Voici quelques nouvelles à savoir dans le monde de la télé québécoise aujourd’hui, lundi 14 mars 2022.

Rayonnement international pour «Discussions avec mes parents»

Petit train va loin pour «Discussions avec mes parents». Non seulement NBCUniversal Formats a acquis en 2021 les droits de la comédie de François Morency, ce qui permet de possibles adaptations du concept au Moyen-Orient, en Asie et en Europe de l’Est, mais voilà qu’on apprenait de surcroît lundi qu’à compter du mois de mai, TV5 Monde relaiera les deux premières saisons des aventures de François (Morency), Rollande (Marie-Ginette Guay), Jean-Pierre (Vincent Bilodeau) et les autres. Grâce à TV5 Monde (plateforme de vidéo sur demande gratuite et entièrement francophone de TV5), «Discussions avec mes parents» rayonnera dans 117 territoires d’Afrique, d’Asie, du Maghreb, du Moyen-Orient et d’Amérique latine.  Que penseront les téléspectateurs de l’Afrique du Sud, du Japon, du Liban, du Mexique et du Brésil de l’humour taquin de François Morency et des siens?

«Discussions avec mes parents», dont le succès ne se dément pas à ICI Télé (la quatrième saison, présentée à l’automne, a généré des cotes d’écoute record de 1,4 million d’adeptes), aura droit à une cinquième année à l’antenne dès septembre prochain.

La fiction écrite par François Morency, en collaboration avec Pierre Prince, dérivée de son recueil best-seller du même titre publié en 2017 aux Éditions de l’Homme et écoulé à plus de 35 000 exemplaires, est réalisée par Pascal L’Heureux et produite par Guillaume Lespérance, de A Média.

(L’article se poursuit après la photo)

Une scène de

Une scène de « Discussions avec mes parents » // Courtoisie A Média, page Facebook de « Discussions avec mes parents »

Eve Landry animera «Quelles familles!»

La comédienne Eve Landry partira à la rencontre de clans qui ont fait le pari de vivre autrement et de réinventer leur quotidien dans la nouvelle série documentaire «Quelles familles!», qu’Unis TV diffusera à compter du jeudi 7 avril, à 20 h 30.

Entre le Québec, l’Ontario et la Nouvelle-Écosse, la lieutenante Mélanie Charron de «District 31» – qui se retrouve pour la première fois à la barre d’un projet documentaire – entrera dans l’intimité de 13 foyers et se moulera aux habitudes de ses occupants pendant 48 heures. Par exemple, à Sherbrooke, Eve Landry s’immiscera dans une demeure où cohabitent deux familles de quatre adultes et quatre enfants, partageant le même toit depuis deux ans.  À Tadoussac, elle rejoindra les Pasche, une petite bande de nomades à vélo qui parcourt le monde depuis 11 ans. À Kamouraska, l’actrice accompagnera Joey, Tifenn et leur petite Tippi lors d’un séjour primitif en forêt. Et ainsi de suite, de Montréal aux Laurentides, de Lanaudière à la Montérégie, à Portneuf, en Ontario et en Nouvelle-Écosse, où «Quelles familles!» explorera les thèmes du travail multigénérationnel, de l’école à la maison, de la retraite à un jeune âge et de la vie de tournée, entre autres. En plus d’être présentés à la télévision, les rendez-vous de «Quelles familles!» pourront être visionnés en ligne, sur TV5Unis (LIEN), où  le premier épisode sera d’ailleurs déposé en primeur le vendredi 1er avril.

(L’article se poursuit après la photo)

Eve Landry anime la nouvelle série

Eve Landry anime la nouvelle série « Quelles familles! » à Unis TV // Courtoisie Unis TV

Céline Bonnier, mère combative dans «Une affaire criminelle»

Une nouvelle série ravira les amateurs de fictions policières sur Crave dès le mercredi 23 mars. Dans «Une affaire criminelle», qu’on décrit comme un thriller psychologique, Céline Bonnier personnifie Catherine Godin, une mère qui se bat pour faire innocenter son fils (Maxime-Olivier Potvin), accusé d’un meurtre qu’il n’a prétendument jamais commis. Son destin croise celui d’un enquêteur aux crimes majeurs, Benoît «Bing» Inglis (Louis-Philippe Dandenault), alors que Catherine et lui sont tous deux interrogés par des investigateurs du Bureau des enquêtes indépendantes, concernant des événements s’étant déroulés à Saint-Bruno dans les quinze dernières années. Or, un lien unit Catherine et Bing, ce dernier ayant toujours été amoureux d’elle. Et qui est ce proche que Bing semble vouloir protéger dans cette affaire?

Marc Messier, Madeleine Péloquin, Gilles Renaud, Marie Turgeon, Bobby Beshro, Raymond Bouchard, Stéphane Demers, Pascale Desrochers, Kevin Houle, Marcel Leboeuf, Roger Léger et Anglesh Major figurent tous au générique de cette production en huit épisodes d’une heure, dont quatre seront déposés sur Crave le 23 mars, et les quatre suivants, le 30 mars. Une version anglaise avec sous-titres dans la langue de Shakespeare, «A Criminal Affair», sera également disponible.

«Une affaire criminelle» est l’œuvre de la scénariste Joanne Arseneau et du réalisateur Stéphane Lapointe, l’inspiré duo derrière les quatre saisons du décalé suspense «Faits divers». Sophie Deschênes, productrice chez Sovimage («Faits divers», «Les pays d’en haut», «Mensonges»), parle d’«Une affaire criminelle» comme le «combat d’une mère pour sauver son fils» et «un affrontement à la David contre Goliath».

(L’article se poursuit après la photo)

Une scène de la série
Une scène de la série « Une affaire criminelle » // Crédit Serge Gauvin – Courtoisie Bell Média[/caption]

Au chalet avec Rémi-Pierre Paquin

Rémi-Pierre Paquin nous ouvre les portes de son chalet! Pas besoin de vous déchausser ou d’apporter de l’alcool, toutefois, puisque c’est par le biais du petit écran, dans le docu-feuilleton «Au chalet de Rémi», que le comédien nous accueillera.

Chaque semaine, le festif Rémi-Pierre recevra des amis qui lui sont chers pour leur faire vivre une journée inoubliable dans son petit coin de paradis, en Mauricie. À ses camarades artistes Pier-Luc Funk, Patrice Robitaille, Julie Le Breton et Catherine Brunet, entre autres, notre homme proposera une panoplie d’activités mémorables conçues sur mesure pour eux… comme dans un grand camp de vacances pour adultes!

La série de 10 épisodes de 30 minutes est une production de Sphère Média («Les petits tannants», «Aller simple», «La famille Groulx»), en collaboration avec Bell Média.

«Au chalet de Rémi» prendra l’antenne de la chaîne Z à l’automne, et sera ensuite disponible sur Crave en décembre 2022.

 

Affiche Une affaire criminelle : Courtoisie Bell Média

Marie-Josée R.Roy

Marie-Josée R.Roy

Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste

Fondatrice, rédactrice en chef et journaliste de Sous les projecteurs, je dévore de la culture québécoise depuis l’enfance et n’ai qu’un objectif, la faire rayonner à travers mes articles, et ce, depuis près de 15 ans. Anciennement journaliste chez Allô Vedettes, HuffPost Québec et l’Agence QMI.

Pin It on Pinterest

Share This