D’abord prévue du 23 février au 5 mars, la 40e édition des Rendez-Vous Québec Cinéma (RVQC) se tiendra finalement du 20 au 30 avril prochain.
La raison de ce report? La situation sanitaire encore fragile à l’heure actuelle, évidemment.
«Avec ce changement, Québec Cinéma souhaite se donner la chance d’offrir au public et au milieu du cinéma une édition anniversaire festive, rassembleuse et en personne», a laissé savoir l’organisation dans un communiqué, mardi.
Projections, événements de toutes sortes et activités «en présentiel» célébrant le septième art d’ici seront donc à l’honneur, dans le respect des mesures de sécurité qui seront alors en vigueur.
On savait déjà que c’est le film «Noémie dit oui», de Geneviève Albert, avec Kelly Depeault, qui lancera les festivités.
«Avec cette décision visant le maintien d’une édition en salle, nous désirons également être solidaires aux salles de cinéma et faire partie de la relance cinématographique et culturelle qu’on souhaite imminente. Plus que jamais, nous sommes déterminés à faire rayonner notre cinéma et tous ceux et celles qui le font et le portent!», a déclaré Sylvie Quenneville, directrice générale de Québec Cinéma.
Le dévoilement de la programmation complète des RVQC 2022 aura lieu en mars.
Cinéastes en devenir…
Dans la foulée de cette reconstruction d’horaire, Québec Cinéma a aussi pris l’initiative de déplacer au mois d’avril la deuxième édition de son programme de mentorat La Forge Québec Cinéma, afin de favoriser la tenue d’activités de formation en présentiel.
Présentée par Netflix, La Forge offre une série d’ateliers couvrant tout le processus créatif de la fabrication d’un film à travers ses multiples formes d’écriture : scénario, images, montage, son. Le concept rassemble six duos de créateurs(trices) en immersion, donc 12 talents de la relève qui auront ainsi l’occasion de développer leur projet de long métrage de fiction.
La mouture 2022 de La Forge Québec Cinéma s’ouvrira avec une résidence, du 1er au 5 avril, à l’auberge Baluchon Éco-Villégiature, puis se poursuivra lors des Rendez-Vous Pro des RVQC. Plus d’informations sont disponibles au https://rendez-vous.quebeccinema.ca/la-forge-edition-2022.
Crédit photo : Courtoisie Québec Cinéma
Marie-Josée R.Roy
Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste
Fondatrice, rédactrice en chef et journaliste de Sous les projecteurs, je dévore de la culture québécoise depuis l’enfance et n’ai qu’un objectif, la faire rayonner à travers mes articles, et ce, depuis près de 15 ans. Anciennement journaliste chez Allô Vedettes, HuffPost Québec et l’Agence QMI.