Le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) a salué lundi la mémoire de l’illustre designer français Manfred Thierry Mugler, décédé dimanche à l’âge de 73 ans.

L’institution a souligné dans un communiqué qu’elle «pleure la disparition d’un des créateurs de mode les plus marquants du siècle dernier».

«Artiste visionnaire, Manfred Thierry Mugler a révolutionné l’univers de la mode par un style architectural, des silhouettes audacieuses empreintes de fantaisie et une technicité nouvelle», a décrit le MBAM, avant d’énumérer les faits d’armes du styliste, couturier, metteur en scène et photographe.

Étincelant parcours

Parmi eux, l’imposition d’un style de tailleurs à taille corsetée dans les années 1980, des collaborations avec les plus grandes vedettes de la planète (Diana Ross, David Bowie, Liza Minnelli, Cardi B, Lady Gaga), l’élaboration de défilés de mode les plus grandioses de son époque, la réalisation du vidéoclip «Too Funky» de George Michael, des coopérations avec architectes, photographes et artistes de renom tels Helmut Newton, Dominique Issermann et Guy Bourdin, etc.

Celui qu’on a connu sous l’appellation de Thierry Mugler a, au fil du temps, façonné des univers évoquant le glamour hollywoodien, la science-fiction, le rêve, la faune et l’érotisme. On lui doit en outre la conception de costumes pour Beyonce et Mylène Farmer, pour le spectacle «Zumanity» du Cirque du Soleil et pour «La tragédie de Macbeth» à la Comédie-Française au Festival d’Avignon.

Exposition hommage

En février 2019, le Musée des Beaux-Arts de Montréal inaugurait, en présence de la muse, l’exposition rétrospective «Thierry Mugler : Couturissime», qui célébrait la carrière de Mugler à travers tenues et clichés des plus grands noms de la photographie de mode.

Présentée à Montréal, puis à Rotterdam et Munich, l’installation est actuellement déployée au Musée des arts décoratifs, à Paris, ville qui a fait connaître Manfred Thierry Mugler au monde entier.

Thierry-Maxime Loriot, commissaire de l’exposition «Thierry Mugler : Couturissime», et Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal, ont tour à tour exprimé leur admiration à l’égard du disparu, parlant de lui comme d’un «créateur à l’imaginaire débordant», «un grand créateur de notre époque [pour qui] la mode féminine devait évoquer puissance, force et audace, [et qui] voyait une guerrière en toute femme».

«Le monde de la mode perd un artiste prodige aux multiples talents, qui a marqué l’histoire du prêt-à-porter, de la haute couture et de la parfumerie par sa fantaisie et son avant-gardisme», a relevé Thierry-Maxime Loriot.

«Ses créations sont de véritables œuvres d’art et il nous manquera beaucoup. Nous exprimons notre plus profonde sympathie à sa famille et aux personnes qui l’ont côtoyé de près», a ajouté Mary-Dailey Desmarais.

Céline Dion attristée

Les plus grands de la planète ayant eu le privilège de graviter dans l’entourage de Manfred Thierry Mugler, Céline Dion a, elle aussi, ajouté sa voix au concert d’éloges envers le regretté monument, lundi.

«Une force de la nature, un génie créatif, un visionnaire et un talent incomparable. Reposez en paix cher Manfred Thierry Mugler. Merci d’avoir partagé votre incroyable art avec nous. Vous manquerez à tant de gens. – Céline xx…», a écrit la chanteuse sur Facebook.

Crédit photo : Marc Cramer / Courtoisie Musée des Beaux-Arts de Montréal

 

 

 

 

Marie-Josée R.Roy

Marie-Josée R.Roy

Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste

Fondatrice, rédactrice en chef et journaliste de Sous les projecteurs, je dévore de la culture québécoise depuis l’enfance et n’ai qu’un objectif, la faire rayonner à travers mes articles, et ce, depuis près de 15 ans. Anciennement journaliste chez Allô Vedettes, HuffPost Québec et l’Agence QMI.

Pin It on Pinterest

Share This