Audrey-Louise Beauséjour faisait partie des cinq académiciens chanceux qui ont obtenu leur laissez-passer pour l’actuelle édition de «Star Académie» dès «L’audition finale», enregistrée avant les Fêtes. On ne s’étonne pas que la chanteuse de 23 ans ait su impressionner le corps professoral (Lara Fabian, Gregory Charles, Guylaine Tremblay) de la célèbre école, compte tenu de son bagage déjà étoffé en art de la scène.

Participation à «La cour des grands» à TVA en 2008 (avec le gagnant de la mouture 2021 de «Star Académie», William Cloutier), aux comédies musicales «La mélodie du bonheur» (2009-2011) sous les ordres de Denise Filiatrault, et «Fame» (2018) sous celles de Serge Postigo, rôles dans «Toute la vérité», «30 vies» et «Toute la vie», formation d’un an et demi à la New York Film Academy, d’où elle voyait la statue de la Liberté à partir de sa classe : Audrey-Louise Beauséjour est tombée dans la marmite du chant, de la danse et du jeu quand elle était (très) petite.

«J’ai d’abord commencé à chanter dans une chorale quand j’avais trois ans, se souvient Audrey-Louise, en entrevue avec « Sous les projecteurs ». Ma mère avait elle-même fait partie de cette chorale quand elle était jeune, avec le même directeur. J’étais encore trop jeune pour être admise, mais ma mère avait convaincu le directeur de m’écouter. J’avais interprété ma petite chanson devant lui; c’était « Le p’tit bonheur » (de Félix Leclerc), je connaissais quatre couplets par cœur. J’ai été acceptée dans la chorale, et j’y suis restée pendant 10 ans!

«J’y ai appris la discipline, en m’y rendant chaque jeudi soir, en pratiquant mes chansons. Après, les projets se sont enchaînés, et ma passion s’est vraiment concrétisée», ajoute la native de Brossard.

L’an dernier, celle-ci dévoilait d’ailleurs une composition de son cru sur les réseaux sociaux, «J’ai vendu mon âme pour le love».

(L’article se poursuit après la vidéo)

«L’école des fans»

Déjà, à l’âge tendre de 5 ans, une mini Audrey-Louise se produisait pour la première fois devant des caméras professionnelles, à «L’école des fans».

Auprès de l’invitée d’honneur Nanette Workman, la douce gamine avait interprété, le petit poing brandi et les yeux fermés d’intensité, la pièce «Jesse». Une chanson «qui parle de le fils de Nanette», avait précisé Audrey-Louise à l’animateur Charles Lafortune.

Émue aux larmes, attendrie par la prestation de l’enfant, Nanette avait à peine osé joindre sa voix à celle de la petite, qui proclamait déjà haut et fort vouloir devenir chanteuse quand elle serait grande.

«C’était ma première expérience télé, souligne Audrey-Louise. C’était gros, pour moi! Je ne connaissais pas Nanette Workman à l’époque ; ma mère m’avait fait un petit « coaching » et expliqué le sujet de la chanson pour me préparer.»

En fait, en se rendant sur le plateau de «L’école des fans», Audrey-Louise n’avait pas été officiellement retenue parmi les petits participants du jour et s’attendait à endosser le rôle de doublure. L’équipe de production lui a quand même fait répéter un numéro…

«Et ç’a l’air que c’était bon, parce qu’ils m’ont mise dans l’émission», rigole la principale intéressée, qui conserve un souvenir très marquant de cette expérience :

«Après l’émission, dans le stationnement du studio, j’étais avec ma maman et on avait croisé Nanette. On était dans notre voiture, j’étais assise derrière, et Nanette nous avait reconnues et arrêtées. Ma mère avait baissé la vitre. Et Nanette m’avait tenu la main et regardée dans les yeux tellement longtemps! Ç’avait réveillé quelque chose en moi. J’étais vraiment jeune, mais j’avais réalisé que j’aimais échanger avec les gens.»

Nouvelle maman

Des premières années de «Star Académie» (2003-2012), Audrey-Louise Beauséjour ne conserve en tête que de vagues images. Devenue adulte, intégrer l’académie comme candidate représentait pour elle, encore récemment, un rêve inaccessible. Le fantasme s’est toutefois bel et bien matérialisé, en chair, en os et en décibels, dimanche soir dernier, lorsqu’elle a fait son entrée au manoir de Waterloo avec 14 autres camarades. «Reconnaissante de la vie», «surréel» : les superlatifs ne manquent pas dans la bouche de l’heureuse élue pour décrire son bonheur présent.

Déjà, la complicité qui lie le groupe d’académiciens 2022 est belle à voir, souffle-t-on dans l’entourage de «Star Ac».

«On est super soudés, confirme Audrey-Louise. En ce moment, on est tous des éponges, on emmagasine tous les bons conseils. On se crée des petites routines le soir, pour improviser et composer. Et ça nous a fait de la peine de voir partir quatre de nos amis, au premier variété, dimanche dernier…»

Or, Audrey-Louise Beauséjour concède quand même de gros sacrifices pour prendre part à l’aventure «Star Académie». Nouvelle maman d’une petite Adèle de quatre mois, née le 22 septembre dernier, la cheffe de famille a bien sûr dû laisser sa cocotte derrière le temps d’aller séjourner à Waterloo.

D’avoir été en quarantaine à l’hôtel plus longtemps que prévu, en raison des cas de COVID déclarés à la mi-janvier chez les académiciens, a au moins permis à la jeune mère de souhaiter un joyeux anniversaire à son bébé via FaceTime. Maintenant, c’est le vrai «saut dans le vide» qui s’amorce, sans contact réel avec sa progéniture pendant, peut-être, plusieurs semaines. Audrey-Louise aborde le tout avec philosophie.

«C’est sûr que ce n’est pas facile, mais j’ai plein de petits souvenirs avec moi, explique-t-elle. Ma mère m’a offert en cadeau, à Noël, une doudou arborant une grosse photo d’Adèle à deux semaines. Dessus, c’est écrit : « Je t’aime maman ». Je l’ai apportée avec moi.»

Les téléspectateurs de la quotidienne de «Star Académie» ont d’ailleurs pu admirer la couverture lors de l’épisode de mardi.

«Je le prends un jour à la fois, poursuit Audrey-Louise. Pour le moment, ça va bien. Il y aura sûrement des jours où ça ira moins bien, mais je suis une personne résiliente. Je me suis fixé un but : faire « Star Académie ». Trois mois, ce n’est pas si long, dans une vie, et Adèle ne s’en rappellera pas. Je le fais pour moi, mais aussi pour elle, pour lui montrer que c’est possible de réaliser nos rêves, même quand on est une maman.»

Le variété de «Star Académie» est présenté le dimanche, à 19 h, et la quotidienne, du lundi au jeudi, à 19 h 30, à TVA.

Crédit photo Audrey-Louise Beauséjour : Julien Faugère

Marie-Josée R.Roy

Marie-Josée R.Roy

Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste

Fondatrice, rédactrice en chef et journaliste de Sous les projecteurs, je dévore de la culture québécoise depuis l’enfance et n’ai qu’un objectif, la faire rayonner à travers mes articles, et ce, depuis près de 15 ans. Anciennement journaliste chez Allô Vedettes, HuffPost Québec et l’Agence QMI.

Pin It on Pinterest

Share This