Un nouveau duo d’auteurs est né, un départ aux «Enfants de la télé», un avant-goût musical de «Lac-Noir», un départ hivernal canon pour Noovo… Voici quelques nouvelles à retenir dans le monde de la télé québécoise cette semaine.
Une série en duo pour Kim Lévesque-Lizotte et Éric Bruneau
On apprenait mercredi que Kim Lévesque-Lizotte et Éric Bruneau, non seulement amoureux à la ville, forment aussi un nouveau duo d’auteurs. On connaissait sa plume à elle («Les Simone», «Virage»), sans savoir que lui, acteur bien-aimé des Québécois («Blue Moon», «Mensonges», «Le jeu», «Faits divers», etc), écrivait aussi. Lévesque-Lizotte et Bruneau nous offriront donc la série «Avant le crash», une histoire d’amitié campée dans le milieu de la finance, avec en toile de fond la thématique de la pression de performance qui nous étouffe tous. Valeurs matérialistes, économie, croissance infinie, ambitions individuelles et carriérisme s’opposeront à l’amour, l’amitié et la famille à travers l’histoire d’un groupe de copains bossant chez Stratégie Investissement Québec. L’un d’eux, devenu fonctionnaire, sera invité à réintégrer l’univers des banquiers, mais en repartant du bas de l’échelle. Acceptera-t-il, et quelles seront ses motivations? Et celles de ses comparses?
La distribution d’«Avant le crash» sera dévoilée incessamment, mais on sait qu’Éric Bruneau tiendra un rôle dans le projet. Le tournage des dix épisodes d’une heure, réalisés par l’inventif Stéphane Lapointe («Faits divers») et produits par Sovimage («Les pays d’en haut», «Faits divers», «Mensonges») s’amorcera en avril. La diffusion est prévue sur l’une des plateformes de Radio-Canada au cours de la prochaine saison télévisuelle (automne 2022 ou hiver 2023).
Édith Cochrane quitte «Les enfants de la télé»
La présente saison sera la dernière pour Édith Cochrane aux «Enfants de la télé». La rigolote complice d’André Robitaille enregistrait vendredi sa dernière émission sur le grand plateau nostalgique d’ICI Télé, après huit ans de commentaires taquins aux différents invités. C’est l’actrice elle-même qui a signifié aux producteurs de Fair-Play, qui mitonnent «Les enfants de la télé», son intention de quitter le navire, désireuse «d’ouvrir la porte à de nouveaux défis d’animatrice et de comédienne».
«C’est avec un pincement au cœur que je tire ma révérence de cette émission unique qui demeurera pour toujours un projet précieux et marquant dans ma carrière. Je félicite la grande équipe de production pour son talent, sa sensibilité et sa façon remarquable de se réinventer saison après saison. Ces huit années m’ont permis de rencontrer une multitude de gens exceptionnels avec qui j’ai pu partager des moments riches, fous et inspirants», a déclaré Édith Cochrane dans un communiqué, pour expliquer sa décision.
Rappelons que «Les enfants de la télé» a pris l’antenne d’ICI Télé à l’automne 2010, avec Véronique Cloutier à la barre et Antoine Bertrand à ses côtés. Puis, à l’automne 2014, André Robitaille prenait le relais, secondé d’Édith Cochrane. Radio-Canada a précisé que l’identité de la personne qui remplacera Édith Cochrane sera connue dans les prochains mois.
Le Québec et ses tout-petits
30 ans après la publication du rapport «Un Québec fou de ses enfants», qu’en est-il du rapport de la Belle Province avec sa jeune population? En contexte de pandémie, alors qu’on questionne la situation des écoles et la santé mentale de nos chérubins, le sujet est toujours brûlant d’actualité. La série documentaire «Un Québec toujours fou de ses enfants?» (lundi, 20 h, Planète+, et sur savoir.media), qui commençait le lundi 24 janvier, retrouve Camil Bouchard, l’homme politique et psychologue instigateur de l’étude pour tracer un bilan. Il est question de l’accompagnement des parents dès la grossesse, de la gestion du temps des familles, de la lutte contre la pauvreté, du bien-être à l’école primaire, des besoins particuliers, des problématiques à l’adolescence, etc.
