Il y a déjà plus d’un mois que Jean-Marc Vallée nous a quittés, et les amis et collaborateurs du défunt réalisateur ont encore bien des bons mots à formuler à l’égard de cet immense artiste parti trop tôt.

En entrevue avec «Sous les projecteurs» en début de semaine, le comédien Pierre-Luc Brillant, qui avait merveilleusement interprété le rebelle Raymond du film «C.R.A.Z.Y» sous la direction de Vallée, a réitéré à quel point ce dernier était un homme extraordinaire, à l’instinct cinématographique exceptionnel.

«Sûrement notre plus grand cinéaste depuis Claude Jutra, sans contredit», croit-il.

«C’est une mort qui est dure à accepter… C’est un peu bizarre, un peu subit. J’y pense souvent…C’est quelqu’un qui a été très, très, très important dans ma vie», a d’abord souligné l’acteur.

«J’avais toujours gardé contact avec Jean-Marc, au fil des années. Je lui envoyais souvent ce que je faisais, en musique [avec sa formation Comme dans un film, NDLR], et il venait voir nos spectacles. C’est quelqu’un qui a toujours été redevable envers ceux qui ont travaillé avec lui. Je pense que « C.R.A.Z.Y » était un projet très important pour lui, qui a changé sa vie et celle de tous ceux qui ont travaillé sur le film. D’ailleurs, Jean-Marc faisait une fête à chaque cinq ans pour célébrer « C.R.A.Z.Y »…»

(L’article se poursuit sous la photo…)

Jean-Marc Vallée

Jean-Marc Vallée

Rendez-vous manqué

Au moment du décès de Jean-Marc Vallée, à la fin décembre, Brillant avait recopié sur sa page Facebook sa dernière conversation virtuelle avec l’illustre créateur. L’échange avait été tenu le 26 septembre dernier, au lendemain d’une projection de «C.R.A.Z.Y» au Musée des Beaux-Arts de Montréal, à l’occasion des Journées de la culture. Le long métrage venait en outre d’être restauré en vue de son ajout aux différentes plateformes de vidéo sur demande, où il n’était pas encore disponible jusque-là.

Dans leur courte discussion écrite, Pierre-Luc Brillant exprimait à Jean-Marc Vallée son regret de n’avoir pu être présent à la soirée, alors que le réalisateur l’encensait à nouveau sur sa prestation impeccable dans la peau de Raymond.

«C’aurait été la dernière fois que j’aurais vu Jean-Marc, a précisé Brillant à « Sous les projecteurs ». Je lui avais demandé si ç’avait bien été, et il m’avait envoyé de super éloges… C’était juste deux mois avant qu’il ne meure. C’est un peu étrange, tout ça…»

«Grandiose»

Sans vouloir «tomber dans l’ésotérisme», le comédien signale qu’il est particulier que Jean-Marc Vallée soit décédé le jour de Noël. On se souvient que son personnage principal de Zachary (Marc-André Grondin), dans «C.R.A.Z.Y», était né le 25 décembre, une date d’anniversaire qui teintait tout le destin du garçon.

«Ce qui était grandiose avec Jean-Marc, c’est qu’il était très, très à l’écoute de la jeunesse. Il aidait beaucoup les jeunes cinéastes. Il leur donnait des conseils, il était très présent. Il n’était pas dans sa bulle ou dans son monde. Le fait d’être parti travailler aux États-Unis ne lui a rien enlevé de sa québécitude, de son désir de voir les Québécois évoluer.»

«Ce n’était qu’une bonne personne, a conclu Pierre-Luc Brillant. Il avait son caractère de cochon quand il travaillait (rires), mais sinon, c’était un gars très à l’écoute, très humain, très posé et très doux. C’était quelqu’un de fantastique!»

Comme dans un film, la formation musicale de Pierre-Luc Brillant et Isabelle Blais, s’apprête à lancer l’album «Flashback», le 25 février. Lisez notre entrevue complète avec le couple dans les prochains jours, dans les pages de «Sous les projecteurs».

Crédit photo Blais/Brillant et Vallée : Karine Paradis

Marie-Josée R.Roy

Marie-Josée R.Roy

Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste

Fondatrice, rédactrice en chef et journaliste de Sous les projecteurs, je dévore de la culture québécoise depuis l’enfance et n’ai qu’un objectif, la faire rayonner à travers mes articles, et ce, depuis près de 15 ans. Anciennement journaliste chez Allô Vedettes, HuffPost Québec et l’Agence QMI.

Pin It on Pinterest

Share This