Les arts vivants reprennent vie, et ça grouille de projets chez les artistes qui repartent en tournée ou préparent des spectacles de grande envergure pour renouer avec leur public. Que se passe-t-il présentement sur les scènes du Québec ? Consultez notre petit guide.

-Il nous avait offert une fiesta rétro adorablement «kitsch» au Centre Bell en mars 2018, et Rod Stewart remettra ça au même endroit le vendredi 9 septembre prochain. Le légendaire chanteur s’arrêtera chez nous dans la foulée de sa présente tournée nord-américaine, avec le groupe Cheap Trick comme invité spécial. Billets en vente le vendredi 4 mars. Pour informations : evenko.ca

Ariane Moffatt reprend avec bonheur sa tournée  «Incarnat», qu’elle déploie seule sur scène avec grand orchestre ou ensemble de cordes. Le calendrier de ses concerts est disponible sur son site web. Avant de renouer avec les salles du Québec, la chanteuse ira offrir un spectacle unique à Paris au Café de la danse, le 22 février, et ses admirateurs peuvent toujours se délecter de «Incarnat Piano – Film», une captation intimiste et poétique réalisée par Philippe Cyr et Charles Grenier.  Pour informations : arianemoffatt.com.

(L’article se poursuit après la vidéo)

 

-L’édition spéciale symphonique du spectacle «Pour une histoire d’un soir», réunissant Marie Carmen, Joe Bocan, Marie-Denise Pelletier et leurs plus grands succès en carrière, affiche déjà une supplémentaire. Les trois dames concluront leur populaire tournée – amorcée avant le premier confinement de 2020 – avec deux représentations extraordinaires en compagnie de l’Orchestre symphonique de Québec, au Grand Théâtre de Québec, le 15 avril 2023. D’ici là, un 50e rendez-vous articulé autour des «L’aigle noir», «Repartir à zéro» et autres «Tous les cris les S.O.S»  aura lieu le 18 février, à La Baie, et les inoubliables chanteuses parcourront encore le Québec pendant une autre année.  Pour informations : productionsmartinleclerc.com

-Le Centre Bell accueillera une autre grande visite les 25 et 26 novembre, alors que Stromae s’y arrêtera dans le cadre de la tournée nord-américaine qui fera suite au lancement de son album «Multitude», le 4 mars. Les billets seront en vente le vendredi 25 février, à 10 h, au evenko.ca

-Le Boogie Wonder Band a été sélectionné parmi les invités de la croisière Ultimate Disco Cruise, aux côtés de The Jacksons, Kool & The Gang, KC and The Sunshine Band et une quarantaine d’autres artistes en prestation. Le périple sur l’eau s’étendra du 26 février au 3 mars, entre Miami, en Floride, à Cozumel et à Costa Maya, au Mexique. La formation disco québécoise doit aussi se produire au Gala disco symphonique avec La Sinfonia de Lanaudière, le 15 avril. Pour informations : boogiewonderband.com.

-Le Domaine Forget de Charlevoix a annoncé le départ de son directeur artistique des 11 dernières années, Paul Fortin, qui sera effectif à l’automne 2022. Entre autres faits d’armes, on doit à Monsieur Fortin l’instauration de l’événement Week-end Arts sans frontières, la nomination de la contralto Marie-Nicole Lemieux à titre d’ambassadrice, la présentation du tout premier concert extérieur d’envergure sur le site du Domaine Forget (2018) et la création de nouveaux stages pour l’Académie, dont le stage de piano (2013) et le stage d’orchestre de chambre (2019). Sous sa direction, le Domaine Forget a accueilli plus de 4000 jeunes artistes dans le cadre de stages d’été et présenté plus de 500 concerts et événements pluridisciplinaires.

Luc Fortin. Crédit : Marc-Antoine Fortin

Luc Fortin. Crédit : Marc-Antoine Fortin

-Le projet Flore Laurentienne, mené par le compositeur et multi-instrumentiste Mathieu David Gagnon, brillera lors de trois concerts spéciaux prévus les 17, 18 et 19 mars, à Saint-Pacôme (au Presbytère), Québec (Grand Théâtre) et Montréal (Théâtre Plaza). Appuyé d’un ensemble de 15 musiciens, le créateur mettra de l’avant les pièces de son premier album, le très apprécié «Volume 1». Pour informations : flore-laurentienne.com

Sting fera un détour par Montréal et le Centre Bell le 5 mai prochain, dans le sillon de sa tournée «My Songs». La légende y revisite les plus belles perles de son catalogue, tant de l’époque de The Police qu’en solo : «Fields of Gold», «Shape of my Heart», «Roxanne», «Demolition Man», «Every Breath You Take», «Message In a Bottle», etc. Les billets seront en vente le vendredi 25 février, à 10 h, au evenko.ca.

-Un an après le lancement de son troisième album, «SITKA», Andréanne A. Malette nous prend par la main pour nous emmener en voyage, à travers un concert virtuel qu’on pourra visionner du 4 au 6 mars. Flanquée de son complice et coréalisateur Antoine Lachance, Andréanne commentera les chansons de «SITKA», racontera la genèse et le processus créatif derrière chacune des pièces, puis interprétera celles-ci avec ses musiciens de tournée. L’événement «De cœur pesant à SITKA» a été filmé à La sucrerie de la montagne, à Rigaud. En plus de s’être hissé au sommet des ventes au Québec et au Canada une semaine après sa sortie, en janvier 2021, rappelons que le disque «SITKA» a valu à sa créatrice d’être nommée dans la catégorie Album de l’année – Adulte contemporain au dernier gala de l’ADISQ. À l’instar de plusieurs autres collègues chanteurs, Andréanne A. Malette repartira par ailleurs en tournée dans les salles de la province dès la fin du mois. Pour informations : andreanneamalette.com.