Un vidéoclip pour «Lac-Noir»
Opus fort attendu sur Club illico, la série «Lac-Noir» sera dévoilée le 3 février. Pour patienter d’ici là, un vidéoclip annonçant cette fiction policière entremêlée de suspense et d’horreur, reposant sur les épaules de Mélissa Désormeaux-Poulin, a été dévoilé cette semaine. On y entend pour la première fois la pièce «Nobody Knows It», écrite et composée par Christian-Marc Gendron, que ce dernier interprète en duo avec une ex-collègue de «La Voix», Rafaëlle Roy. Dans «Lac-Noir», une policière (Désormeaux-Poulin) débarque dans un village inconnu du même nom, dans les Laurentides, où se trament disparitions et autres retournements suspects. Réalisée par Frédérik D’Amours qui en est l’idéateur, coécrite par Martin Girard, Charles Dionne et D’Amours lui-même et aussi peuplée de visages comme Anthony Therrien, Stéphane Demers, Normand D’Amour, Laurie Babin et Marie-Evelyne Lessard, l’œuvre est une réalisation de Pixcom. On peut visionner le clip de «Nobody Knows It» ici : https://youtu.be/Pqgvb_jfn1M
Mélissa rangera
Mélissa Bédard aura son émission sur la chaîne CASA au printemps. Dans «Heureux rangement», la sympathique chanteuse et comédienne se rendra chez une personnalité connue pour mettre de l’ordre dans une pièce de sa demeure. Organiser le bordel, trier, classer, frotter, réorganiser : l’animatrice ne ménagera aucun effort pour simplifier le décor de camarades comme Christine Morency (bureau), Maxime Landry (garage) et le couple Pascal Morissette-Julie Ringuette (cuisine). Mélissa sera assistée dans sa tâche par Mylène Houle Morency, spécialiste du rangement et de l’organisation, et d’un homme à tout faire.
En rafale…
– La chaîne CASA mettra en ondes le 28 février prochain la série «L’appel de la nature», dans laquelle un couple de banlieusards, Maryse et Simon, vendront leur demeure pour s’autoconstruire une maison de rêve en forêt. On assistera à toutes les étapes de la construction de leur nouveau nid sur un lopin de terre de la mère de Maryse.
– Autre bonne nouvelle pour CASA : la chaîne vient d’établir un record d’écoute grâce aux trois premiers épisodes de «Papa marteau», selon les données de Numeris. La série met en vedette Réal Béland qui construit une première maison pour sa fille Charlotte.
– À Télé-Québec, Patrick Watson fusionne avec Ballets Jazz Montréal dans «Mélodies perdues», une mise en scène dans laquelle une femme sortant de l’hôpital apprivoise les affres de la maladie dans un amalgame poétique et onirique. Ce ballet contemporain rassemblant 14 danseurs, dont la captation télévisuelle est signée KOTV, est diffusé ce samedi, 29 janvier, à 21 h.
– Admirateurs de Louis-José Houde, sachez que son quatrième spectacle solo, l’excellent «Préfère novembre», sera disponible pour visionnement intégral sur ICI Tou.tv Extra dès le 1er février, et disponible en captation sonore sur OHdio le même jour.
– Aussi à regarder sur ICI Tou.tv Extra, dans le volet VÉRO.TV : «Un toit pour moi» nous invite à découvrir de l’intérieur la première maison de la Fondation Véro et Louis. En six épisodes, on suit l’intégration des nouveaux résidents – des personnes autistes adultes – et on rencontre le personnel dévoué de l’établissement.
– Dans la foulée d’une semaine de documentaires consacrés aux femmes, du 5 au 11 février, Planète+ proposera le lundi 7 février «Sur les traces de Maria Chapdeleine», de Jean-Claude Labrecque, qui retrace l’épopée cinématographique du réalisateur Julien Duvivier. Le créateur adaptait en 1934 le célèbre roman de Louis Hémon lors d’un tournage au Saguenay-Lac-Saint-Jean, avant que Marc Allégret (1950), Gilles Carle (1983) et Sébastien Pilote (2021) ne proposent leur propre relecture de l’histoire de Maria Chapdeleine et ses trois prétendants.
– L’hiver 2022 porte chance à Noovo, qui a enregistré après une semaine seulement de sa programmation de janvier une hausse de 19 % de son auditoire en heure de grande écoute chez les 25-54 ans, par rapport à l’an dernier. Les téléréalités «Big Brother Célébrités» et «L’amour est dans le pré», et la fiction «Aller simple» comptent notamment parmi les succès de l’antenne en ce début d’année.
– Envie de dévorer une série en rafale ce week-end? Sachez qu’un nouveau lot d’épisodes de «Nous» vient d’être déposé sur Club illico. La deuxième saison de la fiction jeunesse «Six degrés» est également disponible sur ICI Tou.tv Extra.
– Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, Crave (le 4 février) et Noovo et Canal D (20 février à 21 h) relaieront le documentaire «Une fois c’t’un Noir», une rétrospective de l’humour porté par les humoristes noirs du Québec, des années 1970 à aujourd’hui. Apparaîtront notamment Normand Brathwaite, Boucar Diouf, Garihanna Jean-Louis, Anthony Kavanagh, Eddy King et Michel Mpambara dans ce portrait réalisé par Frédéric Pierre.
Crédit photo Kim Lévesque Lizotte et Éric Bruneau : Courtoisie Radio-Canada
Marie-Josée R.Roy
Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste