Depuis le début de la semaine, des personnalités québécoises arborent des t-shirts blancs marqués des phrases « Il ne sera pas question de se fermer la gueule », « Nous sommes porte-voix » et « #Ensemblepournosenfants », inscrites en lettres noires ou vertes, lors de leurs apparitions publiques.
Invités à présenter leurs émissions respectives lors des lancements de programmation d’automne d’ICI Télé, lundi, et de TVA, mardi, Suzanne Clément (STAT, à ICI Télé), Ève Landry (À cœur battant, à ICI Télé), Catherine Chabot (La candidate, sur ICI Tou.tv Extra), Christine Beaulieu (L’œil du cyclone, à ICI Télé), Marie-Thérèse Fortin (Les moments parfaits, à TVA), Catherine Trudeau (Les moments parfaits, à TVA) et Émile Proulx-Cloutier (Les moments parfaits, à TVA, et Avant le crash, à ICI Télé), entre autres, portaient fièrement le chandail au moment de s’adresser aux journalistes. On déduit que le vêtement sera peut-être également à l’honneur à l’événement d’inauguration de la saison 2023-2024 de Noovo, mercredi.
L’initiative vient de Mères au front, collectif fondé en 2020 et mené, entre autres, par la réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette et l’écosociologue, professeure, militante et fondatrice et ex-présidente de l’organisation Équiterre, Laure Waridel. La mission du regroupement? Protéger les générations futures de l’urgence climatique et mettre sur pied des activités de mobilisation et de sensibilisation, pour interpeller les gouvernements et la population en ce sens. Le mouvement Mères au front a « fait des petits » depuis trois ans et demi, avec une trentaine de tentacules locales, en région, ainsi qu’ailleurs au Canada et en Belgique.
Les gaminets ci-haut décrits sont l’un des moyens trouvés par Mères au front pour se faire entendre en cet automne particulièrement « chaud », sans mauvais jeu de mots, au terme d’un été où les catastrophes naturelles (feux de forêt, chaleurs extrêmes, inondations, ouragans) se sont multipliées. Et ce n’est là que le début de la prise de parole, assure Émile Proulx-Cloutier, en entrevue avec Sous les projecteurs. Attendez-vous à voir et entendre vos vedettes préférées parler d’environnement dès que l’occasion s’y prêtera cette année.
« Les artistes ont souvent accès à des micros et aux médias, ce qui n’est pas vraiment le cas des scientifiques, qui, pourtant, le mériteraient, a détaillé le comédien et auteur-compositeur-interprète. L’idée est que les artistes qui le veulent bien deviennent les porte-voix de ces scientifiques-là. »
Émile Proulx-Cloutier arbore, comme plusieurs de ses collègues, le t-shirt officiel du projet Porte-voix de Mères au front.Émile Proulx-Cloutier explique que ses collègues et lui s’allieront chacun et chacune à un ou une scientifique, et poseront toutes les questions nécessaires, pour ensuite aller vulgariser les enjeux cruciaux aux oreilles du grand public lors de leurs apparitions médiatiques. On pourrait même voir un Roy Dupuis flanqué d’un expert du domaine à Tout le monde en parle ou Salut Bonjour pour parler de l’air pollué de Rouyn-Noranda, par exemple. « On peut simplement aussi en glisser un mot dans une entrevue portant sur un autre sujet », glisse Émile Proulx-Cloutier. D’autres concepts, comme des capsules web, pourraient aussi voir le jour dans la foulée.
« On veut s’arranger pour que la parole de nos scientifiques, qui sont complètement dévoués à leurs recherches, soit comprise et passée à d’autres, même dans les médias qui ne sont pas scientifiques. Pourquoi y a-t-il moins d’oxygène dans le fleuve? L’impact de telle affaire dans nos sols, c’est quoi? Quel est l’impact sur notre santé? Ce n’est pas une affaire d’opinion, de dire ce qu’on en pense, mais plutôt de nous faire le relais de la parole de quelqu’un d’autre, qu’on n’écoute pas souvent. Les scientifiques ne sont peut-être pas toujours les meilleurs pour résumer leurs trucs en deux minutes, mais moi, quand je comprends quelque chose, je suis capable d’en parler », complète celui qui est le conjoint d’Anaïs Barbeau-Lavalette. Le tandem de créateurs est parent de trois préadolescents.
Pour en savoir plus sur les initiatives de Mères au front et son projet Porte-voix, on consulte le meresaufront.org/porte-voix
Fin des Moments parfaits
En ce qui concerne ses engagements télévisés, Émile Proulx-Cloutier dit cet automne adieu à sa famille fictive des Moments parfaits. La série se terminera définitivement en novembre, après trois saisons à l’antenne de TVA. Son personnage de Louis apprivoisera son nouveau rôle de papa dans une dynamique de coparentalité, avec l’immature Isabelle (Catherine Beaudin).
« Comment tu fais pour inventer une parentalité avec quelqu’un qui n’est pas ton amie, qui n’est pas ton amoureuse, et qui ne partage pas forcément ta vision du monde et tes valeurs? Devenir parent entraîne une série de décisions qui ne sont pas nécessairement évidentes, à la base; dans ce contexte-là, c’est encore plus compliqué pour Louis, qui est, de plus, un anxieux… face à quelqu’un qui a aussi une anxiété, mais différente de la sienne! »
L’acteur promet que la finale des Moments parfaits sera satisfaisante pour le public et « à la hauteur du ton de la série », entre rires et larmes.
« Les 12 derniers épisodes vont ficeler les destins de tout le monde. Les quêtes de chaque personnage vont aboutir. Les auteurs ont bien fait leur travail. On quitte une gang qu’on adore, mais le public ne restera pas sur sa faim. »
Émile Proulx-Cloutier le chanteur, lui, achève dans les prochaines semaines sa tournée À mains nues, entamée il y a presque deux ans. Il la conclura au Gesù – salle où il a déjà joué ce spectacle une vingtaine de fois – du 28 septembre au 1er octobre. Toutes les dates de son calendrier se trouvent au www.emileproulxcloutier.com.
Marie-Josée R.Roy
Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste
Fondatrice, rédactrice en chef et journaliste de Sous les projecteurs, je dévore de la culture québécoise depuis l’enfance et n’ai qu’un objectif, la faire rayonner à travers mes articles, et ce, depuis près de 15 ans. Anciennement journaliste chez Allô Vedettes, HuffPost Québec et l’Agence QMI.