques jours, a également brouillé les cartes et son plan de match personnel, lui qui aurait voulu faire équipe avec Stéphanie ; or, atteinte du virus, la championne de jeux vidéo a été confinée, ce qui a limité les possibilités de messes basses.

Le fait de ne connaître personne parmi les participants, avant d’intégrer le studio de «Big Brother Célébrités», a peut-être également officié contre PL, juge ce dernier.

«Il y a eu des affiliations tellement rapides! Moi, je ne connaissais personne en particulier, et ç’a été long d’entrer dans une « gang ». Et les gens que j’avais choisis avaient d’autres « gangs » plus importantes pour eux! (rires).»

Mais notre trentenaire n’est pas rancunier pour autant. Il qualifie la colocation dans le décor de «Big Brother Célébrités» comme une expérience «intense» et «impossible à décrire». Il ne garde aucune rancœur contre personne, même contre Michelle Desrochers qu’il a vertement invectivée avant que celle-ci ne plie bagage, ou contre Guylaine Guay, qui l’a trahi la semaine dernière.

«J’ai l’intention de reparler à tout le monde s’ils le veulent. C’est un jeu, et on joue à différents niveaux d’intensité. Je n’ai pas une dent contre qui que ce soit!»

Carrière en télé?

Maintenant libre de ses allées et venues, PL Cloutier espère que son passage à «Big Brother Célébrités» lui amènera des occasions de contrats à la télévision et à la radio.  «J’espère qu’il y aura d’autres opportunités en télé, où les gens ne feront pas juste me mentir et me trahir», ricane-t-il.

Pour l’heure, il compte interviewer chaque semaine les exclus de «Big Brother Célébrités» sur Instagram. Vedette des réseaux sociaux, il continue d’alimenter ses plateformes virtuelles (YouTube et Instagram, entre autres), même s’il ne cache pas que la saga des influenceurs en voyage à Tulum, en début d’année, lui a un peu fichu une «écoeurantite aiguë»  du climat toxique qui règne souvent sur le web.

Chose certaine, PL Cloutier aura au moins marqué l’histoire de «Big Brother Célébrités» avec son désormais notoire patois «Je suis chouquette!». Il s’agit en fait de son appropriation – et sa francisation! – de l’expression «I’m Shooketh», bien connue dans la culture drag, notamment des adeptes de l’émission «RuPaul’s Drag Race.

«Big Brother Célébrités», du dimanche au jeudi, à 18 h 30, à Noovo.

Crédit photo PL Cloutier : courtoisie page Facebook «Big Brother Célébrités»/Groupe Entourage/Bell Média

 

 

 

Marie-Josée R.Roy

Marie-Josée R.Roy

Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste

Fondatrice, rédactrice en chef et journaliste de Sous les projecteurs, je dévore de la culture québécoise depuis l’enfance et n’ai qu’un objectif, la faire rayonner à travers mes articles, et ce, depuis près de 15 ans. Anciennement journaliste chez Allô Vedettes, HuffPost Québec et l’Agence QMI.

Pin It on Pinterest

Share This