C’est la fin d’une époque pour les nombreux fanatiques de «District 31» : la bien-aimée série policière de Luc Dionne se terminera définitivement en avril, après six saisons à l’antenne. Fatigué après un tel marathon d’écriture, l’auteur de 61 ans a sagement choisi de se retirer en pleine gloire, soucieux de ne pas faire «l’année de trop».
«Ce n’est pas des décisions qu’on prend à la légère. Il y a eu beaucoup de réflexions, de consultations. Six ans de quotidienne, à 4800 et quelques pages par année, c’est beaucoup. À un moment donné, le corps ne suit plus», a expliqué Luc Dionne aux journalistes, en spécifiant que «même la mort de Jean-Marc (Vallée), à 58 ans» l’avait suffisamment secoué pour qu’il décide de tourner la page et songer à un nouveau départ.
«J’ai l’impression d’avoir été au bout de ce qu’on avait à raconter. J’ai besoin d’aller voir ailleurs, de fouiller ailleurs. Vaut mieux arrêter quand c’est le temps que de faire l’année de trop. C’était le temps de passer à autre chose et de faire face à de nouveaux défis», a ajouté le prolifique créateur, qui lançait «District 31» à l’automne 2016.
Comme au monastère
Plusieurs sont tombés en bas de leur chaise quand Radio-Canada, Aetios Productions et Luc Dionne ont annoncé la nouvelle en conférence de presse virtuelle, mardi après-midi. Après tout, le feuilleton de 19 h rallie toujours autour de 1 500 000 adeptes chaque soir, du lundi au jeudi. Un chiffre colossal en ces temps de multiplication des plateformes, et qui n’inclut même pas les enregistrements et visionnements en différé.
Chez Aetios, on peut également s’enorgueillir d’avoir manufacturé 26 ans de rendez-vous quotidiens sur les ondes publiques, d’abord avec «Virginie» (1996-2010) et «30 vies» (2011-2016), les deux «bébés» de Fabienne Larouche, puis six chapitres de «District 31». Un exploit inédit au petit écran québécois.
La productrice a d’ailleurs affirmé appuyer sans réserve la décision de Luc Dionne d’arrêter l’aventure, bien trop consciente de la rigueur qu’exige une telle routine d’écriture, qu’elle compare à un séjour en monastère.
«Luc a fait une « job » incroyable, fantastique. Il a été courageux, persévérant, talentueux. Faire un million et demi de téléspectateurs par jour, c’est une pression», a souligné Fabienne Larouche.
Idem à Radio-Canada, où on n’a que des éloges à formuler à l’égard de Dionne et d’Aetios, et où on juge qu’il serait «inhumain» d’insister pour avoir droit à une prolongation. D’autant plus qu’à l’origine, l’intrigue de «District 31» devait s’étaler sur quatre ans ; Dionne et Aetios en ont finalement consenti deux de plus, avec en toile de fond une pandémie qui n’en finit plus de s’allonger, pour un total de 720 demi-heures. Aux dires de Dany Meloul, directrice générale de la télévision de Radio-Canada, l’équipe n’a jamais voulu stopper la machine «District 31», même au plus fort de la crise sanitaire, au printemps 2020.
Comédiens et techniciens de l’émission ont également accueilli l’information en ovationnant leur capitaine, en début de journée, mardi, a raconté Fabienne Larouche.
Déjà un nouveau projet
Pour l’heure, il reste à Luc Dionne 36 demi-heures de «District 31» à pondre. L’homme se dit «aussi motivé qu’avant» pour les compléter. «Plein de surprises s’en viennent», a-t-il laissé planer. «Ça va être beau», a renchéri une Fabienne Larouche un brin émotive, en évoquant les ultimes scènes de «District 31».
Ce tournant ne signifie toutefois pas que Luc Dionne range sa plume. Celui qu’on a découvert en 1996 grâce à «Omertà» planche déjà sur une nouvelle idée destinée à Radio-Canada, une série annuelle de 24 épisodes d’une heure.
Ce prochain opus porte déjà un titre, «DPCP», mais ne questionnez surtout pas Dionne immédiatement au sujet de l’histoire, des personnages et des comédiens qui peupleront son univers à venir; une fois le récit de «District 31» bouclé, l’hyperactif compte bien s’offrir de longues vacances, loin de son ordinateur, au moins jusqu’en septembre. Il assure que sa santé va bien, mais il désire penser davantage à lui et à ses proches. Et c’est davantage dans un état de libération que de deuil déchirant qu’il dira adieu à ses protagonistes dans trois mois.
Avec cette bombe larguée mardi, on comprend que trois fictions adorées des téléspectateurs d’ICI Télé, «Une autre histoire», «Toute la vie» et «District 31», ne connaîtront pas de nouveau tour de piste à l’automne 2022. La chaîne a néanmoins laissé entendre qu’une nouvelle quotidienne pourrait se loger dans la case de 19 h en septembre.
Marie-Josée R.Roy
Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste
Dommage c’était tellement une bonne série 😊