Sur le tapis rouge de Céleste, du Cirque Éloize – L’humoriste Cathy Gauthier / Crédit : Paméla Lajeunesse
Sur le tapis rouge de Céleste, du Cirque Éloize – Une créature de Céleste! / Crédit : Paméla Lajeunesse
Sur le tapis rouge de Céleste, du Cirque Éloize – David Bussières et Justine Laberge, d’Alfa Rococo/ Crédit : Paméla Lajeunesse
Sur le tapis rouge de Céleste, du Cirque Éloize – La chanteuse Geneviève Leclerc et sa conjointe Georgina/ Crédit : Paméla Lajeunesse
Sur le tapis rouge de Céleste, du Cirque Éloize – Jean Airoldi et ses accompagnatrices, dont l’une de ses filles / Crédit : Paméla Lajeunesse
Sur le tapis rouge de Céleste, du Cirque Éloize – Le comédien Joey Scarpellino / Crédit : Paméla Lajeunesse
Sur le tapis rouge de Céleste, du Cirque Éloize – L’humoriste et auteur Mathieu Gratton, son fils Benjamin et sa conjointe Marie-Laurence / Crédit : Paméla Lajeunesse
Sur le tapis rouge de Céleste, du Cirque Éloize – Le chanteur Patrice Michaud / Crédit : Paméla Lajeunesse
Sur le tapis rouge de Céleste, du Cirque Éloize – Les acteurs Vincent Leclerc et Mélanie Pilon / Crédit : Paméla Lajeunesse
La troupe Les 7 Doigts a offert un fabuleux cadeau au 23e festival Montréal en lumière : «Cadence», un spectacle de cirque sur patins, en plein air, avec, en toile de fond, l’évolution de la relation ambiguë qu’entretiennent les humains avec la glace. Le résultat fait frissonner de ravissement!
(L’article se poursuit après la photo)
Condensé en une trentaine de minutes et divisé en cinq tableaux, «Cadence» réjouit grâce à ses costumes, ses prouesses réellement impressionnantes (dont un tout premier numéro de roue Cyr sur glace) et sa charmante trame narrative, bien rendue dans les segments efficacement mis en scène par Sébastien Soldevila.
Alain Goldberg
Même le célèbre Alain Goldberg y joint sa voix, avec des descriptions et des tranches d’histoire, comme cette référence, au début, à la plus ancienne paire de patins au monde, 3000 ans avant Jésus Christ. Amusante trouvaille que cette implication de l’analyste dans «Cadence», surtout à quelques jours de la sortie des plus récents Jeux olympiques d’hiver.
(L’article se poursuit après la photo)
Saccadé et rapide, «Cadence» nous fait passer d’un solo du patineur Shawn Sawyer, bientôt rejoint par ses semblables pour une formation de groupe qui traverse la patinoire à tout élan, à une portion de sauts de barils qui fait sursauter, tant les athlètes sont habiles.
Déguisé en vieillard maladroit, l’artiste Patrick Léonard débarque ensuite dans l’aire de jeu comme s’il était un quidam du public peinant à placer une lame devant l’autre. Après ce moment clownesque suit la vignette de la roue Cyr, avant une capsule dansée du pas de deux par trois couples. Une valse très poétique.
(L’article se poursuit après la photo)
Plus tard, on évoque une spirituelle balade au parc avec une statue qui devient un personnage en soi. L’enchaînement se conclut finalement sur une saynète de patin extrême, où nos valeureux équilibristes arpentent leur surface glacée en sautillant d’une rampe à l’autre, dans des vrilles, saltos et sauts acrobatiques, sur musique classique et techno. On les sait talentueux et physiquement bien entraînés, mais on ne peut s’empêcher de craindre de voir l’un d’eux chuter, tant l’exercice est périlleux!
(L’article se poursuit après la photo)
Bonheur
Par ailleurs, quelle magnifique idée que cette immense patinoire qui s’étale sur l’esplanade Tranquille (à l’ouest de Clark, entre Sainte-Catherine et De Montigny), au cœur du brouhaha du Quartier des Spectacles. Il fallait y penser, de planter une production circassienne à quelques pas des néons du centre-ville, dans le froid mordant de février. De quoi donner le goût de l’hiver même aux plus frileux!
(L’article se poursuit après la photo)
Dans la fébrilité de Montréal en lumière, entre un tour de Grande Roue et une consommation à l’un des bars du site extérieur, d’avoir le privilège d’assister à une prestation de tel calibre, exécutée par les maîtres que sont les acrobates des 7 Doigts, constitue un bonheur dont on a bien besoin en ces temps troubles.
«Cadence», à voir sur l’esplanade Tranquille du Quartier des Spectacles, les 25, 26, 27 février, et 2, 3, 4 et 5 mars, à 18 h 30 ou 20 h 30. Gratuit. Pour informations : montrealenlumiere.com/
Crédit photo : Victor Diaz Lamich / Courtoisie Équipe Spectra
Marie-Josée R.Roy
Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste
Fondatrice, rédactrice en chef et journaliste de Sous les projecteurs, je dévore de la culture québécoise depuis l’enfance et n’ai qu’un objectif, la faire rayonner à travers mes articles, et ce, depuis près de 15 ans. Anciennement journaliste chez Allô Vedettes, HuffPost Québec et l’Agence QMI.