Le Québec confiné et désireux de se divertir à domicile, le livre québécois connaît une belle effervescence depuis deux ans. On a plus que jamais le goût de célébrer nos auteurs, leur plume et leurs œuvres. Voici quelques bonnes nouvelles ayant marqué l’univers de la littérature d’ici cette semaine.
Rendez-vous virtuel au Salon du livre jeunesse de Longueuil
Comme l’an dernier, le Salon du livre jeunesse de Longueuil se déroulera en virtuel pour sa 16e édition. Les 12 et 13 février, les familles ont rendez-vous sur le site web de l’événement (lafetedulivre.com) pour assister à des spectacles et des animations, tout à fait gratuitement. Des auteurs adorés des petits (Jean-Dominic Leduc, Marie-Hélène Poitras, Renée Wilkin, Pierre-Yves Villeneuve, Richard Petit et autres) offriront rencontres, lectures et autres activités. On doit s’inscrire à l’avance pour prendre part à la fête.
En lice pour le Prix des libraires…
Les 24 finalistes de l’édition 2022 du Prix des libraires du Québec ont été dévoilés jeudi. Du lot, «Après Céleste» (Maude Nepveu-Villeneuve), «La fille d’elle-même» (Gabrielle Boulianne-Tremblay), «Les ombres filantes» (Christian Guay-Poliquin), «Mille secrets mille dangers» (Alain Farah) et «Tout est ori» (Paul Serge Forest) sont cités dans la catégorie Roman, nouvelles et récit québécois. Les nommés dans les catégories BD québécoises, BD hors Québec, Essai québécois, Poésie québécoise et Roman, nouvelles et récit hors Québec ont aussi été rendus publics. Les lauréat(e)s seront connu(e)s le 11 mai prochain.
Nouvelle cellule artistique au Jamais Lu
Une nouvelle cellule artistique est déjà à l’œuvre pour donner corps à la 21e mouture du Festival Jamais Lu, qui célèbre le théâtre, les mots et la littérature. L’événement est programmé cette année du 5 au 14 mai, au Théâtre Aux Écuries. Marcelle Dubois (directrice artistique et générale) est entourée des artistes Tamara Nguyen, Olivier Arteau et Alexandre Castonguay pour, promet-on, «créer une émulation d’idées, un foisonnement intellectuel du temps présent, de l’immédiateté de dire et d’écrire le monde actuel». Pour plus d’informations : jamaislu.com.
Crédit photo : Association des libraires du Québec
Marie-Josée R.Roy
Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste