Le deuxième long métrage de Monia Chokri, «Babysitter», prendra l’affiche dans les cinémas du Québec le 3 juin prochain, et une première bande-annonce de l’œuvre vient d’être dévoilée.
«Babysitter» est un scénario de Catherine Léger («La déesse des mouches à feu», «Charlotte a du fun», «La petite reine»), d’après sa pièce de théâtre du même titre présentée pour la première fois au Théâtre La Licorne, en 2017, puis un peu partout en tournée.
Déjà, la production flaire bon le succès, puisque «Babysitter» a déjà été sélectionné, en janvier, au Festival de Sundance dans la section Sundance Midnight.
«Sexist story»
Le film met en vedette Monia Chokri, Patrick Hivon, Steve Laplante, l’actrice française Nadia Tereszkiewicz et Hubert Proulx. Monia Chokri s’était elle-même rendue en France pour tenir des auditions et dénicher une comédienne européenne pour «Babysitter», et avait craqué pour Nadia Tereszkiewicz, précédemment vue dans la série «Possessions» et le film «Seules les bêtes».
L’histoire de «Babysitter» est celle de Cédric, qui perd son emploi chez Ingénierie Québec après avoir fait une blague sexiste devenue virale. Encouragé par son frère, un «intello bien-pensant», Cédric entamera une thérapie et écrira un livre, «Sexist Story», un ouvrage traitant de misogynie et se voulant révolutionnaire. Sa copine Nadine, ennuyée par la soudaine introspection de son homme, en manque de rêve et d’adrénaline, trouvera refuge dans les jeux étonnants initiés par la «babysitter» de la maison.
«Babysitter» aborde de front, et encore plus profondément qu’au théâtre, les thématiques de l’inconscient, du désir de domination de l’autre et de la dérive du couple.
Monia Chokri a amorcé le tournage de «Babysitter» à l’été 2020, deux ans après la sortie de son acclamé premier long métrage, «La femme de mon frère». Son court métrage «Quelqu’un d’extraordinaire» avait révélé ses talents de réalisatrice en 2014.
«Babysitter» est une production d’Amérique Films et Phase 4 Productions, et une distribution de Maison 4 :3.
Voyez ici la bande-annonce officielle de «Babysitter»
Crédit affiche «Babysitter» : courtoisie Maison 4 : 3
Marie-Josée R.Roy
Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste
Fondatrice, rédactrice en chef et journaliste de Sous les projecteurs, je dévore de la culture québécoise depuis l’enfance et n’ai qu’un objectif, la faire rayonner à travers mes articles, et ce, depuis près de 15 ans. Anciennement journaliste chez Allô Vedettes, HuffPost Québec et l’Agence QMI.