«Noémie dit oui», premier long métrage de la scénariste et réalisatrice Geneviève Albert, aura l’honneur d’ouvrir la 40e édition des Rendez-Vous Québec Cinéma (RVQC), laquelle se tiendra du 23 février au 5 mars prochain.
L’œuvre mettant en vedette Kelly Depeault (récipiendaire de l’Iris de la Révélation de l’année au Gala Québec Cinéma 2021 pour sa prestation dans le rôle-titre de «La déesse des mouches à feu»), Emi Chicoine, James-Edward Métayer, Myriam DeBonville, Joanie Martel, Fayolle Jean Jr et Maxime Gibeault sera ainsi projetée en première mondiale à Montréal, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, le 23 février, lors d’une soirée «tapis bleu».
L’équipe de «Noémie dit oui» se déplacera ensuite à Drummondville (24 février), Gatineau (28 février), Québec (1er mars), Sherbrooke (2 mars) et Trois-Rivières (3 mars) pour d’autres premières en région. Le film prendra l’affiche partout au Québec le 4 mars.
La mouture anniversaire des 40 ans des RVQC, dont la programmation complète sera dévoilée le 8 février, doit pour l’instant se tenir en formule présentielle, avec plateforme de diffusion en ligne.
Bien sûr, toutes ces informations sont sujettes à changement selon la situation sanitaire en vigueur.
Prostitution
«Noémie dit oui» raconte l’histoire de Noémie, adolescente frondeuse mais attachante, habitant en centre jeunesse depuis trois ans.
Lorsqu’elle perd espoir d’être ré-accueillie par sa mère, la gamine fugue de l’établissement qui l’héberge, en quête de liberté. Son amie Léa, ancienne résidente du même centre jeunesse, l’introduit à sa bande d’amis délinquants, et Noémie tombe sous le charme du flamboyant Zach, 20 ans, qui ne caresse pas de doux projets pour elle.
Le garçon se révèle en fait être un proxénète. Fin stratège, il entraînera Noémie dans ses filets. Du jour au lendemain, la pauvre jeune femme deviendra escorte et sombrera dans l’enfer de la prostitution.
Sylvie Quenneville, directrice générale de Québec Cinéma, décrit «Noémie dit oui» comme «un film de la relève puissant, porté par un regard féminin (…), percutant, qui aborde un sujet essentiel et d’actualité».
Olivier Bilodeau, directeur de la programmation des RVQC, vante pour sa part le jeu «saisissant» de Kelly Depeault, tandis que Geneviève Albert, réalisatrice de l’opus, se réjouit de voir son «bébé» lancer les 40e RVQC.
«Je me sens comme si j’avais gagné aux Jeux olympiques à ma première participation!», a souligné la créatrice.
Marie-Josée R.Roy
Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste
Fondatrice, rédactrice en chef et journaliste de Sous les projecteurs, je dévore de la culture québécoise depuis l’enfance et n’ai qu’un objectif, la faire rayonner à travers mes articles, et ce, depuis près de 15 ans. Anciennement journaliste chez Allô Vedettes, HuffPost Québec et l’Agence QMI.