Envie de passer du bon temps avec vos enfants? Besoin d’idées d’activités pour occuper vos tout-petits dans les semaines à venir? Vous êtes déjà terrorisé à la perspective de planifier un programme pour la semaine de relâche? Suivez notre petit guide…

-Pour une dose de magie pure, le parcours Illumi – Féérie de lumières par Cavalia sera encore en opération à Laval au moins jusqu’à la mi-mars, avec ses 19 tableaux étincelants, rassemblant 25 millions de lumières réparties sur des centaines de structures. Un vrai régal visuel. Pour informations : illumi.com.

-Le Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM) célébrera ses 25 ans, du 26 février au 6 mars, dans une formule hybride (avec des projections au Cinéma Beaubien, et d’autres en ligne). Vos chérubins pourront y découvrir une centaine de trésors de longs métrages conçus spécialement pour eux, provenant de plus d’une quarantaine de pays à travers le monde. L’œuvre française «Le trésor du petit Nicolas» sera présentée en ouverture, et cette édition 2022 marquera aussi la création du prix Rock-Demers, qui récompensera des personnes et institutions ayant contribué de façon extraordinaire à la qualité du cinéma pour enfants. Rappelons que le producteur, «papa» de l’inoubliable série des Contes pour tous, s’est éteint le 17 août dernier. Pour informations : fifem.com.

-À la TOHU, on joue dans la neige, et ce, tout à fait gratuitement!  Jusqu’au 6 mars, la salle circulaire invite le public sur son site pour profiter d’activités sportives, ludiques, artistiques ou éducatives. Prêt de skis de fond, raquettes et cerfs-volants, exploration du parc Frédéric-Back, sculpture sur neige, exposition «Jouer avec le temps» du photographe Benoît Z. Leroux, projections vidéo intitulées «Les secrets du parc Frédéric-Back» sous différents thèmes… L’éventail est vaste. Pour informations : tohu.ca.

Illumi Féérie de lumières par Cavalia

Illumi Féérie de lumières par Cavalia

-Vos petits rats de bibliothèque cherchent de nouvelles lectures à se mettre sous la dent? Dans «Histoires dont tu es l’auteur – L’araignée», de Valérie Fontaine, les petits lecteurs choisissent la tournure du récit en effectuant des choix tout au long de celui-ci. Aideront-ils Gabrielle à surmonter sa peur des araignées en appelant maman à la rescousse, ou feront-ils de la bestiole la nouvelle meilleure amie de la fillette? Aussi, dans «Le trésor des Vikings», de François Gravel, un garçon de sept ans tente d’échapper au terrible péril que représente… le bureau de son directeur! Quant à «La guerre des pupitres», de Marie-Andrée Arsenault –  et ses nombreux clins d’œil à la «Guerre des étoiles» – la classe de Monsieur Olivier y vire sens dessus dessous, jusqu’à l’arrivée d’une douce professeure de yoga.

-La Maison Théâtre proposera, dès le 16 février, la pièce «Furioso», une épopée chevaleresque moderne s’inspirant des univers des contes et du folklore médiéval. Différents styles de marionnettes (à tringle, à main prenante, d’inspiration bunraku, en aplat) donneront vie à cette saga, où les chevaliers ne sont pas si braves, et les princesses, terriblement courageuses. Un texte d’Olivier Kemeid, dans une mise en scène de Simon Boudreault, pour les 8 à 12 ans. Pour informations : maisontheatre.com.

-Aux parcs Arbraska, ouverts pour la première fois en hiver, petits et grands plongent dans l’aventure en plein air. Tyrolienne, traverse de ponts, de filets et de passerelles, exploration en raquettes et visite d’une caverne légendaire, le tout couronné, en fin de journée, par une boisson chaude caféinée ou chocolatée : qu’on soit téméraire ou craintif, on y trouvera notre plaisir. Pour informations : arbraska.com.

-La série de livres à succès «Les dragouilles», de Karine Gottot et Maxim Cyr, a maintenant son pendant à l’écran! Dans un dessin animé en 15 épisodes de 3 min 30, logé dans la Zone des petits d’ICI Tou.tv, l’adorable Petite dragouille (issue d’un croisement entre un dragon et une patate!) arpente le monde en «touriste de la vie» et apprivoise les éléments qui l’entourent avec créativité, fantaisie et débrouillardise. La comédienne Sophie Cadieux prête sa voix à cette attachante Petite dragouille. C’est vivifiant, coloré et amusant! Pour informations : ici.tou.tv

Photo Petite dragouille : Courtoisie ICI Tou.tv

Photo Illumi : Courtoisie Cavalia

 

 

 

 

 

 

 

Marie-Josée R.Roy

Marie-Josée R.Roy

Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste

Fondatrice, rédactrice en chef et journaliste de Sous les projecteurs, je dévore de la culture québécoise depuis l’enfance et n’ai qu’un objectif, la faire rayonner à travers mes articles, et ce, depuis près de 15 ans. Anciennement journaliste chez Allô Vedettes, HuffPost Québec et l’Agence QMI.

Pin It on Pinterest

Share This