L'affiche du spectacle

L’affiche du spectacle « De coeur pesant à SITKA », d’Andréanne A. Malette. Courtoisie Productions Nia

Paul Daraîche devait prochainement prendre la route avec sa grande amie Renée Martel, pour la première fois, avec la tournée «Contre vents et marées», un spectacle inspiré du titre de leur album en duo lancé à l’automne. Toujours attristé par le décès de sa moitié professionnelle, survenu le 18 décembre dernier, Monsieur Daraîche ne se laisse toutefois pas abattre et se rendra quand même chanter dans les salles du Québec dès le mois d’avril. Il sera maintenant accompagné sur scène par Laurence Jalbert, et en alternance par Annie Blanchard et Émilie Daraîche. Cette dernière, la fille de Paul Daraîche, assumera également la première partie du spectacle. Les trois femmes ont accepté de se joindre au projet au nom de leur amitié et de leur admiration pour la grande Renée Martel. Pour toutes les dates de la tournée de Paul Daraîche et pour se procurer des billets, on consulte le daraiche-martel.ca.

Rufus Wainwright entamera sa tournée nord-américaine «Unfollow the Rules Tour», le 13 avril,  à Régina, et la conclura avec des prestations à Ottawa (19 mai), Québec (20 mai) et Montréal, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts (21 mai). L’album «Unfollow the Rules» paraissait en 2020, après quoi Wainwright a aussi commis «Unfollow the Rules – The Paramour Session» (enregistrement «live» d’une version allégée de l’album, à l’automne 2021) et «Rufus Wainwright and Amsterdam Sinfonietta» (un enregistrement en spectacle d’une tournée de 2017). Les billets pour ses concerts au Québec sont en vente depuis le 11 février. Pour informations : rufuswainwright.com

-Les Cowboys Fringants démarrent aujourd’hui, vendredi 18 février, une tournée européenne qu’ils inaugurent à Lyon, et qui les mènera ensuite à Paris (19 février), Brest (22 février), Nantes (23 février) et Genève (24 février). Marie-Annick Lépine assume les premières parties.

-Déjà fort de 25 000 billets vendus pour son premier «one man show», «Détour», (dont le lancement a été reporté à deux reprises en raison des confinements et de la COVID), l’humoriste Guillaume Pineault se dit que, cette fois, c’est la bonne! Le comique s’apprête à prendre d’assaut les salles, et ses premières médiatiques auront lieu le 8 mars, au Gesù de Montréal, et le 30 mars, à la Salle Albert-Rousseau de Québec. Le calendrier complet de sa tournée est disponible sur son site web (guillaumepineault.com).

-On ne se tanne jamais de «La mélodie du bonheur»! Gregory Charles aura certainement le flair pour faire de cette comédie musicale légendaire un nouveau triomphe sur les planches du Québec, lui qui mettra en scène une nouvelle mouture propulsée par Mélodie Inc, un regroupement de producteurs alliés dans le projet (Entourage, KOSCÈNE, Théâtre St-Denis, etc). Ce modèle d’investissement est courant à Broadway, mais constitue une première au Québec. Plus de 25 comédiens, chanteurs et danseurs, secondés d’un orchestre de 8 musiciens entonneront le «Do-Re-Mi» mythique, dans des chorégraphies signées Steve Bolton («Mary Poppins», «Footloose», «Fame»…) Des auditions pour combler les différents rôles de la pièce se tiendront dans les prochaines semaines, et un casting public visant à trouver les enfants-acteurs (de 5 à 17 ans) sera bientôt lancé à travers le Québec. Le spectacle sera présenté au Théâtre St-Denis, à Montréal, en décembre prochain, et à la Salle Albert-Rousseau de Québec à l’été 2023. Les billets seront en vente le 6 avril. Pour informations : melodiedubonheur.com.

-L’immortelle comédie musicale «Notre-Dame de Paris» continue d’exister et de charmer les générations, l’une après l’autre. Bruno Pelletier renouera avec son personnage de Gringoire, qu’il créait en 1998, dans cette nouvelle série de représentations de l’œuvre à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, du 9 au 14 août (avec une supplémentaire le 14 août, à 20 h). Depuis ses premiers balbutiements sur scène, en 1998, «Notre-Dame de Paris», de Luc Plamondon et Richard Cocciante, d’après l’histoire de Victor Hugo, a été présentée plus de 4000 fois dans 20 pays et dans neuf langues, devant 11 millions de spectateurs à travers le monde. Pour informations : notredamedeparis.ca.

Crédit photo Gregory Charles : courtoisie Mélodie Inc.

 

 

 

Marie-Josée R.Roy

Marie-Josée R.Roy

Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste

Fondatrice, rédactrice en chef et journaliste de Sous les projecteurs, je dévore de la culture québécoise depuis l’enfance et n’ai qu’un objectif, la faire rayonner à travers mes articles, et ce, depuis près de 15 ans. Anciennement journaliste chez Allô Vedettes, HuffPost Québec et l’Agence QMI.

Pin It on Pinterest

Share This