Paolo Noël est présentement hospitalisé. Aux prises avec la maladie d’Alzheimer depuis quelques années, le chanteur et comédien a été victime d’une chute dans la salle de bain de son domicile, et est pris en charge à l’hôpital de Sainte-Anne-de-La-Pocatière depuis mercredi dernier.

L’épouse et complice des 55 dernières années de Monsieur Noël, Diane Bolduc Noël, qui est aussi sa proche aidante depuis deux ans, s’est confiée à «Sous les projecteurs» mercredi après-midi.

Aux dires de la dame, l’état de santé de l’homme de 92 ans avait «dégringolé» avant les Fêtes.

«Il est tombé dans la maison. Ça faisait plusieurs fois qu’il tombait et que je le ramassais», a raconté Madame Bolduc Noël, précisant avoir reçu l’aide d’un voisin et de son fils pour soulever son mari.

Paolo Noël n’a heureusement pas attrapé la COVID, mais sa compagne ignore si on craint pour sa vie en ce moment.

«Si Dieu le veut, il aura 93 ans le 4 mars. Est-ce que sa vie est déjà plus longue qu’elle aurait dû l’être? Je ne sais pas. Est-ce que ses jours sont comptés? Je ne le sais pas…»

«Disons que, dans l’état où il est en ce moment, je prie pour que le bon Jésus vienne le chercher, plus qu’autre chose…Parce que ça me fait beaucoup de peine de le voir comme ça», s’est désolée Diane Bolduc Noël.

Besoin d’aide

Avant cet épisode, Paolo Noël avait subi d’autres chutes, aux dires de sa femme, qui affirme avoir demandé l’aide du CLSC de son coin de pays – le couple habite à Saint-Denis-De-La-Bouteillerie, dans la région de Kamouraska – pour avoir de l’appui pour composer avec ses faiblesses de plus en plus fréquentes.

«Je ne veux pas me débarrasser de mon mari, a lancé Diane Bolduc Noël, comme un cri de désespoir. Je ne veux pas le « placer ». Je veux le garder avec moi pour le restant de ma vie. Mais ç’a l’air que le bon Dieu a choisi autre chose, lui… C’est comme ça. On ne fait pas juste ce qu’on veut, dans la vie…»

«Une fois, il est tombé dans la rue, à la brunante. Une voiture est passée, et aurait pu passer sur lui», déplore Diane Bolduc Noël, spécifiant que Paolo Noël s’était aussi récemment cogné la tête et fêlé la hanche, et qu’il était atteint de problèmes urinaires.

Diane Bolduc Noël a néanmoins souligné que son homme avait été «très, très bien soigné» à l’Hôpital de Sainte-Anne-de-La-Pocatière.

Carrière de 70 ans

En début de semaine, Diane Bolduc Noël avait publié un message sur Facebook signalant que la salle d’urgence de l’hôpital où avait été admis son conjoint était complètement vide.

Chanteur de charme, humoriste, comédien, animateur né le 4 mars 1929, fort d’une carrière s’étant étalée sur plus de 70 ans, Paolo Noël incarne encore aujourd’hui une icône de l’époque des cabarets montréalais, comme ses vieux camarades, le défunts Claude Blanchard, Fernand Gignac et Tino Rossi.

Âme d’artiste, le jeune Paolo Noël avait commencé à chanter à l’orphelinat à l’âge de six ans. «Les bonnes sœurs lui faisaient chanter la messe à tous les jours», s’amuse Diane Bolduc Noël.

Il remportait son premier concours sur les ondes de CKAC à 16 ans, et entamait son parcours professionnel à l’âge tendre de 20 ans. «Encore aujourd’hui, il fait son petit spectacle aux infirmières», rigole sa douce moitié.

Auteur-compositeur de plusieurs chansons («Ma prière», «Vierge Marie», «La chanson du petit voilier», «Caterina», «Flip flop fly»), hôte d’émissions de télévision comme «Le music-hall des jeunes», «Toast et café» (qu’il pilotait avec Dominique Michel) et «Les Tannants» (avec Gilles Latulippe et Pierre Marcotte), acteur au théâtre, à la télévision et au cinéma (notamment dans la série et le film «Omertà», où il personnifiait Tony Potanza, et dans les longs métrages «Les doigts croches» et «Côteau rouge»), Paolo Noël a connu une carrière sous le signe de la polyvalence, à une époque où les vedettes oeuvraient sur plusieurs fronts. Il fut jadis nommé Monsieur Radio-Télévision au Gala des Artistes en 1968.

En 2012, le renommé créateur lançait le dernier tome de sa biographie en trois volets, «J’ai mordu dans la vie et la vie m’a mordu», après «Entre l’amour et la haine : de l’orphelinat au succès» (1980) et «Entre l’amour et l’amour : ainsi tourne le vent, tourne la vie» (1983). Un quatrième volet est en chantier.

«Peut-être que c’est moi qui l’écrirai, à ma façon», a indiqué Diane Bolduc Noël.

Paolo Noël et Diane Bolduc Noël ont cinq enfants – deux nés de leur union, et trois nés du premier mariage de Monsieur Noël –, ainsi que 11 petits-enfants et 11 arrière-petits-enfants.

Crédit photo : Marie-Josée R. Roy

Marie-Josée R.Roy

Marie-Josée R.Roy

Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste

Fondatrice, rédactrice en chef et journaliste de Sous les projecteurs, je dévore de la culture québécoise depuis l’enfance et n’ai qu’un objectif, la faire rayonner à travers mes articles, et ce, depuis près de 15 ans. Anciennement journaliste chez Allô Vedettes, HuffPost Québec et l’Agence QMI.

Pin It on Pinterest

Share This