Les scènes du Québec reprendront bientôt vie, et l’annonce de la réouverture des salles, le 7 février, a entraîné une panoplie de bonnes nouvelles et d’annonces alléchantes… mais aussi, quand même, des annulations et des reports. Pour savoir quoi surveiller prochainement en matière de spectacles, jetez un œil à la liste qui suit.

–Le Cirque Éloize s’offre rien de moins que le Fairmont Le Reine Elizabeth comme résidence pour sa nouvelle production en formule cabaret, «Céleste», articulée autour du thème du ciel étoilé. Arts du cirque, illusion et performances musicales (avec la voix de Coral Egan et l’instrumentation du musicien Daniel Thouin) seront à l’honneur dans un enchaînement de tableaux immersifs. Dès le 17 février. Pour informations : cabaretceleste.com.

-C’est finalement en mai prochain, et non en février comme prévu initialement, qu’auront lieu les nouvelles représentations à Montréal du spectacle «Révolution en tournée», mis en scène par Serge Denoncourt. Les billets vendus seront honorés aux nouvelles dates. Pour informations : revolutionentournee.com.

-Les admirateurs d’Imagine Dragons, qui devaient renouer avec leur groupe favori le 16 février, auront finalement plutôt rendez-vous au Centre Bell le 3 mai. Une supplémentaire a été ajoutée le lendemain, 4 mai. Pour informations : evenko.ca.

L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) a annoncé maintenir ses concerts prévus à la Maison symphonique, les 9, 10, 16 et 17 février. Par contre, la rencontre planifiée entre les mélomanes et maestro Zubin Mehta, le 5 février, n’aura hélas pas lieu; le concert historique sera plutôt filmé pour diffusion ultérieure. L’OSM dévoilera par ailleurs une programmation numérique toute fraîche le 10 février.  Pour informations : osm.ca.

« Se dissoudre », à l’Agora de la danse

l’Opéra de Montréal, on a décidé, à regret, de reporter la création «La beauté du monde», qui devait être à l’affiche au Théâtre Maisonneuve du 19 mars au 2 avril. «Il est impossible pour la compagnie d’assurer adéquatement la santé et la sécurité des 225 artistes, artisan.e.s et technicien.ne.s impliqué.e.s, tant sur scène qu’en arrière-scène et dans la fosse d’orchestre», a-t-on évoqué pour justifier ce choix. L’oeuvre signée par le dramaturge Michel Marc Bouchard et le compositeur Julien Bilodeau, qu’on promet grandiose, sera plutôt inaugurée en novembre 2022.

-Les troupes de Clavecin en concert investiront la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours le 25 février pour un concert au titre amusant, «Bach et ses influenceurs», avec Luc Beauséjour au clavecin et l’Orchestre de l’Agora, sous la direction de Nicolas Ellis. Pour informations : clavecinenconcert.com.

-À la TOHU, on renouera sous peu avec les prouesses des acrobates de cirque. La compagnie britannique Barely Methodical Troupe passera y présenter «Bromance» (un «tour de force physique avant-gardiste»), du 24 au 27 mars, tandis que le tandem d’artistes de cirque contemporain, Nikki & JD, s’époumonera dans «Knot» (une histoire d’amour en gymnastique) du 24 au 26 mars. L’enceinte circulaire se réjouit également d’accueillir «Afrique en cirque», nouvelle offrande de Cirque Kalabanté Productions, menée par Yamoussa Bangoura, du 13 au 24 avril. Pour informations : tohu.ca.

-Le début de l’hiver a été froid, mais le grand retour de Montréal en lumière, pour une 23e édition, nous réchauffera, du 17 février au 5 mars! On y trouvera encore un volet musical (Pierre Lapointe, Ahi, Ari Cui Cui, Le Couleur…) et gastronomique (Bonnes Tables Air France, Quartier gourmand…), pour le bonheur de tous les sens. Pour informations : montrealenlumiere.com.

-Signe qu’on voit (réellement) la lumière au bout du tunnel, même les Francos de Montréal ont procédé à un début de dévoilement cette semaine. On a ainsi appris qu’Eddy de Pretto, Lisa LeBlanc, P’tit Belliveau et Gros Mené seront de la 33e mouture, du 10 au 18 juin. Ces rendez-vous s’ajoutent aux spectacles, déjà en vente, d’Ariane Moffatt, Loud Lary Ajust, Patrice Michaud, Jane Birkin, Lynda Lemay, Michel Rivard et Catherine Major, entre autres. Pour informations : francosmontreal.com.

l’Agora de la danse, on mise sur «Se dissoudre», de la chorégraphe Catherine Gaudet, pour lancer le printemps, du 2 au 5 mars. L’interprète Marie-Philippe Santerre incarnera en mouvements le temps qui se dilate, la solitude, le passé révolu, le futur incertain, cette trajectoire inconnue qui avance et transforme. Pour informations : agoradanse.com.

-La Fondation Dynastie a levé le voile sur les finalistes de son 6e Gala Dynastie et des Prix Médias Dynastie, qui saluent des artisans des communautés noires du Québec oeuvrant dans les milieux culturel, du divertissement et des médias d’ici. Une centaine de personnalités sont en nomination, dont Dominique Fils-Aimé, Naya Ali, Pierre Kwenders, Imposs, Mélissa Bédard, Widemir Normil, Yanic Truesdale, Didier Lucien, Richardson Zéphir, Eddy King et plusieurs autres. Les Prix Médias seront décernés le 27 février au Théâtre Paradoxe, alors que le Gala Dynastie aura lieu le 5 mars, au Théâtre Maisonneuve. Le public pourra assister virtuellement et gratuitement aux deux événements. Pour informations : prixmediasdynastie.com et galadynastie.com.

Crédit photo Cirque Éloize : Éric Carrière

Crédit photo «Se dissoudre» : Mathieu Verreault

 

 

 

 

Marie-Josée R.Roy

Marie-Josée R.Roy

Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste

Fondatrice, rédactrice en chef et journaliste de Sous les projecteurs, je dévore de la culture québécoise depuis l’enfance et n’ai qu’un objectif, la faire rayonner à travers mes articles, et ce, depuis près de 15 ans. Anciennement journaliste chez Allô Vedettes, HuffPost Québec et l’Agence QMI.

Pin It on Pinterest

Share This