Sorties d’albums, nouveaux extraits, nouvelles à ne pas rater : voici quelques faits saillants qui font vibrer le monde de la musique cette semaine.

Simple Plan refait surface avec le nouvel extrait «Ruin My Life», une collaboration avec le chanteur de Sum 41, Deryck Whibley, annonciatrice d’un nouvel album à paraître cette année. Le dernier effort sur disque de Simple Plan remonte à «Taking One for the Team», en 2016.  Avant les Fêtes, le groupe dévoilait aussi la pièce «Antidote», autre échantillon de son projet en cours. Aucune date de tournée n’a encore été annoncée. Rappelons que Simple Plan devait cet hiver prendre la route avec la formation The Offspring pour assurer la première partie des concerts «Let the Bad Times Roll», mais la tournée canadienne de The Offspring a finalement été annulée en raison des caprices d’Omicron.

(L’article se poursuit après la vidéo)

 

-Initié l’an dernier par la compagnie Disques 7ième ciel, sous la direction artistique du rappeur Dramatik, le projet Royauté se matérialise aujourd’hui en un album compilation voué à célébrer l’excellence Noire. Avec l’appui de divers partenaires, l’initiative visait d’abord à amasser des fonds pour des familles dans le besoin : 100 000 $ ont ainsi été accumulés, et un chèque a été décerné la semaine dernière au Fonds 1804, un organisme soutenant persévérance et réussite scolaire. Puis, pour le volet musical, une quarantaine d’artistes ont contribué à livrer une pièce inédite pour l’album, à raison d’un morceau par mois depuis février 2021. En résulte un riche collectif composé de 12 chansons originales, 12 capsules, 12 «lyrics vidéos» et 4 vidéoclips, disponibles sur les plateformes numériques. Corneille, KNLO, Sans Pression, Webster, Marieme, Tizzo et Martine St-Victor ont entre autres apposé leur griffe à Royauté.

Pochette de l'album Royauté - Courtoisie Disques 7e Ciel
Pochette de l’album Royauté – Courtoisie Disques 7e Ciel[/caption]

-L’autrice-compositrice-interprète pop, engagée et féministe Georgette (alias Emily Skahan, autrefois du groupe Motel Raphaël) nous dégaine un troisième EP, bilingue, baptisé «Pré». Le ton de la voix s’inscrit dans la tendance des Ingrid St-Pierre ou Cœur de pirate, et musicalement, Georgette joue dans le planant comme dans le dansant. On reste accroché, entre autres, à la vitaminée «Gimme Gimme».

-La pianiste, compositrice et interprète Fannie (Gaudette) nous offre depuis quelques jours «L’invention humaine», une collection taillée à l’aide du parolier Normand Achim. De la voix chaude de l’artiste estrienne, les paroles y abordent l’humanité, dans toutes ses cohérences et ses contradictions.

Fannie - Crédit Vincent Lafrance
Fannie – Crédit Vincent Lafrance[/caption]

-Partenaire au micro comme dans la vie d’Angel Forrest, D. Columbus a prêté main forte à nombre de collègues artistes au fil des ans : Hugo Lapointe, Annie Villeneuve, Paul Deslauriers, Moran, Nadja, John McGale, Rob Lutes, Breen Leboeuf, Martin Deschamps, Reney Ray et on en passe. Aujourd’hui, c’est à son tour de se laisser parler d’amour : l’auteur-compositeur-interprète, musicien et réalisateur touche-à-tout prend le pari d’oser proposer une première tentative de dix morceaux à son nom, «Eleven Dollar Bill», que ne renieront pas les fanas de country américain. Les thèmes de la liberté, des adieux déchirants, de la confiance et des sentiments qui durent y règnent en surbrillance.

-Autre digne représentant du style country, le chanteur Martin Valois lançait vendredi son quatrième disque, «Le grand détour», sur les plateformes numériques. À noter parmi les 11 pistes de ce «Grand détour» jasant de relations amoureuses, de musique et de liberté, la chanson «Tu m’montes s’a tête», écrite par Gildor Roy.

Martin Valois - Courtoisie Production
Martin Valois – Courtoisie Production[/caption]

-Le quatuor rock montréalais NOBRO dévoilera le 23 février son nouveau EP de sept titres, «Live Your Truth Shed Some Gnar», qui fait suite à «Sick Hustle», lancé en 2020.

-Le EP «Pays pèlerin (Fränze remix)», de Liliane Pellerin, verra le jour le 25 février. Le concept est original : «beatmaker» du dernier album de Pellerin, «Dans l’ventre du pays pèlerin», réalisé par Jeannot Bournival, Fränze a utilisé des segments de ce dernier opus pour les réarranger et les remixer, et créer ce dérivé de quatre chansons électro-néo-terroir («La louve», «Pays sans couture», «Ma tête de brocante», «Par la fente des nuits»).

-Le collectif montréalais Papagroove sortait le 4 février le EP «Les sabliers», majoritairement en français. Le même jour, le groupe Key of Groove rappliquait avec «Human Seasons», un album conceptuel trilingue hôte de plusieurs collaborateurs d’horizons musicaux bigarrés (Dominique Fils-Aimé, Ilam, Tamara Weber, Ariane Morneau…)

Crédit pochette d’album «L’invention humaine» de Fannie : Courtoisie Fannie Musique

 

 

 

 

Marie-Josée R.Roy

Marie-Josée R.Roy

Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste

Fondatrice, rédactrice en chef et journaliste de Sous les projecteurs, je dévore de la culture québécoise depuis l’enfance et n’ai qu’un objectif, la faire rayonner à travers mes articles, et ce, depuis près de 15 ans. Anciennement journaliste chez Allô Vedettes, HuffPost Québec et l’Agence QMI.

Pin It on Pinterest

Share This