Sorties imminentes, bandes-annonces, films à surveiller, récompenses et sélections en festival : voici les actualités à surveiller au cinéma québécois cette semaine.

-On savait depuis plus de cinq ans que le réalisateur Francis Leclerc porterait au grand écran l’histoire du «Plongeur», premier roman acclamé de l’auteur Stéphane Larue, paru en 2016. Enfin, le projet se concrétise : le tournage débutera le lundi 14 février, pour une sortie du film en salle quelque part en 2023. C’est Henri Picard («Cerebrum», «Toute la vie», «Mafia Inc») qui interprétera le rôle principal de Stéphane, 19 ans, joueur compulsif en reconstruction, qui accepte un poste de plongeur dans un restaurant pour guérir de sa dépendance et rebâtir sa vie, au milieu de la faune bigarrée et pas toujours recommandable qui peuple les cuisines. Son complice Bébert sera personnifié par Charles-Aubey Houde.  Joan Hart, Maxime De Cotret, Fayolle Jean Jr, Robin L’Houmeau, Marie-Ève Beauregard, Jade Charbonneau, Guillaume Laurin, Anthony Therrien, Stéphan Allard, Emmanuel Schwartz et Madani Tall, entre autres, sont aussi du projet. Francis Leclerc cosigne le scénario du «Plongeur» avec Eric K.Boulianne. Le long métrage est une production de Go Films.

«Dehors Serge Dehors», le documentaire de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe consacré à Serge Thériault et, surtout, au combat mené par ses proches pour que l’acteur surmonte sa dépression, reprendra l’affiche dans les Cinémas Guzzo à compter du 18 février. Des projections spéciales auront aussi lieu dans différentes villes (Montréal, Lachenaie, Rouyn-Noranda, Granby, Chicoutimi, Saint-Jean-Port-Joli, Victoriaville, Îles-de-la-Madeleine et Sainte-Geneviève) dans les prochaines semaines. Percutant, le film «Dehors Serge Dehors» ne met pas l’accent sur les raisons pour lesquelles l’interprète de l’inoubliable Môman de «La petite vie» vit désormais loin des projecteurs, mais plutôt sur la détresse de son entourage, prêt à tout pour le guérir. En dépression depuis six ans, Serge Thériault vit reclus chez lui, devant l’inquiétude et l’impuissance de son attentive épouse Anna, de leur fille Mélina et des voisins Robert et Jolande, soucieux d’apporter leur aide à cet homme qu’ils admirent. Ce huis clos témoigne davantage du sort des proches aidants que de la descente aux enfers d’une vedette populaire. Simon Proulx et Les Trois Accords signent la musique de «Dehors Serge Dehors».

(L’article se poursuit après la bande-annonce)

-Le film «Bootlegger», de Caroline Monnet, a été sélectionné au prochain Mother Tongue Film Festival, qui célèbre la diversité culturelle et linguistique à travers les œuvres de cinéastes du monde entier. La septième édition de l’événement se déroulera à Washington D.C. du 17 février au 4 mars, et Caroline Monnet participera à un panel virtuel de réalisatrices le jeudi 3 mars. Premier long métrage de cette dernière, «Bootlegger (réunissant entre autres à l’écran Pascale Bussières, Kawennahere Devery Jacobs, Samian, Dominique Pétin, Joséphine Bacon, Brigitte Poupart et Jacques Newashish) avait pris l’affiche au cinéma en octobre 2021. «Bootlegger» a déjà été récompensé au Festival international du film de Vancouver (VIFF) et a ouvert le 50e Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC).

(L’article se poursuit après la photo)

 Kawennahere Devery Jacobs dans

Kawennahere Devery Jacobs dans « Bootlegger »

-Du 11 février au 11 mars se tient le Festival des films et des arts LGBTQ+ afro Massimadi, qui célèbre l’art comme façon de s’exprimer pour les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et queer (LGBTQ+) d’origines afrodescendantes. 29 films, dont 18 courts métrages, 8 longs métrages et 3 moyens métrages seront présentés dans des catégories diversifiées (renaissance, liens qui nous unissent, se raconter, affirmation corporelle, initiation et rébellion). L’événement est entièrement virtuel et gratuit. Pour informations : massimadi.ca.

Crédit photo mosaïque du «Plongeur» : Courtoisie page Facebook Go Films / Photo Henri Picard : Jimmi Francoeur

Crédit photo «Bootlegger» : Courtoisie Microclimat Films

 

 

 

Marie-Josée R.Roy

Marie-Josée R.Roy

Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste

Fondatrice, rédactrice en chef et journaliste de Sous les projecteurs, je dévore de la culture québécoise depuis l’enfance et n’ai qu’un objectif, la faire rayonner à travers mes articles, et ce, depuis près de 15 ans. Anciennement journaliste chez Allô Vedettes, HuffPost Québec et l’Agence QMI.

Pin It on Pinterest

Share This