«Mais où est la musique?», chantait Barzotti. Mais elle est partout! Surtout en ce début d’hiver qui amène un vaste éventail d’albums fraîchement lancés, provenant d’artistes d’horizons variés. Regard sur les nouveaux titres qui nous donnent envie de fredonner, parus dans les deux dernières semaines.

William Cloutier

Le gagnant de «Star Académie 2021» nous arrive avec un opus bien personnel à tendance pop qui met sa voix particulièrement en valeur. Le jeune homme avait beau ne jamais avoir signé un texte à son entrée à l’académie de Waterloo l’an dernier, le voilà coauteur et co-compositeur des 11 morceaux de «On ira», avec son complice, le musicien et réalisateur Benjamin Nadeau. On craque pour l’enlevante pièce titre, pour la réjouissante «Comme des cons» (tant dans son rythme saccadé que dans son message, qui conscientise à la masculinité toxique) et, bien sûr, pour «Si pour me voir», imaginée dans le cadre de «Star Académie», qui relate comment le jeune papa a dû renoncer à assister à la venue au monde de son deuxième enfant pour vivre la plus grande aventure professionnelle de sa vie.

Stefie Shock, alias Godfree

Stefie Shock se rebaptise Godfree le temps d’un album endiablé aux sonorités électro-pop, «LP1», qui fait un bien fou en cette période de pandémie qui s’éternise. Ce projet «hors série», en marge de la discographie de Shock, met en vedette une multitude de collègues musiciens et «beatmakers» (RealMind, NiNi Leinad, Kim Richardson, Paul Cargnello, Sonia Cordeau, etc). Parfait pour se requinquer le moral et, pourquoi pas, se trémousser un brin! Lisez dans les prochains jours notre entrevue complète avec Godfree, alias Stefie Shock, dans les pages de Sous les projecteurs.

Les Louanges

La sensation Les Louanges a exhibé son dernier-né, «Crash», la semaine dernière. L’attendue galette fait suite à «La nuit est une panthère», qui nous a révélé son visage aussi juvénile que talentueux en 2018. Avec «Crash», l’auteur-compositeur-interprète se raconte, jase amour, amitié et succès, sans négliger «la perte de contrôle émotionnelle qui vient avec», résume Bonsound, sa maison de disque. C’est saupoudré d’un peu tous les styles dits «urbains», moderne et à fleur de peau. Corneille joint sa voix à la chanson titre, «Crash».

Julien Clerc

Le monstre sacré Julien Clerc se repointe avec, sous le bras, un 27e album studio qui prend la forme d’une compilation de joyaux de la chanson française qu’il affectionne. Parce que celui qui entonne «Ma préférence» a bien ses propres coups de cœur, qui s’appellent Trenet, Aznavour, Piaf, Montand, Bécaud, Barbara, Ferré, Brel… La voix chaude de Clerc qui s’approprie «Mon manège à moi», ça vaut l’écoute. La légende reviendra visiter le Québec à l’automne, dans le sillon de la tournée de son concert «Les jours heureux».

Le Vent du Nord

Emblème de la musique trad de chez nous, Le Vent du Nord souligne ses 20 ans d’existence en 2022. En guise de cadeau aux fidèles, l’album «20 printemps» jaillit comme un témoignage, reflet loyal et festif des deux dernières décennies. Les accords de violons, d’harmonicas et d’accordéons de «Tour du monde», «Dans l’eau de vie de l’arbre» et autres «Ma Louise» nous ramènent automatiquement à l’ambiance nostalgique du temps des Fêtes, escamoté par le coronavirus depuis deux ans. Difficile de ne pas secouer le genou à l’écoute de ces «20 printemps», que les gars du Vent du Nord iront présenter aux États-Unis et au Royaume-Uni avant de revenir faire sautiller les salles du Québec au printemps.

Ils viennent aussi de paraître…

«Hard Times and Broken Mind», premier album anglophone de Raphaël Dénommé;

«Heaven, Wait», premier album de Ghostly Kisses

«Once Upon a Time in Cyberworld», de Black Tiger Sex Machine

Crédit photo William Cloutier : Courtoisie Musicor Disques

Marie-Josée R.Roy

Marie-Josée R.Roy

Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste

Fondatrice, rédactrice en chef et journaliste de Sous les projecteurs, je dévore de la culture québécoise depuis l’enfance et n’ai qu’un objectif, la faire rayonner à travers mes articles, et ce, depuis près de 15 ans. Anciennement journaliste chez Allô Vedettes, HuffPost Québec et l’Agence QMI.

Pin It on Pinterest

Share This