Les mots d’enfants génèrent toujours de craquants moments, et on aura bien besoin de la bouffée de fraîcheur hebdomadaire que nous offrira ICI Télé avec «Les petits tannants» le vendredi soir, à compter du 7 janvier, en cette période de pandémie qui n’en finit plus de s’éterniser.

Adaptation québécoise du format d’ITV «What Would Your Kid Do?», fort populaire au Royaume-Uni, «Les petits tannants» réunit des parents et leur marmaille le temps d’un jeu amusant et rigolo.

Amusants dilemmes

Le concept? Des tout-petits (de quatre à six ans) ont d’abord été filmés dans diverses situations dans un local coloré rappelant le décor de «Passe-Partout». Guidés par l’animateur Pierre Hébert – à l’aise comme un poisson dans l’eau dans ce rendez-vous rassembleur, ami des enfants autant que complice des parents –, les bouts de choux sont confrontés à des dilemmes inoffensifs.
Par exemple, Thomas, Éliane et Zach, tous âgés de 6 ans, avoueront-ils que le bandeau qui leur cachait les yeux lors du jeu de l’âne n’était en réalité pas très opaque, et qu’il était facile de coller la queue au bon endroit? Dans leur naïveté et leur candeur, nos petits invités ne s’infligeront peut-être pas le fardeau d’être subtils…!

Puis, auront-ils peur d’aller attraper un crayon reposant près d’un serpent dans un terrarium? Voudront-ils faire plaisir à Pierre Hébert en sacrant son bricolage gagnant dans un concours du plus beau clown? Dans une caserne de pompiers, arriveront-ils à enfiler un costume de sapeur aussi rapidement qu’un professionnel? Sauront-ils deviner qui, de Céline Dion, Pierre-Yves Roy-Desmarais ou Régis Labeaume, a donné des spectacles à Las Vegas?

Des personnalités connues (Cynthia Wu-Maheu, Marie-Soleil Dion, Anne-Élisabeth Bossé, Mario Tessier, Maxime Landry, etc) se joignent aussi aux gamins pour les accompagner le temps d’un segment.
Ensuite, en studio, sur son grand plateau, Pierre Hébert fait visionner ces extraits préalablement enregistrés aux papas et aux mamans, qui doivent prédire la réaction – parfois surprenante! – de leurs chérubins.
Les tandems ayant accumulé le plus de bonnes réponses remporteront un prix… choisi par l’enfant (un trampoline ou un écran géant 75 pouces?), ainsi qu’un REEE de 2000 $.

Bambins dégourdis

L’émission s’avère un brin longuette par instants et aurait peut-être gagné à être resserrée en tranches de 30 plutôt que 60 minutes, mais ne boudons pas notre plaisir. «Les petits tannants» permettra de doux moments de télévision en famille sans tracas, un peu à l’image de la défunte tribune «Dis-moi tout», qu’a animée France Beaudoin pendant quatre saisons à Télé-Québec.

Les petits mensonges sans conséquences de nos petits tannants sont attendrissants et décochent automatiquement des sourires.
La production a de surcroît sélectionné des bambins dégourdis et allumés, que la caméra adore. Dès l’ouverture, il faut entendre ces jolies frimousses décrire les métiers pratiqués par papa et maman pour comprendre que l’heure suivante sera légère et joyeuse. Et, on le réitère, on est plus que jamais preneurs d’un peu de bienveillance et de rires cristallins en ces temps troubles…
«Les petits tannants», le vendredi, à 20 h, dès le 7 janvier, à ICI Télé.

Marie-Josée R.Roy

Marie-Josée R.Roy

Fondatrice / Rédactrice en chef / Journaliste

Fondatrice, rédactrice en chef et journaliste de Sous les projecteurs, je dévore de la culture québécoise depuis l’enfance et n’ai qu’un objectif, la faire rayonner à travers mes articles, et ce, depuis près de 15 ans. Anciennement journaliste chez Allô Vedettes, HuffPost Québec et l’Agence QMI.

Pin It on Pinterest

Share This