Ce qu’elle en a vécu, des péripéties, en 10 ans, Léa Olivier! La jeune héroïne préférée des adolescentes souligne en effet son dixième anniversaire d’existence en librairie.
Pour marquer le coup, sa créatrice, Catherine Girard-Audet, offre à ses fidèles lectrices un recueil de huit nouvelles inédites, tirées de l’univers de Léa, intitulé «Bonne fête Léa».
Huit personnages (Marilou, Félix, Marianne, Katherine, Thomas, Maude, Jeanne et Alex) gravitant dans le petit monde de notre très expressive Léa y racontent des anecdotes hilarantes de toutes sortes : histoires d’horreur, partys, amour, amitié, questions existentielles, alouette! Les gaffes de la pauvre Léa se retrouvent ainsi étalées au grand jour… pour notre plus grand bonheur.
Nouvelle saison
Qui plus est, la deuxième saison de la charmante série télévisée «La vie compliquée de Léa Olivier», dérivée des romans, vient de débarquer sur Club illico, juste à temps pour visionnement en rafale pendant la relâche scolaire. Les 12 épisodes de 30 minutes sont déjà en ligne.
L’intrigue reprend quelques mois après la finale du premier chapitre. Lasse de composer avec ses amours compliqués (et son cœur qui balance entre Éloi, Alex et Thomas!), Léa prend une pause et accompagne sa grande amie Marilou (Léanne Désilets) au camp d’été. Manque de chance, la bande des nunuches, avec qui elle entretient toujours une relation amour-haine, séjourne au même camp, et Maude (Émie Thériault) ne se gêne pas pour étaler son béguin pour le beau Olivier, nouvel élève à l’école.
Cette suite du volet sur écran de «La vie compliquée de Léa Olivier» est toujours réalisée par Martin Cadotte et fut tournée dans les régions de Montréal (notamment à La Ronde) et Ottawa l’été dernier.
On y aborde des thèmes complexes et variés, d’actualité pour son public cible adolescent, comme l’amitié, l’amour, la recherche d’identité, la séparation des parents, le racisme et la confiance en soi.
Prolifique Léa
Depuis 2012, «La vie compliquée de Léa Olivier» s’est déclinée en 24 romans, 11 bandes dessinées et un roman graphique. Les romans ont été traduits en 10 langues et se sont vendus à plus de 1,5 million d’exemplaires au Canada et dans 25 autres pays.
Quant à la série du même nom, elle a généré plus de deux millions de visionnements sur Club illico depuis février 2020. Elle a été en nomination à Miami, au Kidscreen 2020, dans la catégorie «Best New Series/Teen programming» et, doublée en français international, elle a été diffusée dans plusieurs pays à travers le monde (France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Haïti, Vanuatu et les pays francophones d’Afrique).
Le livre «Bonne fête Léa» sera en librairie le jeudi 3 mars. Les deux saisons de la série «La vie compliquée de Léa Olivier» sont disponibles sur Club illico.
Crédit photo : Courtoisie Éditions Les Malins
Marie-Josée R.Roy
Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste
Fondatrice, rédactrice en chef et journaliste de Sous les projecteurs, je dévore de la culture québécoise depuis l’enfance et n’ai qu’un objectif, la faire rayonner à travers mes articles, et ce, depuis près de 15 ans. Anciennement journaliste chez Allô Vedettes, HuffPost Québec et l’Agence QMI.