Le personnage de Christophe Lallier (Roy Dupuis) survivra à «Toute la vie». Alors que la série campée dans l’univers des mères adolescentes se terminera définitivement le 5 avril, l’auteure Danielle Trottier proposera une nouvelle fiction à ICI Télé, «À cœur battant», qui mettra en vedette le très engagé Christophe dans un nouveau cadre, celui d’un centre de prévention de la violence. Sa diffusion est prévue quelque part à l’automne 2022 ou l’hiver 2023.
Dans ce «spin off» réalisé par Jean-Philippe Duval et produit par Aetios (qui ont fait équipe avec Danielle Trottier d’abord sur «Unité 9», puis sur «Toute la vie»), Christophe Lallier oeuvrera auprès d’hommes violents ayant causé du mal à leur femme, leurs enfants, leurs parents, leurs amis ou collègues.
Roy aide Christophe
Notre psychoéducateur de formation, qui a lui-même connu les affres de la brutalité familiale et jadis perpétré le cycle de la violence à son tour, jusqu’à faire de la prison, accompagnera ses bénéficiaires dans leur prise de conscience et le cheminement qui les mènera à la réhabilitation en leur apprenant à détecter leurs propres signaux de détresse.
Attaché au personnage de Christophe Lallier, Roy Dupuis a déjà connu la souffrance dans le passé et se sent ainsi près de son alter ego.
«La violence masculine a été présente dans ma vie, dans mon enfance, a détaillé le comédien en vidéoconférence, lundi matin. J’ai commencé une psychanalyse pour cette raison, il y a très longtemps. Roy peut aider Christophe à comprendre cette violence…»
«La société a énormément de travail à faire à ce niveau-là, et on peut peut-être brasser la cage un peu», a ajouté Roy Dupuis.
«Sujet immense»
«À cœur battant» nous plongera dans différentes histoires d’agressions physiques et psychologiques, d’intimidation et autres soubresauts intrafamiliaux, traitées au Centre de prévention de la violence (CPV).
Autre pilier de l’intrigue, la procureure de la Couronne Gabrielle Laflamme s’avérera plus tranchante que Christophe dans son approche, irritée par les nombreux cas de cruauté non dénoncés ou sanctionnés, et sensible au sort des mères forcées de se sacrifier pour protéger leurs petits des coups. Pour Gabrielle Laflamme, la solution passe par les amendes, les condamnations et les incarcérations.
«On va dépasser les gros titres du journal qui parlent de 25 mois de prison pour quelqu’un qui a battu sa femme, a indiqué Danielle Trottier. Je veux savoir ce qui arrive après, ce que devient cet homme après avoir été condamné. Je me suis particulièrement penchée sur les acteurs de la violence, c’est-à-dire les hommes. C’est un sujet immense, qui demande beaucoup d’ouverture…»
Jamais racoleur
À la fin de «Toute la vie», on comprendra que Christophe quitte l’école Marie-Labrecque pour aller prêter main-forte sous d’autres cieux, sans que son nouveau défi soit précisé. Sa sortie s’orchestrera dans les cinq épisodes restants à la saison.
Des membres de l’entourage de Christophe qu’on connaît déjà, comme son fils Rafaël (Félix-Antoine Cantin) et son frère Patrick (Jean-Nicolas Verreault), pourraient le suivre dans le nouvel univers d’ «À cœur battant».
Les autres comédiens de la distribution, dont l’interprète de Gabrielle, seront dévoilés un peu plus tard cette année.
Danielle Trottier avait déjà abordé la problématique de la violence conjugale dans «Toute la vie», à travers Daphné (Marguerite Bouchard), une jeune victime de féminicide. Dès 2019, alors qu’elle élaborait la trame d’«À cœur battant», la créatrice était allée visiter des organismes spécialisés dans la violence, venant en aide tant aux instigateurs qu’aux victimes, et avait discuté avec des hommes ayant commis de tels actes, de tous âges et tous milieux.
Dans les scènes d’«À cœur battant», la violence sera montrée, mais toujours dans le respect, sans que ça devienne racoleur, assure la production. «C’est à définir», a mentionné Danielle Trottier, qui spécifie toutefois que beaucoup d’espoir se dégagera de son œuvre.
Rares, les «spin off»
Très populaire au cinéma et à la télévision américaine, le «spin off» (ou série dérivée) n’est pas un genre jusqu’ici très exploité au Québec, mais on en compte néanmoins quelques exemples.
On en oublie sûrement, mais de mémoire, on peut citer la comédie «Catherine» (dont le rôle-titre incarné par Sylvie Moreau avait d’abord existé dans la très drôle «Majeurs et vaccinés»), «Miss Météo» (et son héroïne jeune quadragénaire, Myriam Monette, interprétée par Anne-Marie Cadieux, qui avait connu une première vie dans le film «Maman Last Call»), et «Penthouse 5-0» (où les colorées Estelle Poliquin et Louise Nantel des «Hauts et des bas de Sophie Paquin», alias Élise Guilbault et Isabelle Vincent, faisaient à nouveau la pluie et le beau temps dans un nouveau décor). Le Christophe Lallier de Roy Dupuis fera désormais partie de ce club sélect.
Crédit photo Roy Dupuis dans «Toute la vie» : Véro Boncompagni
Marie-Josée R.Roy
Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste
Fondatrice, rédactrice en chef et journaliste de Sous les projecteurs, je dévore de la culture québécoise depuis l’enfance et n’ai qu’un objectif, la faire rayonner à travers mes articles, et ce, depuis près de 15 ans. Anciennement journaliste chez Allô Vedettes, HuffPost Québec et l’Agence QMI.